SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fonzy
Messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 50
Localisation : Béthune

[BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin.... Empty [BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin....

Lun 11 Juil - 13:54
Ma SR  de 2014 compte 3700 km.
La semaine dernière , en allant au boulot elle m'a joué un sale petit tour.

Au bout de 7 km,  arrêt à un stop et plus rien.
La machine s'arrête et ,  plus aucun voyant bref plus de jus.

Inspection rapide, anti parasite etc  mais la moto n'a plus redémarré.

Bref, pas le temps d'inspecter car à la bourre au boulot donc je trouve un particulier qui me l'héberge la journée.

Le soir je récupère la capricieuse.
Un tour de clef , les voyants s'allument mais s'éteignent aussi rapidement.

Entre temps appel concession pour diagnostique.

Je demonte donc la selle pour accéder à la batterie et je constate qu'une des fiches du faisceau de la batterie est rouillée.

Je nettoie comme je peux la fiche et rebranche.

Et au miracle, la moto redémarre et tourne depuis 2 jours sans pb.

Je souhaitais juste vous partager mon expérience au cas où?


Par contre, si vous avez des idées de produits anti rouille pour connecteur électrique, je suis preneur.
Alex
Alex
Messages : 359
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38
Localisation : Bordeaux

[BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin.... Empty Re: [BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin....

Lun 11 Juil - 13:58
Une fiche protégée par un cache en caoutchouc?
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin.... Empty Re: [BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin....

Lun 11 Juil - 14:37
Curieuse expérience, et certainement très désagréable, mais, on l'espère, sans suite et sans gros dégâts.

Tu dis que tu vas au boulot avec la SR400, donc tu fais partie des purs ici, comme lestreff qui parcourt 150 bornes par jour (aller-retour Paris Dreux) par tous temps. Déjà, respect.

Ceci peut être une raison pour que la bécane ait pris l'humidité plus rapidement que celles qui dorment au chaud dans un petit garage douillet, en attendant d'aller se promener le week-end si le temps n'est pas trop pourri...

La seconde raison est évidemment le temps que l'on a eu depuis deux mois !

Cela dit, ce n'est pas une raison pour que les cosses rouillent.

Tu peux éventuellement regarder s'il n'existent pas des cosses « tous temps ».

Par ailleurs, il est recommandé de passer toute la câblerie électrique au dégrippant, et ce de façon assez fréquente si ta moto est exposée aux intempéries et/ou si elle couche dehors.
Les problèmes électriques proviennent le plus fréquemment de faux contacts.

Si la rouille était trop importante (mais ça ne doit pas encore être le cas ici), un petit coup de toile émeri très fine et/ou un petit coton imprégné de produit nettoyant (genre Ouator), puis du dégrippant et un petit coup de chiffon léger. Ceci serait à faire sur toutes les parties électriques exposées (commodos et cosses non protégées en premier lieu).

En second lieu, il faudrait peut-être que tu protèges les cosses en question avec de la gaine thermo-rétractable (en chauffant... c'est à dire en approchant un fer à souder, par exemple).

D'autres avis ne manqueront pas d'arriver. Tiens-nous au courant. Le cas reste curieux et gênant, surtout se déclenchant de manière intempestive à un feu rouge !


Edit : après avoir écrit mon petit laïus, je découvre cette page, pas inintéressante : http://www.freebiker.net/FichesPratiques/electricite/electricite.htm
Il me semble aussi avoir lu dans Moto Magazine qu'il existe un produit spécifique à pulvériser sur les cosses, pour les gros rouleurs et les bécanes exposées aux intempéries.
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin.... Empty Re: [BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin....

Lun 11 Juil - 15:20
bon galère affraid affraid affraid
je le répète , quand on roule tous le jours , il faut prendre 30 minutes  le week end pour faire le tour de la bilette et tous controler
on avait déjà connu la rouille mais pas a cette endroit là , donc a rajouter toutes les cosses electriques confused confused confused
dans 5 ans vos mobs seront super fiables lol! lol! lol!
avatar
Fonzy
Messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 50
Localisation : Béthune

[BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin.... Empty Re: [BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin....

Mar 12 Juil - 8:40
merci pour vos retours.

Effectivement , il s'agit de la fiche protégée par un cache en plastique qui se loge directement sur la batterie.

Je vais donc sortir ma bombe de WD40 pour dégripper tout cela.

Freddy, Parfait pour le lien et les conseils Very Happy


Alex
Alex
Messages : 359
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38
Localisation : Bordeaux

[BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin.... Empty Re: [BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin....

Mar 12 Juil - 12:13
C'est ce que j'allais dire! Un petit coup de WD40 avant de rebrancher, ça favorise le contact et a des propriétés hydrofuges.

Tiens-nous au "jus"
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin.... Empty Re: [BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin....

Dim 24 Juil - 23:34
Ben merde...
3700 bornes et de la rouille au point de stopper le véhicule.
C est limité tout de même.
Ma BM série 5 à 500 000 bornes et 45 ans, et les cosses de la batterie à nues, c est jamais arrivé. Et je roule par tous les temps.
Je m inquiète de la qualité de nos machines...
J.F Le Normand
J.F Le Normand
Messages : 86
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 68
Localisation : Rouen

[BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin.... Empty Re: [BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin....

Lun 25 Juil - 10:20
Bonjour Jérôme ,

Sur ton pseudo c'est 06 , tu ne dois pas avoir beaucoup de pluie par chez toi comparé à nos contrées et nous n'avons pas ce problème .
Beaucoup de nos comparses dépassent le 10.000 kms et ne font pas état de rouille aussi prononcée .Il y a bien sûr des points de rouille à l'intérieur des GB sur le sabot et le tube de cadre juste au dessus mais cela doit être repeint et protégé tous les ans ( travail d'hivernage )
A quel endroit cela se produit , garde boue , cadre , sabot ? de la à stopper la moto ...

Regarde sur l'ancien forum il y avait un sujet sur la rouille et quelques conseils judicieux.

A+

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin.... Empty Re: [BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin....

Lun 25 Juil - 11:03
jf le normand : je plussoie : apparition premiers points de rouille apres 15 jours a l'interieur des gb je les ai protégés de suite a l'antirouille ; a faire tous les ans Very Happy
avatar
Fonzy
Messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 50
Localisation : Béthune

[BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin.... Empty Re: [BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin....

Mar 26 Juil - 13:39
D'ailleurs j'ai  même remarqué des points de rouille sur les amortos.

Vive les chromes !!!
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin.... Empty Re: [BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin....

Lun 8 Aoû - 15:40
Sur les chromes, un peu de Ouator et d'huile de coude devraient suffire ; si on entretien régulièrement, il s'agit de simple « piqûres » superficielles. Wink
Forum SR400 Yamaha EFI 2014 2015 RH05 Forum SR 400 Yamaha EFI 2014 2015 RH05 Forum 400 SR Yamaha EFI 2014 2015 RH05
Contenu sponsorisé

[BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin.... Empty Re: [BATTERIE] 1 mois de vie commune , et elle me lâcha par un beau matin....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum