Partagez
Aller en bas
avatar
Zappa
Messages : 1034
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 53
Localisation : val d'oise

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Lun 19 Mar - 9:55
joli taf , c'est pas compliqué mais faut pas faire de conneries pirat pirat pirat pirat

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
avatar
Ricky93
Messages : 279
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Lun 19 Mar - 16:01
+1 pour al1
&
+1 pour Gindolfi

Il est vrai que ce n'est pas une bonne idée de découper les renforts situés au niveau des amortisseurs ...
Ils n'ont pas été rajoutés pour rien study

Perso, j'aurais rajouté une ou deux soudures bouchons sur le côté intérieur du tube pour assurer le manchon qui a été rajouté.
Il y aura moins de contraintes sur la soudure bord à bord, surtout si on "s'amuse" ensuite à la meuler. Shocked

avatar
growleman
Messages : 2112
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 49
Localisation : Genève
http://www.sr400.org

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Lun 19 Mar - 16:48
Dans le document d'homologation, on peut lire ceci:

"Nous attestons que les essais et leurs résultats effectués dans le cadre du mandat d’expertise DTC répondent à la sécurité de fonctionnement exigée pour une ré-homologation en Suisse. Les essais réalisés n’ont montré, avec les cas de charge testés, aucune surcharge de la structure ou de préjudice à la sécurité de fonctionnement et routière de ce véhicule."

Attendons le résultat définitif  Cool
avatar
gindolfi
Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 61
Localisation : suisse fr

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Lun 19 Mar - 19:30

Selon les dires de Gindolfi "junior" (alias Michael), et suite à une expertise de son HD, l'expert
lui a mentionné que les modifications de la boucle arrière, quelle que soit la moto, sont en
général acceptées, pour peu que l'extrémité arriere de la dite boucle, soit dans un axe
d'alignement minimum de 90° ou plus par rapport à l'axe de la roue arrière.

Pourquoi? Parceque la moto est homologuée pour transporter jusqu'à 2 personnes.

En cas de parcours à deux, la force d'appui de la selle sur la boucle, doit être soutenue
dans une proportion équitable par rapport à l'équilibre général du véhicule.

Bon, je reconnais c'est un peu complexe.
Toutefois,,ça parait logique.

Si vous avez plus d'infos à ce sujet, (surtout pour la suisse), je suis preneur.
avatar
growleman
Messages : 2112
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 49
Localisation : Genève
http://www.sr400.org

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Lun 19 Mar - 20:11
Alors là respect aussi pour l'enquête, Messieurs Gindo & Fils! cheers
Je me demande si on pourrait avoir confirmation au service cantonal des véhicules scratch
avatar
Ricky93
Messages : 279
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Mer 21 Mar - 8:45
juste une question me vient à l'esprit ...

Pourquoi alors payer un atelier pour un homologation si de l'autre côté le service cantonal des véhicule valide semble t'il ce type de modification sans soucis ?

Il serait alors judicieux d'aller faire un tour par leurs services et qu'ils transmettent les prérequis et autres documents administratifs.
avatar
growleman
Messages : 2112
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 49
Localisation : Genève
http://www.sr400.org

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Mer 21 Mar - 9:11
Voici la réponse de Meister concernant la modif d'al1:

"Interessant la modification. ça donne un look intéressant si tu souhaite jouer un peu avec l’angle nous pouvons aussi rehausser la boucle légèrement.
Malheureusement la rigidité d’origine du cadre est mise en cause dans la modification du frinourgeois car il a dû couper la pièce qui englobe le point de fixation de la suspension, puis la ressouder sur le dessus.
Pour cette raison le DTC nous a imposé une coupe nette après cette zone sensible."
avatar
gindolfi
Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 61
Localisation : suisse fr

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Mer 21 Mar - 10:03
Hummm....Réponse étonnante de Meister.

Al1 n'a jamais touché au support de suspension. (voir le tutto sur son site)

De plus, la partie proéminente sur la boucle arrière d'origine ne sert
qu'à recevoir les entretoises (soudées) faisant office de support de selle d'origine.

La boucle conçue par le préparateur genevois ne peut acceuillir qu'une selle mono.

Celle conçue par Al1 a été pensée pour une selle duo.

En conclusion, il serait étonnant que le véhicule modifié par Meister
puisse être homologué pour 2 personnes.
avatar
growleman
Messages : 2112
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 49
Localisation : Genève
http://www.sr400.org

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Mer 21 Mar - 10:08
gindolfi a écrit:il serait étonnant que le véhicule modifié par Meister puisse être homologué pour 2 personnes.
Mais il ne l'est pas, le document de préparation à l'homologation précise que "la présence d'un passager arrière n'est pas autorisée sur cette moto".
avatar
al1
Messages : 17
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 42
Localisation : Bulle (Suisse)
http://al1schlup.weebly.com/yamaha.html

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Mer 21 Mar - 11:24
Hello,
je vois que ça débat par ici  Laughing
Tant mieux, ça fera avancer un peu le truc

Effectivement je n'ai pas touché aux pattes de fixations de l'amorto
Au fait j'avais essayé de toucher un minimum à la structure.
Par contre je me souviens très bien les heures et les heures de ponçage et meulage et remeulage et reponçage pour faire une liaison convenable. A l'époque j'avais déjà une selle et je devais essayer de suivre au mieux sa courbure !
Si c'était à refaire, je ferais la boucle et ensuite une selle perso ! et non l'inverse No
J'ai essayé de retrouver des photos de comment j'avais procédé mais comme ça date un peu...je n'ai rien retrouvé !
Par contre je me souviens avoir suivi à peu près ce tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà voilà si ça peu aider.
avatar
Zappa
Messages : 1034
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 53
Localisation : val d'oise

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Mer 21 Mar - 11:41
le site de Mister E.T est une vrai mine d'or cheers cheers cheers

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
avatar
al1
Messages : 17
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 42
Localisation : Bulle (Suisse)
http://al1schlup.weebly.com/yamaha.html

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Mer 21 Mar - 11:49
...J'ai retrouvé également ces photos sur le forum XT/SR, le travail était particulièrement bien fait.
La découpe un peu différente de la mienne mais super bien pensée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ricky93
Messages : 279
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Mer 21 Mar - 12:39
Travail bien fait !

Faudra juste ne pas oublier de rajouter un manchon à l'intérieur du tube pour répartir les contraintes et pas uniquement sur la soudure.
avatar
gindolfi
Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 61
Localisation : suisse fr

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

le Mer 21 Mar - 13:35
Surtout dans le cas d'un duo.

+1 pour Ricky cheers
Contenu sponsorisé

Re: Modifications de la partie cycle [Homologation]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum