SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Mer 4 Jan - 11:28
Qu'on soit frileux comme un grizzly ou poilu comme un bébé phoque, force est de constater que nous ne sommes pas bâtis comme des yétis. Ainsi, lorsque l'horloge hivernale sonne le glas-glas du mercure d'été, nous devons adapter notre thermodynamique pour profiter du ronron de nos montures d'acier.
Quelles sont donc vos recettes pour conduire la chaleur à basse température?
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Mer 4 Jan - 13:25
c'est 3 couches minimum lol! lol! lol!
gants en peaux de chèvre flower flower flower
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Mer 4 Jan - 13:57
Bon sujet.

Chaussettes chaudes et sous chaussettes fines
Chaussures montantes en cuir, renforcées, Furygan (précédemment : bottes Dainese ***)
Caleçon long Damart
Pantalon normal et surpantalon coupe-vent et « imperméable »
Tricot de corps manches longues Damart
Polaire éventuelle
Blouson Furygan avec doublure « couverture de survie » et fermetures renforcées à la taille, au cou et aux manches
Tour de cou Bering
Cagoule fine en coton ou soie sous le casque
Casque intégral bien fermé Shoei
Gants en cuir doublé coton épais (gants français artisanaux arrivent régulièrement en tête des comparatifs, mais la boîte a fermé)

Je n'ai jamais essayé les poignées chauffantes ni les tabliers façon scooter pour protéger les jambes.
J'ai vu qu'il existait des gants chauffants.

À me relire, je me dis que je suis devenu frileux : au lycée, je parcourais les routes du Jura en hiver avec des gants de ski, un anorak et un journal glissé sous le t-shirt !  Laughing
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Mer 4 Jan - 17:00
Beau dressing freddy!

Voici le mien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas encore trouvé les gants ni le casque idéaux (mon casque est une passoire à air froid et la visière se couvre de buée).
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Mer 4 Jan - 17:54
Freddy +1 et idem pour les gants de ski ; snif ca me rappelle mes 16 ans et mon amigo ; et pour ma part rajouter les grosses lunettes de ski vertes en gros plastoc ...
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Mer 4 Jan - 18:06
oui plusieurs couches avec sous vêtements militaires surtout
le reel soucis ici dans le nord , pour l'instant ,  : vent modéré , grêle , pluie fine bien glacée avec des températures en journée de 2 degrés ou trois et le tout sous un ciel bien plombé  ; cerises sur le gâteau les routes sont bien salées ( parfois par mes soins ) et donc ...  la patience est de rigueur Sad
Lucas57
Lucas57
Messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2016
Localisation : Thionville (57)

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Mer 4 Jan - 20:34
Dur dur de rouler l'hiver !!
D'autant plus que cet hiver s'annonce bien plus rude que l'an passé...

Pour ma part je roule avec une sous couche Damart (chaussettes-caleçon-haut-gants) et avec ça la grosse combo hiver avec doublure + bottes et ça passe nickel !
Le plus difficile l'hiver c'est les mains et les pieds, qu'elle horreur !!! L'année dernière j'avais déjà pensé aux poignées chauffantes mais je ne sais pas si c'est bien utile ...

Après on va pas se cacher, l'hiver on roule 1/2h et le plaisir est vite gelé par le froid...
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Jeu 5 Jan - 12:12
Oui, les mains et les pieds souffrent beaucoup.
Tous les motards de ma connaissance qui ont installé des poignées chauffantes ne reviendraient pas en arrière.
Qui se lance (et crée un sujet pour nous en parler)? Wink
Alex
Alex
Messages : 359
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38
Localisation : Bordeaux

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Jeu 5 Jan - 18:25
Growleman, tu portes six paires de chaussettes dans tes chaussures?! Very Happy Very Happy

Pour moi, c'est beaucoup plus simple! Les "sur"-pantalons, "sur"-trucs et "sur"-machins...trop peu pour moi. Un caleçon long, une bonne paire de chaussettes, ma paire de doc marten's, un jean, un sweat, une parka, une bonne paire de gants et puis c'est marre!

Pour la pluie, un vieux coupe-vent imperméable de l'armée.
Alex
Alex
Messages : 359
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38
Localisation : Bordeaux

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Jeu 5 Jan - 18:27
Freddy, tu arrives à bouger avec tout ça?!
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Ven 6 Jan - 9:35
Alex a écrit:Growleman, tu portes six paires de chaussettes dans tes chaussures?! Very Happy Very Happy
Oui, j'aime les alexandrins.

Alex a écrit:
Pour moi, c'est beaucoup plus simple! Les "sur"-pantalons, "sur"-trucs et "sur"-machins...trop peu pour moi. Un caleçon long, une bonne paire de chaussettes, ma paire de doc marten's, un jean, un sweat, une parka, une bonne paire de gants et puis c'est marre!
Nan mais on parlait pas de faire des tours dans le parking chauffé du supermarché du coin, nous on sort pour de vrai dans des coins où le mercure est encore à l'état solide.
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Ven 6 Jan - 9:40
ce matin , -3° sur la région parisienne ... ça pique un peu Twisted Evil
mais on n'est pas dans l'est affraid affraid affraid
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Ven 6 Jan - 16:41
et 275 km au nord de paris c'est -4 ; les routes sont soit blanches de sel soit couvertes de verglas
mes juments sont dans l'écurie avec une couverture sur le licol ;
bonne lecture de bouquins a tous lol!
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Dim 8 Jan - 11:33
Alex a écrit:Freddy, tu arrives à bouger avec tout ça?!
Ah ! Ah ! Laughing
Je n'ai même pas l'ait engoncé : les vêtements modernes sont assez fins et très souples, ce qui les rend à la fois utiles, pratiques et confortables.

growleman : ton pantalon de moto, c'est quelle marque ? Parce que du côté de Genève, il y a parfois des températures bien basses...

growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Dim 8 Jan - 23:45
freddy.lombard a écrit:growleman : ton pantalon de moto, c'est quelle marque ? Parce que du côté de Genève, il y a parfois des températures bien basses...
Un IXS avec doublure amovible. Détrompe-toi, il ne fait pas si froid que ça à Genève, l'altitude est inférieure à 400m et le Léman tempère pas mal.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Lun 9 Jan - 21:35
Marque sérieuse, IXS. Cool

Je connais surtout le Haut-Jura, et du coup, j'assimile les deux régions. Embarassed
La descente depuis La Cure par Saint-Cergue : voilà une belle route viroleuse à souhait ! Very Happy
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Lun 9 Jan - 22:36
Oui, c'est le lieu favori des moniteurs pour la préparation du permis!
lestreff
lestreff
Messages : 37
Date d'inscription : 11/06/2016
Age : 60
Localisation : Chérisy (28)

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Sam 21 Jan - 14:46
Perso, j'ai pris la moto même cette semaine où la température le matin par chez moi (vers Chérisy dans le 28) variait entre -7 et -9... Équipement + ou - improvisé mais qui m'a permis de rouler à l'aise : une grosse polaire sous la veste de moto, un damart, un vieux pantalon de ski ("recyclé" en équipement moto), une paire de Dc Martens avec des grosses chaussettes, et ça va, on tient le coup... Seul investissement à mon avis indispensable (car je fais 150 km par jour) : une paire de gants chauffants de marque "five"... 3 positions de chauffage, la plus forte est parfaite pour ses températures extrêmes, avec une autonomie d'une heure, ça laisse juste le temps de faire la route pour Paris :-)
J'avoue aussi avec le SR, je dépasse rarement les 100 KM/H en vitesse de croisière, j'imagine qu'avec une moto plus moderne, à une vitesse de 130 ou 140 on doit ressentir bien plus le froid.
Enfin, au niveau de la SR : un lavage complet s'impose chaque semaine, car avec le sel sur la route, ça rouille à vue d'oeil, notamment en dessous au niveau du cadre et du sabot... Mais on connait le problème de cette moto à ce niveau-là...
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Sam 21 Jan - 16:32
'tain, tu es le héros du forum, un exemple pour nous tous. Very Happy
Demain je sors la bécane : il ne sera pas dit que l'homme se laissera vaincre par le froid.  Cool

Note qu'à 100 km/h par -10°C de température extérieure et avec un petit vent d'est matinal à 20km/h, la température ressentie est tout de même de -26°C !
affraid

(Voir par exemple ce calculateur de wind chill)
lestreff
lestreff
Messages : 37
Date d'inscription : 11/06/2016
Age : 60
Localisation : Chérisy (28)

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Le froid ressenti

Sam 21 Jan - 16:39
Hello Freddy,

Intéressant ton calculateur. J'ai donc roulé à - 26!!!! Cela dit, on a beau dire, mais bien couvert, ça se fait sans problème... Je pense que bien couvert avec les gants et tout le reste, à moto on souffre finalement moins du froid que celui ou celle qui attend mal habillé sur un quai de gare...
Enfin, cela dit, au boulot ils me prennent tous pour un fou à lier, n'empêche que pour le moment, je suis le seul à avoir passé l'automne et l'hiver sans le moindre rhume... Comme quoi...

freddy.lombard a écrit:'tain, tu es le héros du forum, un exemple pour nous tous. Very Happy
Demain je sors la bécane : il ne sera pas dit que l'homme se laissera vaincre par le froid.  Cool

Note qu'à 100 km/h par -10°C de température extérieure et avec un petit vent d'est matinal à 20km/h, la température ressentie est tout de même de -26°C !
affraid

(Voir par exemple ce calculateur de wind chill)
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Sam 21 Jan - 16:49
La piste qui m'intéresse le plus, c'est celle des gants chauffants, et pas seulement par -10°C. Je pense que je les utiliserais volontiers de la Toussaint à Pâques quand le temps l'exigerait.

Les tiens, c'est ce genre là ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les modèles autonomes sont les plus intéressants au plan pratique (d'anciens modèles devaient être raccordés à la bécane, ce qui leur conférait une autonomie plus importante, mais, dans la plupart des cas, une autonomie d'une ou deux heures est suffisante).
lestreff
lestreff
Messages : 37
Date d'inscription : 11/06/2016
Age : 60
Localisation : Chérisy (28)

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Gands chauffant.

Sam 21 Jan - 16:59
Oui, c'est plus ou moins ce modèle-là (les miens sont légèrement différents, mais sont de 2014, ils ont dû changer de collection depuis). C'est très efficace et confortable, avec trois positions de chauffage. La plus douce est parfaite pour 5 à 10 degrés, avec une autonomie de 4 heures, et la plus forte permet de rouler jusqu'à -10, avec une bonne heure d'autonomie. C'est cher, mais c'est un investissement qui vaut la peine quand on conduit à moto 365 jours par an...
Faut juste penser à avoir son chargeur avec soi, finalement même principe qu'un téléphone!

freddy.lombard a écrit:La piste qui m'intéresse le plus, c'est celle des gants chauffants, et pas seulement par -10°C. Je pense que je les utiliserais volontiers de la Toussaint à Pâques quand le temps l'exigerait.

Les tiens, c'est ce genre là ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les modèles autonomes sont les plus intéressants au plan pratique (d'anciens modèles devaient être raccordés à la bécane, ce qui leur conférait une autonomie plus importante, mais, dans la plupart des cas, une autonomie d'une ou deux heures est suffisante).
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Lun 1 Jan - 22:57
Pour les utiliser depuis 3 semaines, je vous recommande ce modèle de boots Sorel waterproof qui protège aussi très bien du froid et qui peut être porté tous les jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lestreff
lestreff
Messages : 37
Date d'inscription : 11/06/2016
Age : 60
Localisation : Chérisy (28)

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty gants chauffants

Mar 2 Jan - 7:00
J'ai test' les gants chauffants. Ca marche très bien mais ce n'est pas très fiable. J'avais acheté des gants de marque "five" il y a deux ans et malgré deux retours en garantie ils sont de nouveaux hs : La batterie se recharge un peu comme celle d'un téléphone portable, mais il y a rapidement des mauvais contacts au niveau des résistances à l intérieur des gants. A mon avis, ça ne vaut donc pas son prix et je suis repassé avec des gants d'hiver classiques.
Bref bonne année à tout le monde et bonne route par ces routes hivernales (ça y est j ai dépassé les 55000 km avec mon petit SR toujours vaillant)
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Mar 2 Jan - 8:43
Mes solutions pour n'avoir pas trop froid aux doigts ont évoluées mais restent classiques. Aux gants chauffants, j'ai toujours préféré les poignées chauffantes +manchons. Le problème c'est que les poignées avec des résistances te bouffent la batterie, qui s'en passerai bien en hiver.
En fait, mon équipement varie non pas en fonction du niveau bas ou très bas de la température, mais en fonction du temps de route.
Pour la ville, j'ai déniché des vieux gants furygan modèle "éléphant" des années 80, un poil trop grands, ils sont très bien.
J'ai du les payer 30 euros sur une bourse à Cambrai, ils étaient neufs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la route, les hivernales et les voyages de psychopathe, sur la guzzi: les manchons suffisent, le pare brise california protégeant aussi (un peu) les mains.
La première fois que je me suis rendu aux Millevaches (1500 kms a/r), j'avais une Suzuki 650 freewind et j'avais bricolé des "écarteurs" qui empêchaient le vent de rabattre les manchons sur les leviers, la Suzuki étant capable de croiser à 120/130 kms/h sur autoroute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/19819000/31][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
M'enfin, quand ça caille, ça caille et à part les passagers de side avec chauffage, peu de gens arrivent aux Millevaches en ayant eu chaud sur la route.
Contenu sponsorisé

[ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température Empty Re: [ÉQUIPEMENT] Tenue d'hiver: vos recettes pour conduire la chaleur à basse température

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum