SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La moto, un antidépresseur naturel ?

+6
gindolfi
freddy.lombard
Vinaphap
Ricky93
growleman
l'amiral
10 participants
Aller en bas
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty La moto, un antidépresseur naturel ?

Lun 5 Mar - 16:29
pour avoir sculpté mon corps pendant une quinzaine d'années au travers d'activités diverses aussi intéressantes qu'inutiles comme courir dans les bois , arpenter les routes sur un vélo par tous les temps, nager dans des  endroits magiques tels que des canaux  pas très propres, etc etc... bref m'être investi dans une pratique assidue du sport j'ai remarqué très vite ses bienfaits apportant un bien être réel physique et , le but de mon post, psychique  ( passons sur les détails médicaux comme la production d'endorphines qui ont un effet euphorisant pour masquer la souffrance induite par la pratique des sports susmentionnés )

à ma grande surprise  je remarque que quand j'ai un coup de mou ( c'est de plus en plus souvent ) et que je me décide à enfourcher ma sr pour une petite sortie ( même d'une demi-heure ) et bien au retour je me sens mieux psychiquement !

çat m'est encore arrivé tout à l'heure lorsque je rodais près de mon garage en me disant  'je la sors je la sors pas  ' et que ma sr me regarde en me lançant des éclairs qui veulent dire ' tu vas me sortir oui espèce de gros cornichon !   ( si si elle parle ) et bien oui je l'ai sortie et elle me le rend bien ...

à vous aussi docteur la pratique de la moto vous fait du bien dans la tête ? Very Happy
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Lun 5 Mar - 16:59
Drôle de coïncidence... C'est un truc que je dis souvent, et la dernière fois pas plus tard que ce midi! J'expliquais dans une conversation que je considérais ma moto un peu comme mon antidépresseur, que le simple fait d'aller "faire un tour", sans but précis, sans attente, juste en étant attentif, ça me permet de vivre dans l'instant présent, d'atteindre un certain état de zénitude, de ressentir l'environnement (pas de trop près quand même Wink), les éléments, les vibrations, les trajectoires, le mouvement... Il y a sans aucun doute une touche de poésie là-dedans!
Vivement le printemps, mon pepito, qu'on laisse derrière nous une bonne partie de ce spleen qui nous tourmente! De toute façon, il n'a pas sa place sur notre SR! sunny
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Lun 5 Mar - 17:00
Houlala … Pas bien ça Pepito … Un coup de mou, ça va, mais pas trop souvent ! !  Crying or Very sad

Petite déprime d'hiver ? T'as bien fait d'aller faire un tour avec ta SR.

Il est vrai que prendre un peu de temps pour soi, peut-être de manière égoïste fait le plus grand bien.

Une simple balade en forêt, le long de la plage, un tour avec la SR ... Tout ça en profitant du calme, de la nature, c'est le meilleur remède.  sunny

A consommer donc sans modération.
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Lun 5 Mar - 19:04
Un paramètre important du voyage est aussi le retour à la maison, car le bonheur est un mouvement de balancier entre l'intérieur et l'extérieur, le connu et l'inconnu, le vécu et le reste à vivre. L'instinct de survie nous pousse vers les deux.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Mar 6 Mar - 10:00
Antidépresseur, probablement, anxiolytique sûrement. La SR 400 devrait être remboursée par la sécurité sociale. Very Happy

Les raisons sont multiples. Pour n'en citer qu'une, l'attention et la concentration nécessaires à la conduite (je n'ose utiliser le terme de pilotage en ce qui me concerne clown ) participent à l'évacuation des soucis ambiants.
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Mar 6 Mar - 12:11
Ouffff! Merci Pepito. Ca me rassure de constater que tu converses aussi avec ta SR. Very Happy
Quant à toi, Ricky, les promenades au bord de la plage en Gruyère, faut que tu me donnes l'adresse lol! lol!

La remarque de Vin' est plus que pertinente. En fait, comme l'avait si bien expliqué "Albert"
avec le principe de la relativité, l'univers, comme les comportements humains,
sont empreints d'opposés, dont les points centraux sont synonymes d'équilibre.  
study  study
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Mer 7 Mar - 9:45
je plussoie la remarque de vin ' partir est un plaisir et le retour au bercail est un bonheur '
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Mer 7 Mar - 14:43
@Gindolfi

La plage était pour ceux qui ont la chance d'en avoir une pas loin de chez eux.

Mais si tu insistes, tu trouveras quand même des plages près de chez nous à cette adresse  lol!  lol!  lol!

Plus sérieusement, l'idée était juste que chacun trouve son petit coin de paradis pour se libérer du stress et autres déprimes de l'hiver.

Cela permet de retrouver repos, sérénité et un rayon de soleil intérieur.

Donc, un tour en bilette est un exemple mais, on pourrait généraliser en affirmant que tout peut avoir un effet positif pour autant que l'on en retire du plaisir. sunny
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Mer 7 Mar - 15:06
En effet, Ricky, ambiance tropicale environ 10 jours par an. lol! lol! lol!
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Mer 7 Mar - 15:11
Et n'oublions pas le proverbe motard "si tu veux aller loin prends une anglaise, si tu veux revenir prend une japonaise".
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Mer 7 Mar - 15:48
Le soleil intérieur Gindolfi, le soleil intérieur !  sunny  sunny  sunny

Tout n'est qu'une question de point de vue, de la façon dont tu le vois.

Le verre est à moitié vide ou plein ? ?  flower

Bon, je t’accorde que l’on est malheureusement bien loin des belles petites départementales provençales ensoleillées, le parfum enivrant de la lavande et des cigales.

Les copains roulent déjà et nous, on est toujours en train de pelleter la neige et c’est pas fini …

Si ça continue, je transforme la SR !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Mer 7 Mar - 20:00
Bonne idée Ricky!
Vu sous cet angle, au printemps tu auras au moins 15 kms au compteur. lol! lol!

Quant au verre vide ou à moitié plein, 3 mois sans rouler, c'est pas que
le verre qui est à moitié plein. bom bom bom
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Jeu 8 Mar - 14:07
Affirmatif, mais je pense ne pas être le seul dans ce cas ...

A part Zappa qui roule tout les jours et Vina qui nous fait des belles escapades, je vois pas beaucoup de monde sur les routes ...

Et les 15 km. au compteur, je les ai déjà dépassé depuis longtemps ... à pied, à crapahuter en raquettes dans la montagne !  rendeer

Du côté de la SR, je te rassure le réservoir est plein lui aussi ! (Un solution pour éviter de la rouille à l'intérieur).
avatar
julien33
Messages : 150
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 38
Localisation : Bordeaux

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Ven 9 Mar - 7:59
je vous mets pas de photos mais la moto sert régulièrement pour aller à mes rdv pro dans Bordeaux.... (même quand il a fait ce fameux froid "sibérien" !! enfin ici c'était -5 °C, c'est pas non plus le pole Nord !!)
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Ven 9 Mar - 9:00
j'ai fais + de 7000 kms depuis avril 2017 , mais c'est mon vehicule personnel de transport lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Ven 9 Mar - 10:02
Tout simplement respect à toi Zappa ! afro afro afro
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Ven 9 Mar - 11:15
Eh ben il fallait bien une exception pour confirmer la règle: hier, sortie d'1h20, 34km parcourus... Un véritable cauchemar automobile, réseau routier saturé, comportements dangereux, conducteurs stressés, transports publics à la dérive, 2 roues naufragés... affraid
Tout ça à cause d'un fléau nommé "salon de l'auto" qui plante chaque année son cirque à Genève. Beurk. tongue
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Ven 16 Mar - 20:33
Pepito à posé une question capitale, presque existentielle  que je résumerai ainsi: Le fait d'acquérir, de posséder et d'user une motocyclette que l'on chérit, peut-il avoir une incidence sur le moral parfois chancelant d'un motocycliste vieillissant ?

