- freddy.lombard
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[LEXIQUE] Yamaha SR400 EFI RH05 : comprendre les termes !
Mar 21 Juin - 15:56
Nous employons au quotidien Yamaha SR400 EFI RH05 : mais que recouvrent chacun de ces termes ?
1/ C’est qui Yamaha ?
Yamaha mérite un historique complet. Pour l’heure, il est important de savoir que Torakusu Yamaha, né en 1851, était un horloger mais aussi un facteur d’orgue qui a construit son premier instrument en 1887, qu’il a créé Nippon Gakki Co. Ltd en 1897, que Yamaha a créé son premier piano à queue en 1902 et que, depuis, la société est devenue un géant, que dis-je une référence absolue dans le monde de la musique. Sur le sujet qui nous intéresse, Yamaha a créé sa première moto en 1955, la sublime 125 YA-1 et que, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Yamaha Motors a réalisé en 2013 un chiffre d’affaire de 6,63 milliards d’euros et que leurs objectifs sont très ambitieux…
2/ C’est quoi une SR400 ?
Là aussi, une histoire détaillée (dont on trouve des bribes éparses sur le net…) est plus que nécessaire. Chacun sait ici que la SR400 a été lancée en 1978, plus ou moins conjointement à la SR500 dont le design était inspiré de la XS650. Sunji Tanaka et son équipe voulait sortir une version « street » - c’est-à-dire grand public et facile à utiliser – de la XT500. Les Européen avaient prédit un échec, mais la SR500 a été commercialisée jusqu’en 1999 tandis que la production de la SR400 ne s’est jamais arrêtée depuis son lancement et qu'elle a même bénéficié de quelques améliorations (voir chapitre suivant). Les histoires officielles sont bourrées d’anecdotes bon enfant comme cette entorse à la cheville subie par le directeur technique de l’époque, l’honorable monsieur Morinaga, alors qu’il essayait de démarrer un prototype au kick, ce qui occasionna des recherches pour l’adjonction d’un démarreur électrique sur la SR500. Sacrés nippons !
On se perd en conjectures depuis bientôt 40 ans pour savoir ce que signifient les initiales SR : l’une des hypothèses avancées donne « Single roadster » comme explication possible…
3/ Késaco EFI ?
EFI c’est tout simplement l’acronyme (c’est-à-dire les initiales - les anglo-saxons adorent ça) de Electronic Fuel Injection, ce qui signifie en français : injection électronique. Le premier moteur à injection de l’histoire a été inventé par monsieur Rudolph Diesel en 1893 ! L’injection électronique fait son apparition en 1967 et s’est bien développée en lieu et place des carburateur dans le monde de l’automobile au cours des années 90. Pour les motos, si BMW a testé l’injection sur des motos de grand prix dès 1955, c’est en 1960 que MV Augusta présente au salon de Milan une 125 monocylindre 2 temps à injection, en 1971 que Motobécane commercialise des motos à injection – 125 cm3 puis une trois cylindres -, et en 1980 qu’apparaît ce que l’on considère comme la première moto de série équipée de l’injection, la Kawasaki 1000Z. C’est enfin en 2010 que Yamaha ajoute l’injection à la SR400 EFI.
4/ Mais pourquoi RH05 ?
Outre le fait que RH05 est l’un de nos membres historiques sur ce forum, RH05 c’est aussi la référence de la SR400 EFI ressortie en Europe, le modèle millésimé 2014-2015. À ce stade de l’enquête, j’avoue mon ignorance sur l’éventuelle signification de cette référence. Il semble simplement que Yamaha donne des références internes à ses modèles – comme par exemple RN08 ou RN111 pour la Yamaha TDM 900. Si le mystère reste entier, nul doute que les observateurs aguerris du forum ne manqueront pas d’apporter des précisions sur ce point…
1/ C’est qui Yamaha ?
Yamaha mérite un historique complet. Pour l’heure, il est important de savoir que Torakusu Yamaha, né en 1851, était un horloger mais aussi un facteur d’orgue qui a construit son premier instrument en 1887, qu’il a créé Nippon Gakki Co. Ltd en 1897, que Yamaha a créé son premier piano à queue en 1902 et que, depuis, la société est devenue un géant, que dis-je une référence absolue dans le monde de la musique. Sur le sujet qui nous intéresse, Yamaha a créé sa première moto en 1955, la sublime 125 YA-1 et que, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Yamaha Motors a réalisé en 2013 un chiffre d’affaire de 6,63 milliards d’euros et que leurs objectifs sont très ambitieux…
2/ C’est quoi une SR400 ?
Là aussi, une histoire détaillée (dont on trouve des bribes éparses sur le net…) est plus que nécessaire. Chacun sait ici que la SR400 a été lancée en 1978, plus ou moins conjointement à la SR500 dont le design était inspiré de la XS650. Sunji Tanaka et son équipe voulait sortir une version « street » - c’est-à-dire grand public et facile à utiliser – de la XT500. Les Européen avaient prédit un échec, mais la SR500 a été commercialisée jusqu’en 1999 tandis que la production de la SR400 ne s’est jamais arrêtée depuis son lancement et qu'elle a même bénéficié de quelques améliorations (voir chapitre suivant). Les histoires officielles sont bourrées d’anecdotes bon enfant comme cette entorse à la cheville subie par le directeur technique de l’époque, l’honorable monsieur Morinaga, alors qu’il essayait de démarrer un prototype au kick, ce qui occasionna des recherches pour l’adjonction d’un démarreur électrique sur la SR500. Sacrés nippons !
On se perd en conjectures depuis bientôt 40 ans pour savoir ce que signifient les initiales SR : l’une des hypothèses avancées donne « Single roadster » comme explication possible…
3/ Késaco EFI ?
EFI c’est tout simplement l’acronyme (c’est-à-dire les initiales - les anglo-saxons adorent ça) de Electronic Fuel Injection, ce qui signifie en français : injection électronique. Le premier moteur à injection de l’histoire a été inventé par monsieur Rudolph Diesel en 1893 ! L’injection électronique fait son apparition en 1967 et s’est bien développée en lieu et place des carburateur dans le monde de l’automobile au cours des années 90. Pour les motos, si BMW a testé l’injection sur des motos de grand prix dès 1955, c’est en 1960 que MV Augusta présente au salon de Milan une 125 monocylindre 2 temps à injection, en 1971 que Motobécane commercialise des motos à injection – 125 cm3 puis une trois cylindres -, et en 1980 qu’apparaît ce que l’on considère comme la première moto de série équipée de l’injection, la Kawasaki 1000Z. C’est enfin en 2010 que Yamaha ajoute l’injection à la SR400 EFI.
4/ Mais pourquoi RH05 ?
Outre le fait que RH05 est l’un de nos membres historiques sur ce forum, RH05 c’est aussi la référence de la SR400 EFI ressortie en Europe, le modèle millésimé 2014-2015. À ce stade de l’enquête, j’avoue mon ignorance sur l’éventuelle signification de cette référence. Il semble simplement que Yamaha donne des références internes à ses modèles – comme par exemple RN08 ou RN111 pour la Yamaha TDM 900. Si le mystère reste entier, nul doute que les observateurs aguerris du forum ne manqueront pas d’apporter des précisions sur ce point…
- J.F Le Normand
- Messages : 86
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: [LEXIQUE] Yamaha SR400 EFI RH05 : comprendre les termes !
Mar 21 Juin - 16:26
Merci Freddy , un peu de culture sur Yamaha et cette moto ne peux nous faire de mal .
C'est pour çà que la grand mère ne voulait pas mourir , car elle en apprenait tous les jours
Merci
A+
C'est pour çà que la grand mère ne voulait pas mourir , car elle en apprenait tous les jours
Merci
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- Lucas57
- Messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2016
Localisation : Thionville (57)
Re: [LEXIQUE] Yamaha SR400 EFI RH05 : comprendre les termes !
Mer 22 Juin - 19:54
6,63 milliard de CA en 2013
On peut imaginer que ce n'est pas fini vu les ventes des MT ces 2 dernières années !!
On peut imaginer que ce n'est pas fini vu les ventes des MT ces 2 dernières années !!
- rudi1
- Messages : 226
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 54
Localisation : namur
Re: [LEXIQUE] Yamaha SR400 EFI RH05 : comprendre les termes !
Mer 22 Juin - 23:38
et la mt 10 qui arrive .....encore un succès prévisible ...
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