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Franklin
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Pressions Pneumatiques

le Dim 11 Mar - 16:40
Hello,
Je cherche .... et ne trouve rien de précis sur la pression de nos pneus Rolling Eyes
Encore quelques kilomètres à effectuer avant les 10 000 et faire changer la savonnette avant.   Embarassed

Pour l'avant, je trouve sur le bouquin tech, 1.75 kgs pour l'avant en solo. Pour l'arrière, 2 kgs toujours en solo.
Sur divers sites de moto et pour 1 SR400, ça va de 2 à 2,5 a l'avant et 2.3 à 2,5 pour l'arrière.

Vous roulez à combien de Kgs ? (pas le bonhomme, hein!  Razz )

A+
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Zappa
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Re: Pressions Pneumatiques

le Dim 11 Mar - 18:47
j'ai bt45 bridgestone et je suis les recommandations du site
2.5k arriere
2.3 avant
alien

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pepito
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Re: Pressions Pneumatiques

le Dim 11 Mar - 19:07
idem 2,3 av et 2,5 ar
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gindolfi
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Re: Pressions Pneumatiques

le Dim 11 Mar - 20:08
2.2 avant, 2.2 arrière.
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growleman
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Re: Pressions Pneumatiques

le Dim 11 Mar - 20:35
D'après la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les indications de pression figurent sur le flanc du pneu.
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Franklin
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Re: Pressions Pneumatiques

le Dim 11 Mar - 20:45
Merci pour les réponses les gars Very Happy
Je regarde les flans et fais un mix de tout ça.

Voir après sur le terrain pour le ressenti. Cool
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Vinaphap
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Re: Pressions Pneumatiques

le Dim 11 Mar - 20:59
Il y a un sticker avec la pression des pneus, collé sur le pare-chaine. Vous ne faites jamais les chromes ou quoi ? lol!
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freddy.lombard
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Re: Pressions Pneumatiques

le Dim 11 Mar - 21:48
Petits rappels techniques de sécurité :
1/ Les indications de pression préconisées par le constructeur sont valables pour des pneus froids ; à chaud, rajouter de 0,2 à 0,3 bar (préférable) à chaque pneu
2/ Pour des trajets longs sur autoroute, rajouter de 0,2 à 0,3 bar (préférable) à chaque pneu
3/ Pour rouler en duo, rajouter de 0,2 à 0,3 bar (préférable) à chaque pneu
Ceci est cumulatif : à chaud, avec un passager et pour de l'autoroute, il est conseillé de rajouter 0,3 + 0,3 + 0,3 = 0,9 bar à chaque pneu

4/ Ne jamais dégonfler brusquement un pneu chaud qui a roulé longtemps.

L'unité de pression indiquée sur nos pneus et dans notre manuel technique est le bar.
1 bar = 1 kg/cm2 (à peu près)

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Ricky93
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Re: Pressions Pneumatiques

le Lun 12 Mar - 8:39
Vinaphap a écrit:Il y a un sticker avec la pression des pneus, collé sur le pare-chaine. Vous ne faites jamais  les chromes ou quoi ? lol!

Je rajouterai ... vous ne lisez jamais les manuels utilisateur ou atelier ?  study

Manuel du propriétaire, SR400, Yamaha 2RD-28199-F1, version 2015
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Ricky93
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Re: Pressions Pneumatiques

le Lun 12 Mar - 10:52
freddy.lombard a écrit:
Ceci est cumulatif : à chaud, avec un passager et pour de l'autoroute, il est conseillé de rajouter 0,3 + 0,3 + 0,3 = 0,9 bar à chaque pneu

ATTENTION, ce point n'est pas correct à mon avis !  Shocked
Les recommandations pour pneus chauds, autoroute, charges sont toujours  par rapport à la pression préconisée par le constructeur.

Il n'est donc pas correct de cumuler les "options".

Selon Michelin, voici ce qu'il convient de respecter :

La pression correcte pour votre véhicule figure généralement dans le carnet du véhicule.
La plupart du temps, deux pressions différentes sont fournies :
-    pour des conditions « normales »  de conduite
-    pour un véhicule chargé (avec des personnes ou une charge lourde supplémentaires à bord)

Rouler avec des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés réduit la durée de vie de vos pneus, le confort de votre conduite, de même que le freinage et la motricité du véhicule.

Une pression insuffisante génère un affaissement de l'enveloppe du pneu avec comme conséquences : des risques d'échauffement plus élevés et donc d’éclatement, une augmentation de la résistance au roulement et une usure prématurée. En définitive, cela risque d'endommager votre pneu.

Une pression excessive va quant à elle réduire l'adhérence, la durée de vie et augmenter les risques d'usures irrégulières.
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freddy.lombard
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Re: Pressions Pneumatiques

le Lun 12 Mar - 14:30
Ricky93 a écrit:
freddy.lombard a écrit: Ceci est cumulatif [...]
ATTENTION, ce point n'est pas correct à mon avis !

C'est, du moins, ce que l'on enseigne en sécurité routière.
Mais il y a plusieurs écoles :
- l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Association pour la Formation des Motards, affiliée à Moto-Magazine et à la FFMC) préconise de cumuler les facteurs de surpression,
- des indépendants comme le créateur du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]assurent que les préconisations de sur-gonflage ne se cumulent pas.

Malgré ce petit point de désaccord avec FlatFab, je ne peux que conseiller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et même le site de Fabien Lecoutre dans son intégralité.

Ricky, comme tu l'as écrit, les risques liés au sur-gonflage sont d'ordre matériel (usure) alors que le sous-gonflage est impliqué dans des accidents corporels (cas de l'éclatement par exemple).

Pour être partie prenante, je sais combien ce qui a trait à la sécurité des deux roues a de gonflant (humour  clown ), de rébarbatif et de rabat-joie auprès des motards - et pas que des jeunes motards  Wink . Cependant, l'expérience montre que ces conseils peuvent participer à leur modeste échelle à éviter des accidents et des dégâts corporels, ce dont on ne peut que se réjouir ;c'est pourquoi je participe à ces actions de sensibilisation. Very Happy

Cela dit, si vous avez la possibilité de faire un stage à l'AFDM, n'hésitez pas, ce sont des gens sérieux.
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Ricky93
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Re: Pressions Pneumatiques

le Lun 12 Mar - 15:05
OK Freddy,

Très bien et instructif !

Je suis aussi pour la sensibilisation et le respect des indications surtout si cela concerne un point important comme la sécurité.
Je note juste que dans le paragraphe "A quelle pression gonfler vos pneus ?" qu'il est bien mentionné :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site Moto-Magasine mentionne lui aussi :
Un sur-gonflage des pneus est également déconseillé.
Il n’augmente pas la capacité de charge de la moto, et accélère l’usure des pneus à l’intérieur et à l’extérieur.


En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je rajoute le message de la Sécurité Routière :
> Ne surgonflez pas vos pneus : cela rigidifie leurs flancs et, par conséquent, réduit la surface de contact avec le sol.

Je termine que les ingénieurs Yamaha ont bien du calculer le truc et que si on respecte leurs indications, on ne peux pas avoir faux. Very Happy
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Zappa
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Re: Pressions Pneumatiques

le Lun 12 Mar - 15:27
chaque fabriquant a ses spécificités !!!!

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Franklin
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Re: Pressions Pneumatiques

le Lun 12 Mar - 19:42
Ricky93 a écrit:

Je rajouterai ... vous ne lisez jamais les manuels utilisateur ou atelier ?  study

Manuel du propriétaire, SR400, Yamaha 2RD-28199-F1, version 2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais bien vu Cool
Par contre, et c'est là qu'on s'amuse ....  Shocked
Sur les flans AV et ARR, il est indiqué 38 PSI, soit 2.62 bars. et non les 25 ou 29 PSI comme dans le bouquin.
Je signale que j'ai la monte d'origine.

Je pense faire des essais de roulage en montant de 1,9 à 2.4 pour l'avant et 2 à 2,5 pour l'arrière.
Au nez ... je pense que 2,2 et 2,4 doivent être pas mal.
Je vous dirais Cool

Au fait, regarder les dates de fabrication, 1 pneu est considéré à changer, soit parce qu'usé, soit à 5 ans.
La réf DOT 40/13 que j'ai, correspond à la 40e semaine de 2013, et la moto est de fin 2014.
Je me suis fais avoir il y a quelque temps avec des pneus voitures achetés sur le net, pas cher, mais ils avaient déjà 3 ans.  Evil or Very Mad
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Ricky93
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Re: Pressions Pneumatiques

le Mar 13 Mar - 16:45
Bravo Franklin,

Je vois que tu as pris la peine de lire les références du pneu monté sur la bilette.

On peut donc apprendre une information très importante qui permettra éventuellement à notre ami Freddy de revoir ses calculs ... affraid

L'indiction complète est : Max Load 212 Kg/467 LBS at 260 KPA/38 PSI Cold

En effet, l'indication 260 KPA/38 PSI est la valeur de pression maximale à froid que le constructeur a défini pour ce pneumatique !

Il défini également la charge maxi du pneumatique qui est de 212 kg pour le Metzeler d'origine (avant).

J'invite encore une fois chacun à éviter les sur-gonflages excessifs ...
conformément à Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques.
Bon après, chacun est libre mais, il le fera en connaissance de cause.

Concernant l'usure, voici juste mon avis personnel et qui n'engage que moi.
Avec le vieillissement, la gomme d'un pneumatique va durcir ... ce qui va réduire l'adhérence sur la route et rallonger par la même occasion les distances de freinage.  Shocked

> Bien entendu, si ton pneu est usé et que tu es arrivé au témoin d'usure, ou qu'il reste que 1,6mm; On ne pose même pas la question, on change !

> Si tu roules toujours par temps sec, aucun soucis, il faut juste savoir que le pneu a des caractéristiques réduites et que cela ne va pas s'améliorer avec le temps ... Mais normalement, tu devrais avoir usé ton pneu avant que tu constate d'avoir une savonnette ...  Evil or Very Mad

> Si tu roules par tous les temps et que tu constates que ça glisse de manière excessive, alors il faut changer sans tarder !

> Néanmoins, si tu constates la moindre fissure ou la moindre craquelure, là, c'est changement immédiat ! ! !

PS: Je roule avec des pneus anciens sur une voiture ancienne ....  flower
Les pneus ont plus de 5 ans et, comme je roule aussi vite qu'avec la bilette et que je suis prudent, aucun soucis Very Happy
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gindolfi
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Re: Pressions Pneumatiques

le Mar 13 Mar - 18:23
Sleep Sleep Sleep Sleep

Et c'est à moi que tu dis Gnagnagna.......... lol! lol! lol! lol!
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Ricky93
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Localisation : CH (canton de Fribourg)

Re: Pressions Pneumatiques

le Mar 13 Mar - 19:07
Very Happy Very Happy Very Happy

Un peu long j'en conviens ...

J'ai juste essayé d'être clair et précis Shocked

Et, ce point est important car c'est le seul élément qui nous relie à la vie .. euh, la route. sunny
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Re: Pressions Pneumatiques

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