Depuis quelques années, je vais bosser en bagnole. Mais cette semaine, deux jours de suite, j'avais sorti la bilette et les 20 bornes qui me séparent du boulot m'ont semblé plus agréables, plus courtes aussi. Je rentre la moto dans l'atelier, et pendant ma journée au service d'un capitalisme pas toujours triomphant, je passe de nombreuses fois devant la SR avec toujours un petit regard pour elle.
Là aussi, l'effet est bénéfique, ce sont autant de microcoupures dans la journée. Le retour à la maison, je n'en parle pas, vu que je suis déjà content de repartir en voiture, vous imaginez en moto!

Est-il normal, pour des gens apparemment sains de corps et d'esprit de discuter avec leur moto? C'est moins sur, et surtout, il est très dangereux d'en parler ici.
Imaginez l'innocent, mais si, rappelez-vous, le gars inexpérimenté qui passe ses disques de frein au WD 40..; Le gars lit ça, croit que sa moto le comprend et peut éventuellement lui répondre. Il part en ballade, arrive à un carrefour pour prendre à droite, met son clignotant et dit à sa brêle: " Tourne à droite s'il te plait."  Patatras, tout droit et gamelle. La faute à qui ? A Pepito bien sur!
Bon je vous laisse pour ce soir, je vais border ma SR et lui chanter une berceuse, ça l'aide.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Ven 16 Mar - 21:26
hein quoi ? qu"est ce que j'ai fait ? w40 sur le disque ? mais non c'est une blague
moi ma sr c'est une chieuse elle sait jamais quel rétroviseur se mettre elle adore en changer , se regarde , me demande de lui en mettre un autre , pfff ca dure des plombes ; je me suis faché je lui ai dit c'est fini pour aujourd'hui contente toi de celui-là ; elle a grommelé je lui ai mis sa couverture et suis rentré dans la maison
moi je lui parle plus a ma moto !lol!
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Ven 16 Mar - 21:43
Que du bonheur!!!!

MERCI Choupette pour ce témoignage qui vient du coeur.
Rassure-toi, on passe tous par ces états d'âme.

Notre "Bilette", c'est un peu notre jardin secret.
En fait, on fait corps avec sa moto.
Ensemble nous ne formons qu'un.
Elle est la seule qui te donne tout ce que tu lui demandes.
Elle est une partenaire fidèle qui ne te trahira pas.
Elle a besoin juste de soins, et elle te le rendra bien. flower  flower  flower

Aucun motard n'est vieillissant. Pas plus toi, que moi ou un autre.
Je ne sais plus qui a dit :" on n'arrête pas la moto parcequ'on devient vieux,
                                      on devient vieux parcequ'on arrête la moto".

Rien n'est plus vrai. La moto c'est l'évasion, la liberté, la découverte, ce sentiment unique
de ne devoir rendre des comptes à personne. S'arrêter où on le désire, admirer un paysage,
l'impatience de découvrir ce qu'il y aura aprés le prochain virage. etc.....
En conclusion, parles-lui et remercies-là pour tout le bonheur qu'elle te donne.
Bonne nuit camarade rider Sleep Sleep
sryal
sryal
Messages : 159
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Haute-Savoie limite Geneve

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Sam 17 Mar - 8:22
C'est quoi ces fadas qui parlent a leur moto... N'importe quoi..Vous allez passer pour des grands malades !
Moi, je lui répond jamais...
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Lun 19 Mar - 14:42
Enfin un fil réellement philosophique sur ce forum. Ça fait du bien. study
Contenu sponsorisé

La moto, un antidépresseur naturel ? Empty Re: La moto, un antidépresseur naturel ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum