SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

+8
Ricky93
l'amiral
freddy.lombard
bruno84
growleman
Zappa
rudi1
Gilles R
12 participants
Aller en bas
Gilles R
Gilles R
Messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2016
Localisation : Chambourcy 78

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Lun 4 Sep - 17:05
bonjour à tous, je viens de passer la première révision des 1000 km et tout roule, par contre j'ai récemment constaté qu'à la liaison entre le silencieux et le collecteur d'échappement j'ai un jaunissement léger au niveau de la liaison. pas d'incidence au niveau du comportement en roulant, je ne dépasse pas les 4000 tours et que des sorties courtes  entre 5 et 30 km), un avis?
merci
Gilles R
avatar
Invité
Invité

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Lun 4 Sep - 19:36
Hello,
Pareil pour moi, jaunissement au même endroit au bout de 1500 km et ce malgré toutes les précautions d'usage.
Plusieurs tentatives pour l'enlever avec du Mirror ou Belgom ; sans résultat.

Après... c'est juste esthétique car ça n'a pas d'incidence sur les performances ou le comportement de la bécane et ça ne la défigure pas non plus tant que ça va pas plus loin... Rolling Eyes
Gilles R
Gilles R
Messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2016
Localisation : Chambourcy 78

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Pot jaune

Lun 4 Sep - 20:12
Ouf, merci je craignais un problème de sonde et tout le bazar, y en  a d'autres qui ont eu ce truc ?
rudi1
rudi1
Messages : 226
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 54
Localisation : namur

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Lun 4 Sep - 20:23
moi aussi ça a jauni Wink Wink Wink  et surtout ....ça n'empêche pas de prendre son pied Very Happy Very Happy Very Happy
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Mar 5 Sep - 9:02


ca chauffe !!! c'est johnny lol! lol! lol! lol!

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Mar 5 Sep - 9:46
Haha énorme!!! Very Happy

Mais je crois bien que j'ai trouvé le coupable:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
bruno84
Messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2016

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Mar 5 Sep - 10:01
restom fait une pâte plutôt efficace pour ça
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Mar 5 Sep - 11:23
Rien que de très normal à ça ; pour l'enlever si tu y tiens à tout prix, tu as aussi Ouator + huile de coude.


Dernière édition par freddy.lombard le Mar 5 Sep - 14:56, édité 1 fois
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Mar 5 Sep - 12:52
salut gilles ; je crois que c'est le cas pour tout le monde cette petite jaunisse ...
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Mer 6 Sep - 9:44
La cause de ce jaunissement est normal, le tube ainsi que l'échappement chauffe (le catalyseur participe allégrement à la chose ...)

Le métal prend donc normalement cette couleur Shocked

Mais attention avec les produits et autres pates à polir, il convient de ne pas rayer ou user la surface du chrome qui n'est pas très épaisse !

On risque d'avoir un résultat désastreux à vouloir trop frotter ....
Franklin
Franklin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/02/2017
Localisation : Bretagne

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Mer 6 Sep - 19:13
Cool  Bienvenue au club .... 1 de plus Wink
Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Sam 6 Mar - 20:32
Ce n'est pas exactement le même sujet mais il s'agit de vieillissement de l'échappement constaté sur le tube d'échappement.
Pour la première sortie depuis septembre, j'ai merdu avec la sangle de la sacoche qui, détachée de son élastique de maintien, s'est baladée sur le tube d'échappement.
Bilan un gros pâté de plastique fondu sur le chrome.
Hors en nettoyant avec un mouchoir papier tant que le plastique était encore liquide, j'ai constaté des fissures de surface qui m'avaient échappées jusque là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Constatez vous la même chose sur votre SR, svp?

choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Dim 7 Mar - 8:06
Ben non, moi j'ai rien de tel, mais es-tu certain qu'il s'agisse de fissures ? Ne sont-ce pas des inclusions de plastique fondu ?
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Dim 7 Mar - 8:11
c'est plus un zoom lotoon....çà c'est un zoom caméra nasa ...ton tube d'origine ? tu peux dezoommer un peu pour montrer l'endroit incriminé ?
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Dim 7 Mar - 9:19
C'est le coude, on  voit le support moteur en arrière plan, et on distingue des ailettes.
Lotoon, vu son grand âge à sans doute la vue qui commence à faiblir, alors il compense par la technique Wink
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Dim 7 Mar - 18:53
pareil pour moi .... sans lunettes c'est cuit Cool
Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Dim 7 Mar - 20:13
bon merci les gars, alors ce ne sont pas mes yeux (même s'ils ne sont pas tous neufs il est vrai... Shocked ), suite à vos retours je viens de revérifier, il s'agit bien de stries en creux (ressentit à l'ongle) qui font penser à des craquelures de surface, c'est étrange.

je me demande si en essuyant le plastique je n'ai pas provoqué un choc thermique en surface sur le revêtement, même si j'ai pris soins d'utiliser un mouchoir papier roulé en boule dont on ne peu pas dire que ce soit ce qui puisse avoir le plus d'inertie thermique par comparaison d'un chiffon en coton, mais bon...

C'est ainsi que j'avais déjà retiré du plastique fondu de la pédale de vélo sur le silencieux après la bride, sans pour autant voir le même phénomène sur le silencieux, mais température et matériaux ne doivent pas être exactement comparables pour ces deux zones.

je vais surveiller l'évolution de tout ça et vous dirai à l'occasion si je vois un écaillage quelconque apparaitre.
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Lun 8 Mar - 7:45
Ca ne ressemble pas à un écaillage, c'est étrange.
Une petite explication sur le chromage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lotoon aime ce message

avatar
Invité
Invité

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Lun 8 Mar - 9:38
Bonjour lotoon,
Il me semblait avoir lu quelque chose sur les spécificités de la surface du tube d'échappement de nos SR 400 EFI et après recherche, j'ai pu retrouver ce que je pensais avoir vu sur le sujet. Pour éviter le jaunissement de la surface de ce tube Yamaha a déposé un revêtement nano spécial qui est peut être à l'origine de ce que tu observes depuis l'incident que tu as rencontré avec la courroie de ton sac de réservoir. Ce revêtement a peut être été affecté dans sa structure par la rencontre entre le plastique et ce revêtement porté à haute température???Je ne connais malheureusement pas la solution pour y remédier.
Bien cordialement.
dule
1R7
1R7
Messages : 610
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Lun 8 Mar - 10:21
A mon humble avis le "choc thermique" est à écarter ... si le chrome du coude d'échappement était sensible à ce point, que se passerait-il au passage d'une flaque d'eau bien froide  moteur  bien chaud ?  
Ce qui arrive assez régulièrement dans la vie d'une moto ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... mais ce n'est que mon avis, je suis curieux de connaitre la cause des traces  apparues sur to échappement ...

As tu essayé de le "polir" avec une pâte pour chromes ?

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
avatar
Invité
Invité

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Lun 8 Mar - 12:14
Re bonjour,
C'est sur mototribu.com que cette info concernant le revêtement du tube d'échappement de la SR 400 EFI est présente. Pour être plus précis sur la dénomination de ce revêtement, il est question de nano film spécial sans plus de précision. Je suppose que ce film est issu des recherches dans le domaine des nanotechnologies mais je n'en sais pas plus...
dule
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Lun 8 Mar - 17:28
Si ces stries sont en creux, ce ne sont certainement pas des « fissures » du métal, mais bien des craquelures du revêtement de surface quel qu'il soit (peinture, vernis, nano... etc).
Des fissures ne suivraient jamais un tel cheminement.
amha. scratch
Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Lun 8 Mar - 21:22
Merci pour vos réactions, comme vous je suis persuadé qu'il ne s'agit que d'un effet de la dégradation du revêtement et non du chrome.
J'ai lu aussi quelque part comme toi dule qu'il y a un revêtement pour éviter l'effet de trempe à l'air qui fait changer la couleur du chrome sans ça.
Peut-être la combinaison de la température, de l'abrasion et d'un phénomène chimique avec le plastique lorsque j'ai frotté quand le plastique commençait déjà à caraméliser?
Ce n'est pas bien grave ça fait partie des stigmates du temps qui passe, une coquetterie de Nezumi que les autres n'ont pas, quelques rides tout au plus.

growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Lun 8 Mar - 23:07
dule a écrit:Pour éviter le jaunissement de la surface de ce tube Yamaha a déposé un revêtement nano spécial qui est peut être à l'origine de ce que tu observes depuis l'incident que tu as rencontré avec la courroie de ton sac de réservoir.

Bien vu dule, ce revêtement se nomme "SixONy" et il équipe la SR depuis 2010 comme on peut le lire sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
The long-selling SR400 model began featuring the film in 2010, becoming lighter because the triple-layer exhaust pipe previously used was replaced by a double-layer one. The change also helped prevent discoloration.

Lotoon aime ce message

Contenu sponsorisé

[ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Échappement qui jaunit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum