SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Mer 18 Avr - 21:40
Sujet capital concernant nos machines.
Le manuel du propriétaire nous indique une capacité de la réserve égale à 2,2 litres.
La semaine dernière, juste en rentrant au garage le voyant était allumé depuis environ 500 mètres.
L'idée m'est donc venue de vider le réservoir complétement, curieux de savoir combien il restait.
Résultat : 3 litres.

Aujourd'hui, en rentrant d'une belle sortie ensoleillée, de nouveau le voyant qui s'allume juste environ 1 km avant l'entrée au garage.
Curieux, je refait le test et de nouveau 3 litres.

Toutefois, lorsqu'on retire le tuyau d'essence du réservoir (sans oublier de fermer le robinet), il faut d'abord vider l'essence se trouvant dans le réservoir de la pompe à essence.

Contenance : environ 0,55 litres.
Puis à l'aide d'un bout de tuyau quelconque  de diamètre intérieur 6 mm, vidange du réservoir.
Résultat : 2,45 litres, + ou - quelques gouttes à côté.  drunken
Notons en passant qu'il faut remuer plusieurs fois la moto afin que toute l'essence s'écoule du réservoir.

2,45 l + 0.55 l, ça nous fait bien 3 litres.

C'est maintenant que votre avis m'intéresse.
Pourquoi le manuel d'atelier nous mentionne : Capacité de la réserve : 2,2 litres  Question
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty Re: [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Mer 18 Avr - 22:13
Tu es à un seuil où seule une inclinaison du réservoir provoque l'allumage du témoin. Les 2,2 litres doivent correspondre au seuil où quelle que soit l'inclinaison du réservoir, le témoin sera allumé.
C'est l'interprétation que je fais du problème posé, sans autre argument.
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty Re: [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Mer 18 Avr - 23:05
En fait, c'est au moment où le témoin est allumé en permanence quelle que soit l'inclinaison.
Cependant, il s'allume et s'éteint bien avant, par intermittence ,selon que ça monte ou descend, qu'on penche à droite ou à gauche. (environ +ou- 5 km)

Ces 2 tests de contenance ont été effectués après que le témoin soit allumé en continu.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty Re: [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Jeu 19 Avr - 10:57
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je note qu'encore une fois tu fais preuve de rigueur et de méthode. Cool

La bonne nouvelle est que la réserve réelle est un peu supérieure à la réserve théorique, et donc que l'on dispose d'un peu plus d'autonomie qu'annoncé. Very Happy

Il faudrait que je retrouve le fil, mais dans les premiers temps du forum il y avait un membre qui était allé jusqu'au bout de la réserve pour mesurer l'autonomie de la machine (il avait emporté un bidon de réserve !).
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty Re: [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Jeu 19 Avr - 21:57
@ Freddy
Et bien, je pense comme toi. Ils ont sûrement admis une marge d'erreur et surtout de circonstance.
En effet, supposons que le témoin s'allume de façon fixe, et qu'il nous reste 60 km jusqu'à la prochaine station.
La consommation sera différente si la majeure partie du parcours est en montée ou....en descente.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty Re: [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Ven 20 Avr - 22:24
Je ne sais pas toi, mais j'ai une tendance à conduire de façon la plus économique possible quand mon témoin de réserve est allumé depuis un certain temps et que je me sens loin d'une pompe à essence ; j'ai été échaudé par de vraies pannes d'essence en pleine cambrousse et sans bidon quand j'étais jeune (c'est à dire il y a longtemps). Very Happy
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty Re: [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Ven 20 Avr - 22:46
Idem! De toute façon je roule toujours "tracteur". Voyant allumé ou pas.
J'aime entendre le mono ronronner à bas régime.

Ceci dit, après mes 140 km d'aujourd'hui, je vais bientôt pouvoir faire un 3e test.
Si j'ai de nouveau 3 litres après que le témoin réserve soit allumé fixe,
j'aurai la confirmation que ma réserve est de 3 litres et non 2.2 l

Il serait intéressant de savoir si toutes les SR sont concernées ?
avatar
amati
Messages : 246
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 64
Localisation : marseille
https://www.atelier-meije.com

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty Re: [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Sam 21 Avr - 6:26
à mon sens,

réponse A:  l’écart de 0,8 l que tu constates entre la théorie (le manuel) et ta réalité tient au fait que le capteur de niveau électromagnétique qui indique la valeur de réserve est très légèrement décalé par rapport à un autre, pour autant qu’il y ait qq un qui dans des conditions identiques aux tiennes vienne donner une valeur quantitative différente ; s'il n’y avait aucune interprétation possible et aucune erreur possible, il conviendrait donc pour limiter cela que se soit toi qui fasses l’essai..
de plus l’écart de 0,8 l constaté donnerait une différence très minime en terme de position de niveau de capteur, donc de carburant dans le réservoir.. 0,2 mm !
puis il y a aussi l’électronique qui décide que ce voyant reste allumé ! il faut que le niveau soit en-dessous du niveau X combien de fois/mn avant qu'il reste allumé en fixe ? puis d’abord, il est foutu comment ce capteur? pale

réponse B: ce que nous lisons de la notice provient d’une traduction d’une langue à une autre ; qui nous dit que la personne qui a traduit ce document technique n’a pas zappé un détail de linguistique ou de ....technique ? affraid

réponse C: pour moi, c’est un indicateur que je suis d’accord de qualifier « d’approximatif » qui m’indique que pour continuer à rouler sereinement, il est mieux si je trouve de la benzine dans les 30 à 60 prochaines bornes suivant le rythme adopté... afro

en tout cas, j’aimerais avoir l’esprit libre comme toi, suffisamment pour entreprendre ce type de démarche... tu m’expliqueras stp !... scratch
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty Re: [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Sam 21 Avr - 18:42
Merci Amati! Tu as judicieusement fais le tour des différentes possibilités qui pourraient
justifier ces résultats.

Ce soir, mon  voyant de réserve s'est fixé 2 km avant mon entrée au garage.
Je vais donc pouvoir faire un 3e test après souper.
Je posterai le résultat.

Maintenant, concernant ta demande d'explication sur l'esprit libre,
et bien vois-tu, malgré mes (bientôt) 62 ans qui ont sonné à l'horloge, j'ai toujours gardé le feu sacré en toutes choses.
Ce feu sacré qui me donne toujours envie d'apprendre, de comprendre, de découvrir, d'améliorer,
d'anticiper, et surtout ........de PARTAGER! Very Happy

Feu sacré que je souhaite à tous de conserver.
Il nous évitera de vieillir trop vite, de perdre la saveur de la vie, de s'ennuyer de l'instant présent, sans se détruire au labeur, nous projetant dans une hypothétique fin de vie à l'abri du besoin.

Comme disait si bien Robert Sabatier :
" le vrai bonheur se trouve dans ta recherche, ta patience, et ta ténacité"
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty Re: [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Lun 23 Avr - 10:17
Pour la question qui a été posée, il nous manque un paramètre ...
A quelle température les ingénieurs de chez Yamaha ont défini la mesure ?

En effet, il faut tenir compte du fait que l'essence a une fâcheuse tendance à la dilatation, ce qui peut selon la température pour une même quantité, donner des écarts de volume.

La valeur de référence a été définie à 15°

Un tableau permet de calculer ces différences et si à 15° pour 2,2l on a effectivement 2,2l
à -5°C, il faut 2,25l pour le même volume
et à 30°C, il faut 2,15l, toujours pour le même volume
Presque 0,1l de différence !

Et encore, la tabelle s'arrête à 30°, mais avec un réservoir en plein soleil pendant que l'on sirote une limonade à l'ombre des platanes sur une terrasse.

Une autre raison, sans aucune logique mathématique, les ingénieurs Yamaha ont peut-être voulu s'épargner des procès ou autres plaintes en sous-évaluant la quantité effective restante de carburant.
avatar
amati
Messages : 246
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 64
Localisation : marseille
https://www.atelier-meije.com

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty Re: [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Lun 23 Avr - 10:22
j’ai toujours été favorable à la réponse C !... afro
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty Re: [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Lun 23 Avr - 10:26
C'est la réponse C que l'on retiendra. Prudence oblige.

Quant au 3e test, encore et toujours 3 litres.
Contenu sponsorisé

[RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve Empty Re: [RÉSERVOIR] Réservoir de la SR 400, capacité de la réserve

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum