[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
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- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Lun 16 Oct - 14:27
Jean Tinguely disait "Mes machines sont ridicules ou alors elles sont belles, mais elles ne servent à rien", et il aurait ajouté "comme des oreilles de Mickey sur une moto"growleman a écrit:... ou plutôt dans son utilité, non? Une fonction inutile ne justifie sa valeur que sur le marché de l'art contemporainVinaphap a écrit:Un élément fonctionnel disgracieux trouve sa valeur dans sa fonction
Concernant la taille du réservoir, 7/8 litres serait un minimum, je suis d'accord sur les désagréments du "coup de la panne". La contrainte esthétique oblige un peu à diminuer les dimensions du réservoir, l'étude est en cours (contrainte des nombreux orifices, notamment, le réservoir du SR injecté est une vraie passoire !)
"Les graviers c'est comme le mouillé c'est dans la tête" ... C'est vrai, et je déteste les deux !
- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Mer 18 Oct - 7:35
Bien, ça avance, je pense avoir trouvé ma méthode de modélisation pour le reservoir et la coque. C'est la technique du "dinosaure à fabriquer soi-même", appliquée aussi dans le nautisme et l'aéronautique . C'est avant tout un gros travail de plan sur papier millimétré, puis de découpe. Les tranches seront faites en carton plume, en balsa ou en Depron. Je recouvre ensuite d'une coque en papier journal encollé. Ponçage, puis résine. Voilà, ça tient en trois ligne, la réalité sera bien plus complexe, je m'en réjouis d'avance !
Il est hors de question de modéliser par ordinateur, car j'adore tracer des plans sur papier millimétré avec mon porte-mine 0.3mm, c'est une des motivations de ce projet.
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- freddy.lombard
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Mer 18 Oct - 11:54
J'aime bien ton nouveau réservoir en forme de vélociraptor.
Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Mer 18 Oct - 12:12
Vinaphap a écrit:Il est hors de question de modéliser par ordinateur, car j'adore tracer des plans sur papier millimétré avec mon porte-mine 0.3mm, c'est une des motivations de ce projet.
Une manière élégante de dire que t'es une brêle en CAO (c'est mon cas )
- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Mer 18 Oct - 14:32
Je retouche très bien les photos sur Photoshop, le reste m'est totalement inconnu, donc "brêle" est presque un compliment !
Grow, aurais-tu d'autres photos du dessous du réservoir, et de la moto sans ? J'ai apprécié ton tuto sur le démontage du réservoir, et ça m'embête de démonter maintenant pour la prise de cotes, j'aimerais profiter de la moto avant l'hiver.
J'ai un ami qui a un vieux réservoir de SR500, j'aimerais comparer, et adapter mon bidon d'après les cotes du 500.
L'optimisation de l'espace est impressionnante sous le réservoir, tu n'y passes ni un doigt ni un réglet métallique !
Grow, aurais-tu d'autres photos du dessous du réservoir, et de la moto sans ? J'ai apprécié ton tuto sur le démontage du réservoir, et ça m'embête de démonter maintenant pour la prise de cotes, j'aimerais profiter de la moto avant l'hiver.
J'ai un ami qui a un vieux réservoir de SR500, j'aimerais comparer, et adapter mon bidon d'après les cotes du 500.
L'optimisation de l'espace est impressionnante sous le réservoir, tu n'y passes ni un doigt ni un réglet métallique !
Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Mer 18 Oct - 15:18
J'ai pas grand chose, mais ça devrait t'aider. Envoie-moi ton adresse mail par MP!Vinaphap a écrit:Grow, aurais-tu d'autres photos du dessous du réservoir, et de la moto sans ? J'ai apprécié ton tuto sur le démontage du réservoir, et ça m'embête de démonter maintenant pour la prise de cotes, j'aimerais profiter de la moto avant l'hiver.
- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Mer 18 Oct - 16:10
C'est fait, merci infiniment ! Je vais ainsi relever les cotes du 500, et faire les adaptations d'après tes photos. Comme ça je vais pouvoir commencer à noicir le papier millimétré tout en continuant à rouler.
Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Mer 18 Oct - 16:24
Photos envoyées, j'espère que tu as bien mémorisé mon tuto parce que ça risque de te servir!
- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Mer 18 Oct - 16:50
J'aime m'embarquer dans des univers complexes sans connaissances préalables, je pense avoir fait le bon choix avec ce projet... Bon, d'après les photos (merci Grow !) les réservoirs des 400 et 500 sont identiques, à l'exception des divers orifices supplémentaires du modèle injection.
Et je pense avoir trouvé une solution pour raccourcir le réservoir sans trop perdre en contenance ni augmenter les dimensions (suspense !), je posterai un croquis ce soir.
Et je pense avoir trouvé une solution pour raccourcir le réservoir sans trop perdre en contenance ni augmenter les dimensions (suspense !), je posterai un croquis ce soir.
- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Mer 18 Oct - 22:41
Voici un croquis rapide du réservoir Yamaha, et en pointillés le tracé du nouveau. La contrainte de couvrir intégralement le réservoir d'une coque dure conduit à modifier la forme, j'ai mis en exemple les deux réservoirs de la suzuki T250 (superbe moto!), avec au premier plan l'équivalent de celui du SR, et au second plan un modèle qui autorise l'ajout d'une coque. On voit bien notamment sur l'avant qu'il ny a pas de "retour" de la courbure inférieure, le bas du réservoir étant une arête. Et cette partie plongeant vers le té de fourche inférieur créé un volume supplémentaire, compensant partiellement le raccourcissement et l'affinement du réservoir.
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- l'amiral
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Jeu 19 Oct - 7:01
je suis avec plaisir le pas à pas de ton projet audacieux
- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Jeu 19 Oct - 19:49
Merci Pepito, la "philosophie" du projet est de réaliser un objet sans aucune connaissance préalable de la technique mise en oeuvre, et de cheminer en trouvant des solutions personnelles, certainement pas les meilleures, mais qui rendent l'histoire intéressante. C'est un peu l'histoire de ma vie, et dans beaucoup de mes expériences ça commence avec un porte-mine et une feuille de papier.
J'ai trouvé ça sur ebay aujourd'hui, c'est bon marché mais pas rigolo, y'a plus rien à bricoler
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J'ai trouvé ça sur ebay aujourd'hui, c'est bon marché mais pas rigolo, y'a plus rien à bricoler
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Jeu 19 Oct - 23:13
Vinaphap a écrit:C'est fait, merci infiniment ! Je vais ainsi relever les cotes du 500, et faire les adaptations d'après tes photos. Comme ça je vais pouvoir commencer à noicir le papier millimétré tout en continuant à rouler.
J'y pense, le manuel d'atelier regorge de schémas qui pourraient t'être grandement utiles, comme ceux-ci (je peux te les envoyer dans le format qui te convient, et même t'extraire uniquement certaines parties).
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- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Ven 20 Oct - 6:59
Quelle bonne idée, merci Grow ! Je viens de le télécharger, pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une version anglaise sur un site russe
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Demain je récupère le réservoir de 500 SR pour faire l'empreinte du tunnel, youpi !
Edit: oh-oh... Je viens voir que de la tuyauterie (contrôle de pression ?) se cache dans le réservoir... Il va falloir étudier ça de plus près.
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Demain je récupère le réservoir de 500 SR pour faire l'empreinte du tunnel, youpi !
Edit: oh-oh... Je viens voir que de la tuyauterie (contrôle de pression ?) se cache dans le réservoir... Il va falloir étudier ça de plus près.
- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Ven 20 Oct - 11:09
- freddy.lombard
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Ven 20 Oct - 11:14
- Zappa
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Ven 20 Oct - 18:13
c'est un vrai merdier !!!!
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- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Ven 20 Oct - 19:02
Oui Zappa, la gestion des flux liquides et gazeux sur le SR injecté est monstrueuse de complexité, tu comprends pourquoi les prépas se font plus souvent sur des modèles carbus. Et quid de la durée de vie de l'usine à gaz du SR injecté ?
Je te vois sourire derrière ton écran, avec ton carbu et tes doigts qui puent l'essence !
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- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Dim 22 Oct - 19:53
J'ai un peu avancé ce week-end, ayant récupéré un vieux réservoir de 500. J'ai pris l'empreinte partielle du tunnel à l'aide de bandes de plâtre, séchage en cours.
Sinon j'ai besoin de vos éclaircissements sur l'ingénierie du réservoir.
Sous ce dernier et à proximité de la patte de fixation se trouvent deux sorties. Elles se prolongent à l'intérieur jusqu'au sommet de réservoir. Etant donné que répliquer cette tuyauterie est un poil compliqué je suis en quête d'alternatives.
Première chose, quelle est la fonction exacte de ces tuyaux ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de pression de réservoir, système constitué d'une entrée (gros tuyau) et d'une sortie (petit tuyau). Si c'est le cas peut-on shunter ce truc en branchant la sortie sur l'entrée et basta, sans incidence sur le fonctionnement ? (je rêve un peu là, non ?) J'évite ainsi une complication, celle de réaliser deux trous et une tuyauterie à l'intérieur du réservoir (en résine je rappelle).
Deuxième hypothèse : ce système est obligatoire, auquel cas je profite du fait que mon nouveau réservoir soit court pour connecter des durites par l'extérieur qui iront rejoindre le sommet du réservoir. Ces durites seraient insérées dans une goulotte prévue à cet effet (le réservoir étant par la suite recouvert d'une coque, pas de contrainte esthétique).
L'avantage est que bien qu'ayant toujours deux trous à faire, ceux-ci se trouvent désormais au sommet du réservoir, je limite le risque de fuite (interne et externe) et je peux remplacer la tuyauterie extérieure en cas d'usure. Malin !
Ci-dessous un schéma explicatif, fig 1 le réservoir d'origine, fig 2 les durites extérieures, fig 3 la goulotte. Deuxième image issue du manuel Yamaha.
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
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Sinon j'ai besoin de vos éclaircissements sur l'ingénierie du réservoir.
Sous ce dernier et à proximité de la patte de fixation se trouvent deux sorties. Elles se prolongent à l'intérieur jusqu'au sommet de réservoir. Etant donné que répliquer cette tuyauterie est un poil compliqué je suis en quête d'alternatives.
Première chose, quelle est la fonction exacte de ces tuyaux ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de pression de réservoir, système constitué d'une entrée (gros tuyau) et d'une sortie (petit tuyau). Si c'est le cas peut-on shunter ce truc en branchant la sortie sur l'entrée et basta, sans incidence sur le fonctionnement ? (je rêve un peu là, non ?) J'évite ainsi une complication, celle de réaliser deux trous et une tuyauterie à l'intérieur du réservoir (en résine je rappelle).
Deuxième hypothèse : ce système est obligatoire, auquel cas je profite du fait que mon nouveau réservoir soit court pour connecter des durites par l'extérieur qui iront rejoindre le sommet du réservoir. Ces durites seraient insérées dans une goulotte prévue à cet effet (le réservoir étant par la suite recouvert d'une coque, pas de contrainte esthétique).
L'avantage est que bien qu'ayant toujours deux trous à faire, ceux-ci se trouvent désormais au sommet du réservoir, je limite le risque de fuite (interne et externe) et je peux remplacer la tuyauterie extérieure en cas d'usure. Malin !
Ci-dessous un schéma explicatif, fig 1 le réservoir d'origine, fig 2 les durites extérieures, fig 3 la goulotte. Deuxième image issue du manuel Yamaha.
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
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- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Lun 23 Oct - 14:28
Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Lun 23 Oct - 14:41
D'après ce que je lis, il s'agit de:
- la "Durite de mise à l’air du boîtier de la pompe (boîtier de la pompe à carburant–réservoir de carburant)", et
- la "Durite d’alimentation (régulateur de pression–réservoir de carburant)".
Considérant leurs fonctions, ces 2 durites doivent donc se trouver en haut et à l'intérieur du réservoir.
Ce schéma explique grossièrement le principe d'un régulateur de pression:
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- la "Durite de mise à l’air du boîtier de la pompe (boîtier de la pompe à carburant–réservoir de carburant)", et
- la "Durite d’alimentation (régulateur de pression–réservoir de carburant)".
Considérant leurs fonctions, ces 2 durites doivent donc se trouver en haut et à l'intérieur du réservoir.
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- David 12
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Lun 23 Oct - 15:05
Vinaphap consulte le manuel atelier page 1-5 ( tu tapes manuel dans la recherche ) 1 retour pompe et 1 retour régulateur de pression .
- David 12
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Lun 23 Oct - 15:09
il est fort possible que les retours possèdent un calibrage propre , à vérifier .
- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Lun 23 Oct - 16:32
Bon ça avance.
Grosse durite: liaison réservoir-pompe à essence.
Petite durite: liaison réservoir-régulateur de pression.
Les deux pulsent vers le réservoir.
Comme dit David il vaut mieux respecter les diamètres, je pensais en fait faire des raccords souples de diamètres identiques aux originaux, et les brancher en haut du réservoir, voir ci-dessous le schéma grossier où l'on distingue la goulotte qui va recevoir les extensions de durites, et les raccords de laitons (ou résine, à voir) permettant l'accès au réservoir.
Ça me semble correct, non ?
Vous constatez que les bases des durites partent de derrière le réservoir, et pas du dessous, en effet celui-ci est raccourci d'abord pour des raisons esthétiques, mais solutionne aussi le problème du jour.
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Grosse durite: liaison réservoir-pompe à essence.
Petite durite: liaison réservoir-régulateur de pression.
Les deux pulsent vers le réservoir.
Comme dit David il vaut mieux respecter les diamètres, je pensais en fait faire des raccords souples de diamètres identiques aux originaux, et les brancher en haut du réservoir, voir ci-dessous le schéma grossier où l'on distingue la goulotte qui va recevoir les extensions de durites, et les raccords de laitons (ou résine, à voir) permettant l'accès au réservoir.
Ça me semble correct, non ?
Vous constatez que les bases des durites partent de derrière le réservoir, et pas du dessous, en effet celui-ci est raccourci d'abord pour des raisons esthétiques, mais solutionne aussi le problème du jour.
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