SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ? Empty [PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ?

Ven 3 Fév - 11:08
Bien le bonjour à tous

Au risque d'en décevoir quelques-uns, je tiens à dissiper ce brouillard concernant les diverses modifications apportées à nos SR, voire mettre fin à certaines idées reçues.

Voici ce qui peut améliorer les performances

1. Changer le pot d'origine : OUI
2. Changer le filtre à air : NON

Pourquoi ?
Quelque soit le débit d'air à l'entrée, C'est l'ECU qui gère tout.
(mélange air et essence)
Imaginez que vous mettiez un tuyau d'essence plus gros, ça ne changera pas la quantité de jus que l'ECU va envoyer.
C'est pareil pour l'air.

3. Supprimer l'AIS : OUI (moins de pétarade)

Pourquoi ?
L'AIS envoie de l'air frais dans l'échappement pour tromper les valeurs anti-pollution.
C'est un leurre pour s'adapter aux normes Euro.
C'est comme le pastis. On peut mettre autant d'eau qu'on veut, la quantité d'alcool reste la même.

4. Installer un boitier "SCHMILBLICK" : NON

Pourquoi ?
Le fait de déconnecter la sonde température pour un boitier X ou Y va tromper l'ECU. OK ! Mais il va rester sur une valeur fixe qui ne variera plus en fonction de la température réelle. Or la quantité d'air et d'essence doit varier en fonction des différences de température.
S'il fait 12° le matin et 30° l'après-midi, l'ECU corrigera le débit air-essence. Avec un boitier, non. Ou alors, il faudrait avoir le potar du boitier installé sur le guidon avec un thermomètre juste à côté, et corriger soi-même en temps réel. Bonjour la galère!!!!!

Nos machines sont équipées de moult capteurs en temps réel, qui font que le moteur donne le meilleur de son efficacité quelles que soient les conditions. (température, altitude, pression atmosphérique).


Suite à ma rencontre avec un GÉNIAL mécano Yamaha, on a trouvé un compromis particulièrement performant.

Allez, profitez, c'est un scoop :

D'origine la valeur CO de l'ECU est 0

Jusqu'à environ 20° ambiant, cette valeur est parfaite avec la bougie d'origine (06)

À la belle saison, on peut monter la valeur CO à + 10 avec une bougie 07. Ça fonctionne nickel sur ma teuf.


Ces réglages ne peuvent se faire qu'en concess, à moins d'avoir le boitier Yamaha FI TOOLS. Yamaha ne le vend plus aux particuliers.

Voilà! j'espère en avoir éclairé certains voire déçu d'autres.


Alors, me direz-vous : Pourquoi tant d'idées reçues?

Et bien, parce qu'il ne faut pas confondre INJECTION et CARBURATEUR.

TOUT CE QUI PRÉCÈDE N'EST PAS VALABLE POUR UN SYSTÈME À CARBURATEUR !

Avec un carbu, c'est nous l'ECU.
Avec l'injection, l'ECU gère tout.

Désolé d'avoir été un peu long, mais le sujet le méritait.

Si vous avez des questions, c'est avec plaisir




En conclusion, seul le changement de silencieux et la suppression de l'AIS sont vraiment nécessaires pour obtenir une optimisation sensible des performances. (éviter des silencieux trop courts).

Pour ceux qui veulent un peu plus d'allonge dans les rapports, monter un développement 20/55 est judicieux.
Black-Dog 06
Black-Dog 06
Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 64
Localisation : Menton Alpes-Maritimes

[PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ? Empty Re: [PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ?

Ven 3 Fév - 12:27
J'attendais ce type de réponse cohérente.
Mon pote-mécano ne voyait pas comment le dit boîtier pouvait améliorer les performances . Les retours sur le net m'ont trompé. Merci pour tes éclaircissements Gindolfi.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ? Empty Re: [PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ?

Ven 3 Fév - 13:15
Merci gindolfi, comme d'hab explications complètes et claires! cheers
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ? Empty Re: [PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ?

Ven 3 Fév - 13:24
Petite précision gindolfi : avec le boitier Memjet la sonde de température d'air n'est pas débranchée, juste pontée, les valeurs de la sonde sont modifiées mais toujours variables suivant la température .
Avec ce boitier on leurre l'ECU en y faisant croire à une température inférieure , donc l'ecu augmente le temps d'injection (enrichissement ) .
Je pense aussi qu'il n'y a pas une grosse différence des performances avec l'ajout du boitier et du filtre KN , le ressenti est souvent très différent de la réalité .
J'ai un silencieux Brituro et j'ai supprimé l'AIS (pour les détonations à la coupure des gaz) et je ne suis pas sûr d'avoir gagné quoi que ce soit, à part une dizaine de kilos, un son plus sympa, et une température moteur moins élevée. J'ai aussi augmenté l'indice thermique de la bougie .
Un carbu, un mécanicien devrait en venir à bout.
Pour l'ECU, il vaut mieux un technicien (programmateur)
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ? Empty Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ?

Ven 3 Fév - 14:27
Gindolfi : bravo et merci pour ces explications claires et complètes.

Je me suis permis de créer ce nouveau fil à partir de ton intervention, car elle dépasse largement le domaine du boîtier MemJet qui était le sujet du fil d'origine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère avoir bien fait, car je vois que, déjà, David réagit.  Very Happy

Micro glossaire pour que les membres les plus néophytes puissent suivre le sujet :
AIS = système de recirculation encore appelé alimentation secondaire du moteur (Air Injection System en anglais)
ECU = unité de contrôle (ou de commande) électronique (Electronic Command Unit en anglais)
EFI = injection électronique (Electronic Fuel Injection)


Sur l'injection électronique des motos et le rôle de l'ECU, je me permets de conseiller cette excellente rubrique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

philippe.w aime ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ? Empty Re: [PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ?

Dim 5 Fév - 6:43
Très intéressant, merci gindolfi ; je confirme même modif. que david : pot Brituro, pétarades neutralisées et le filtre à air KN ;
Son plus sympa (beaucoup plus, je précise), je dirais 7 a 8 kilos de pot en moins, et pour le filtre KN c'est peut être psychologique, mais il me semble quand même que l'accélération est un peu plus franche à bas régime.
Bref, quitte à me répéter, vous savez ce qui reste à faire  (et à frais  compressés il faut aussi le préciser) pour une bécane plus sympa Smile
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ? Empty Re: [PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ?

Mer 8 Fév - 14:12
Merci David pour ta remarque pertinente!
En effet, le boitier est entre la sonde et l'ECU.
Et compliments d'avoir lu mon intervention avec tant d'attention.
Un grand Merci à Freddy d'avoir créé ce nouveau fil.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ? Empty Re: [PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ?

Sam 18 Fév - 18:37
Gindolfi , aujourd'hui modification du CO à +10 , cela n'a pas l'air d'aller plus mal , à confirmer ( voir couleur bougie et échappement )
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ? Empty Re: [PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ?

Sam 18 Fév - 19:19
Merci de ton retour David. Normalement, + 10 au CO ne modifiera pas trop le réglage d'origine.
Le sympa mécano de la concess Yamaha qui m'a fait ce réglage a également essayé avec + 20, et là, ça n'allait pas. Le moteur avait de la peine à prendre ses tours. Il m'a alors proposé d'essayer à + 15, toutefois au vu du bon résultat à +10, j'ai préféré laissé tel quel...
La valeur d'origine étant 00, on peut avec le FI tools Yamaha modifier cette valeur de -123 à +123. Donc + 10, c'est largement tolérable.
Concernant la bougie, après 4000 km avec ce réglage, elle est de couleur brun clair voire brun. Donc tout me semble ok.
Je précise que je roule exclusivement au sp98.
Concernant la consommation, je suis toujours à 3.3 litres au 100, en mixte, comme d'origine.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ? Empty Re: [PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ?

Dim 19 Fév - 20:55
Ta consommation est vraiment très faible, bravo ! Je suis plutôt aux alentours des 4 litres au 100 km, mais il est vrai que je prends (trop souvent) la quatre voies.

Sur la plage de réglage théorique, quand tu dis que +20 t'a causé quelques désagréments, on voit mal comment on pourrait régler à +123 !

Sinon, un réglage négatif comme par exemple -10, ça aurait quelle incidence ?

gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ? Empty Re: [PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ?

Lun 20 Fév - 8:39
En fait, + on enrichit, - on appauvrit.
Attention!! Comme indiqué dans le premier post,
ce réglage (+10) est intéressant avec des températures ambiantes de 20° et plus.
En conditions hivernales, le réglage d'origine (00).
Contenu sponsorisé

[PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ? Empty Re: [PERF] Quelles sont les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum