SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ENTRETIEN] La rouille

+9
choupette
chrisma62
David 12
RH05
rudi1
growleman
freddy.lombard
l'amiral
jerome06
13 participants
Aller en bas
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Dim 9 Oct - 18:25
jerome06 a écrit:Et toi? Tu as regardé?
Je viens de vérifier scrupuleusement Suspect et je n'ai trouvé aucune trace de rouille sous le té de fourche, ni sur les amortos, ni nulle part ailleurs autant que j'aie pu en juger.
Quant au petit sabot inférieur, le mien est recouvert de graisse.
Ma bécane fêtera bientôt ses deux ans.
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Dim 9 Oct - 18:27
J en suis heureux.
avatar
chrisma62
Messages : 73
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 61
Localisation : Saint Lary 32360

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Lun 10 Oct - 8:47
Je vous apporte ma faible contribution , quant aux points de rouille que l'on va découvrir au fil du temps sur sa moto.
Une 400 SR est une basique des années 70 avec les traitements antirouille de l'époque (également celles importés aujourd'hui) : peinture, ainsi que vernis sur la fourche et le moteur, même les chromes.
Dans ces années là, voitures et motos s'oxydaient sur photos.
Pour posséder d'autres motos, je vous le confirme la 400 SR est très exposée à la rouille.
Seul le chiffon, l' huile de coude et produits anti rouille, et encore !!!! Mais quand on aime...
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Lun 10 Oct - 16:28
chrisma62 a écrit:Dans ces années là, voitures et motos s'oxydaient sur photos.

J'aime bien ! clown

Sinon, tu as un truc pour le petit sabot sous le moteur ? C'est, je trouve, la pièce la plus critique (zappa nous a présenté un traitement au goudron assez radical, mais on ne peut pas goudronner toute la bécane).

Qu'est-ce que tu utilises comme produits ?

Pour ma part, je différencie au minimum les parties peintes (la fameuse zone sous le té de fourche), les chromes (pot, amortos...) et l'alu vernis (jantes).
Sur les chromes, un coton imbibé de type Ouator fait très bien l'affaire ; ensuite on nettoie au chiffon.
Sur les jantes alu qui sont vernies, je passe au lubrifiant doux (Transyl) qui n'attaque pas le vernis.
Sur le métal non traité (face interne de la plaque d'immatriculation, intérieur garde-boue...) on peut effacer les traces de goudron à l'essence F appelée aussi « pétrole désaromatisé ».
Pour le réservoir, finition à la Nenette, imprégnée de Nénétol  Cool mais il reste toujours ces cochonneries de micro-rayures sur le vernis ultra-sensible.



l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Mer 23 Nov - 9:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je viens de jeter un œil sur le sabot moteur  : pas de quoi fouetter un chat , quelques petits éclats
petit ponçage, dégraissage , un coup de bombe noire et comme neuf Very Happy
mais comme dit Freddy c'est vrai qu'il est un peu sous-dimensionné ...
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Mer 23 Nov - 11:27
Ah, oui, effectivement, vu comme ça il a presque l'air neuf !

Le mien « baigne dans sa graisse », habillé ainsi pour l'hiver.

D'ailleurs, sert-il réellement à quelque chose, ce mini-sabot ? Peut-être à protéger une ou deux pièces du moteur... plus probablement contre les gravillons que contre la flotte.

Si on veut plus protecteur, il faut passer au carénage, et si on ne veut pas d'oxydation, ledit carénage doit être en plastique.
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty La rouille .....

Jeu 2 Aoû - 20:35
Salut à tous,
Comme vous je pense ma motobilette rouille.
J’ai récemment constaté que mon T inferieur rouillait....excessivement.
J’ai donc pris l’initiative de le repeindre sans démontage avec une peinture contenant un antirouille.
J’en suis plutôt content....voilàvoilà..
Allez.
choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Ven 3 Aoû - 14:17
Si ça rouille dans le 06, les normands, bretons et autres ch'ti ont intérêts à surveiller. Un traitement préventif (wd 40 ou autre) renouvelé de temps en temps devrait retarder le phénomène.
Nous voilà prévenus.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Ven 3 Aoû - 14:54
oui le t inférieur rouille très vite ainsi que l'intérieur des gardes boues ; et cela même si la moto ne sort que par beau temps et dort a l"abri
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Mer 8 Aoû - 12:45
rustol,rustol…. Smile
@+
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Sam 19 Sep - 12:02
La Rouuuuille...
Hier j'ai eu un problème de démarrage à chaux....
10 min de kick pour entendre le moteur.
J'ai donc décidé de jeter un coup d'oeil sur le faisceau électrique. Rien, il me semble en bon état, par contre, par endroit j'ai constaté que le peinture du cadre avait sauté par endroit et des traces de rouille sont visibles....
Snif........
Et vous la peinture cadre?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Dim 20 Sep - 14:21
Salut Jérome,
La peinture qui finit par se décoller ponctuellement, surtout aux endroits où les graviers mitraillent, ça n'a rien d'anormal. C'est de la bonne vieille usure, la patine du temps.
Pour prolonger tout ça, Rustol ou WD40 sont de bons auxiliaires.
Il faut quand-même assez longtemps pour que cela devienne esthétiquement gênant au point d'avoir envie de restaurer le cadre, mais si on la garde très longtemps, ça viendra peut-être un jour.
On peut demander ce que devient le vieillissement avec le temps auprès de nos amis qui roulent sur des SR 500 d'origine par exemple...
choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Dim 20 Sep - 16:15
un petit pinceau, un peu de frameto, on laisse sécher puis repetit pinceau, un chouïa de peinture noire et inch'allah jusqu'à la prochaine opération Wink
Ca , c'est pour le cadre. Mais sous les garde boue, c'est la misère aussi.
Sur la 125 suzuki TUX volty que j'avais refaite, c'était pareil: tout beau dessus et tout rouillé en dessous. J'ai fini par poncer l'excédent de rouille à l'intérieur des garde boue et tout passer au framéto. On en est pas à ce point avec les SR.
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Dim 20 Sep - 17:34
C’est ce que j’ai fait.
Nettoyage et petites retouches de peinture au pinceau trois poils.
Ça fait râler parce que cette partie du cadre n’est pas vraiment exposée.
En ce qui concerne les gardes boues, je les avais déjà passés à l’antirouille....

Merci pour vos retours, bonne fin de week-end
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Dim 20 Sep - 20:04
À priori tu as aussi le carter de pignon de sortie attaqué par la corrosion sous le vernis.
Ça ressemble à une attaque par le sel, penses tu à régulièrement laver ta machine à l'eau douce ?
En bord de mer un entretien un peu plus régulier est sans doute utile pour retarder l'apparition de la corrosion.
Ça peut aussi expliquer la peinture du cadre qui se sauve plus facilement sur ta SR.
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Dim 20 Sep - 23:08
En effet je lave régulièrement pour débarrasser la moto du sel marin.
Les tubes de fourche sont aussi oxydés.
J’envisage de décaper pour me permettre un entretien simple de l´aluminum.
A voir.
A plus les gars
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Lun 21 Sep - 12:04
À priori il existe des solutions chez Restom pour décapage et rénovation alu.
Je n'ai pas d'actions chez eux ni testé leurs produits, mais j'ai vu des commentaires favorables sur le forum XJ
Par contre comme avec tout ce qui est chimique, attention à porter les protections nécessaires et à faire ça en dehors d'une atmosphère confinée Wink
A+
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Lun 21 Sep - 16:42
le sel marin ? la rouille ? L'amiral tient le cap ; ...étonné que tes tubes de fourches soient oxydés ....le revers de la médaille : la vie au bord de la mer entouré de sirènes n'est pas de tout repos Evil or Very Mad
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Lun 21 Sep - 21:33
Et oui, la mer.
Mais pourquoi vernir les aluminiums ? Quel intérêt ?
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Lun 21 Sep - 22:55
Sans vernis, assez rapidement la surface de l'aluminium ternirait naturellement en oxydant.
Pour éviter comme dans le temps de devoir jouer fréquemment d'huile de coude (ce qui rebuterait un client normal de nos jours), un vernis est appliqué, permettant, en environnements normalement agressif et avec un entretien standard, de garder un aspect brillant aux surfaces sans trop d'efforts.
Le brouillard salin étant particulièrement agressif, le vernis retarde mais n'empêche pas la corrosion, malheureusement. Mad
avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Jeu 20 Oct - 20:17
Bonsoir,
Suite à mon séjour de 10 jours en Corse ou la moto dormait à 50m de la plage et malgré un lavage au retour les rayons de la roue avant ont rouillé et bien rouillé! Attaqués en profondeur la paille de fer n'enlevait pas tout.
J'ai été obligé d'utiliser la toile émerie pour arriver à bout de la rouille. Du coup je les ai passé au wd40 alors que j'aurais dû les vernir pour les protéger. Le sabot porte des traces de rouille tout comme le bas du cadre sur les impacts de gravillons et la projection de wd40 et le dessous du garde boue avant est piqué. La protection anti corrosion me semble légère. Attention à bien protéger la sr en bord de mer.

choupette et Lotoon aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Jeu 20 Oct - 20:35
Quel beau voyage quand même !.... Oui, la rouille attaque vite; un peu comme les gars férus d'hivernales qui ne veulent pas se retrouver avec une poubelle au printemps, il faut parfois tartiner sa moto de graisse avant de partir quitte à l'enlaidir un peu. Lors de mon second voyage aux Millevaches, en Guzzi, j''ai fait le même constat que toi au retour.
Bon ta SR à maintenant un look de rat's baroudeur  Cool Cool

Cool84 aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Dim 23 Oct - 11:06
La protection des parties métalliques de nos bécanes répond aux trois même règles que la cuisine française : 1. Le gras 2. Le gras 3. Le gras (selon l'un des beaux-fils, chef cuisinier).

Bon courage pour la suite de l'entretien, Cool. La protection par la graisse est une bonne option, toutefois moins pérenne que de revenir l'ensemble (mais quel boulot !).

J'avais déjà noté la fragilité de la protection des jantes que je ne nettoie systématiquement qu'à l'huile de moteur.

Pour les tés de fourche, c'est un poil plus compliqué : le traitement de surface d'origine, s'il est assez esthétique, souffre également. Les miens sont piqués et je ne vois pas trop comment y remédier, à part la bonne couche de graisse appliquée régulièrement pour retarder la corrosion.
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Dim 23 Oct - 12:11
Chers tous,

J'ai acheté une bonne peinture pour métaux ferreux, applicable au pinceau trois poils...Et les petites retouches sur le cadre sont très discrètes.
La sabot moteur a été repeint avec la même peinture, au rouleau!, de manière à avoir une bonne épaisseur, le tendu étant parfait c'est très élégant.
Le T inférieur est également repeint régulièrement à l'aide de cette peinture un poil diluée, au pinceau laqueur.
Et très franchement c'est pas mal. Pour les pièces en alu verni....Je crains qu'il faille les déposer, les décaper et les polir, itou pour les fourreaux de fourche.

Allez.
avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Dim 23 Oct - 20:02
Je note toutes les astuces des uns et des autres pour contrer la corrosion. Je sais ce qu'il me reste à faire à l'avenir. La bécane a retrouvé sont aspect "d'avant voyage" aux prix de quelques heures d'un boulot fastidieux ouf.

choupette aime ce message

Contenu sponsorisé

[ENTRETIEN] La rouille - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] La rouille

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum