- freddy.lombard
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Norme Euro 3 : la question du bridage de la Yamaha SR 400 EFI
Ven 18 Nov - 15:00
On sait que le pot est l’outil principal utilisé pour permettre à la SR 400 de se conformer à la norme Euro 3.
Or le pot a trois rôles principaux :
- améliorer les performances du moteur en optimisant la gestion des gaz : je ne traiterai pas ce point déjà évoqué sur les fils consacrés au changement de pot (voir ici, là, là et là ou encore ici )
- atténuer les émissions sonores,
- et réduire les rejets toxiques dans l’atmosphère.
Ce sont ces deux derniers points qui m’intéressent ici.
I/ Rappels techniques
1/ Les outils de la dépollution : le catalyseur et la sonde lambda
Le catalyseur est situé près de la sortie du collecteur ; sa structure est en nid d’abeilles. Les parois des alvéoles sont recouvertes de cristaux de métaux précieux. La surface de contact avec les gaz brûlés étant très importante, cela provoque un échauffement des cristaux qui se mettent à annihiler une partie des gaz toxiques avant leur rejet.
La sonde lambda contrôle l’état des gaz et envoie des informations au programme qui gère les valves situées dans le collecteur.
Le catalyseur n’étant efficace qu’après un temps de chauffe, il est inefficace au démarrage et sur de courts trajets.
2/ La gestion dubruit son
Le pot comprend une première chambre appelée résonateur, dont la taille et la forme sont conçus pour produire des ondes qui amortissent ou annulent certaines fréquences sonores. Le flux gazeux va ensuite traverser des chicanes tubulaires et des grilles dont le rôle est de ralentir la vitesse des gaz et d’opposer les fréquences sonores entre elles pour atténuer le bruit avant sa sortie.
Pour approfondir les deux points ci-dessus, on peut se référer à l’excellent article L’échappement, pourquoi, comment ? de Pascal Girardin parus dans Moto Magazine n°332, ainsi qu’aux innombrables discussions sur les forums motards à propos de « l’intérêt » qu’il y aurait à enlever le catalyseur.
II/ Les normes
1/ Émission des gaz
Les valeurs maximales d'émissions à l'échappement après un démarrage à froid établies par les normes Euro 3 et Euro 4 sont de :
a/ Monoxyde de carbone :
Euro 3 : 2,00 g/km
Euro 4 : 1,14 g/km
b/ Hydrocarbures :
Euro 3 : 0,30 g/km pour les motos dont la cylindrée est supérieure à 150 cm3 (cas de la SR 400)
Euro 4 : 0,38 g/km pour les motos dont la vitesse maxi est inférieure à 130 km/h (cas de la SR 400)
c/ Oxydes d'azote :
Euro 3 : 150 mg/km
Euro 4 : 70 mg/km pour les motos dont la vitesse maxi est inférieure à 130 km/h (cas de la SR 400)
2/Bruit Son
Le niveau debruit son maximal émis par les motos conformes à la norme Euro 4 doit être inférieur de 3 dB à celui émis par les motos Euro 3.
Tous les véhicules moteurs à deux roues vendus neufs devraient se conformer à Euro 3 depuis le 1er janvier 2016, mais, pour des raisons pratiques et de disponibilité des modèles, il y a eu une dérogation qui court jusqu’au 1er janvier 2017.
III/ Et la SR 400 dans tout ça ?
En ce qui concerne les émissions de gaz, on voit que Yamaha a œuvré dans deux directions pour rendre la SR 400 EFI conforme à Euro 3 :
- l’ajout de l’injection (d’où la disparition du bon vieux carburateur des premières versions, au grand dam des anciens )
- la modification du pot qui a sérieusement pris du ventre et surtout de la longueur.
Le pot de la SR 400 EFI ne satisfait pas les puristes au plan de l’esthétique ni dubruit son, d’où les changements de pot et les personnalisations.
On peut supposer que la SR 400 ne satisferait pas à Euro 4 sans que Yamaha apporte des modifications importantes (qu’à titre personnel je souhaiterais qu’ils apportent).
En ce qui concerne le niveau sonore, il me semble qu’il faudrait peu de choses pour que le modèle actuel satisfasse à Euro 4, tant l’émission sonore est faible, amortie et (trop) discrète.
On pourra toujours rouler avec une moto Euro 3, mais pour combien de temps ? Quand tombera le couperet semble-t-il inexorable qui interdira à nos machines de rouler ? Les constructeurs ressortiront-ils une belle moto rétro qui satisfasse à Euro 4 sans la dénaturer totalement ?
Sans réponse immédiate à toutes ces questions, il nous reste deux raisons d’espérer :
- les deux salons majeurs qui viennent de se dérouler (EICMA et Cologne) ont montré qu’il y a un fort retour aux petites et moyennes cylindrées (de 250 à 400 cm3)
- la vague « néo-rétro » semble n’avoir jamais eu autant le vent en poupe.
Or le pot a trois rôles principaux :
- améliorer les performances du moteur en optimisant la gestion des gaz : je ne traiterai pas ce point déjà évoqué sur les fils consacrés au changement de pot (voir ici, là, là et là ou encore ici )
- atténuer les émissions sonores,
- et réduire les rejets toxiques dans l’atmosphère.
Ce sont ces deux derniers points qui m’intéressent ici.
I/ Rappels techniques
1/ Les outils de la dépollution : le catalyseur et la sonde lambda
Le catalyseur est situé près de la sortie du collecteur ; sa structure est en nid d’abeilles. Les parois des alvéoles sont recouvertes de cristaux de métaux précieux. La surface de contact avec les gaz brûlés étant très importante, cela provoque un échauffement des cristaux qui se mettent à annihiler une partie des gaz toxiques avant leur rejet.
La sonde lambda contrôle l’état des gaz et envoie des informations au programme qui gère les valves situées dans le collecteur.
Le catalyseur n’étant efficace qu’après un temps de chauffe, il est inefficace au démarrage et sur de courts trajets.
2/ La gestion du
Le pot comprend une première chambre appelée résonateur, dont la taille et la forme sont conçus pour produire des ondes qui amortissent ou annulent certaines fréquences sonores. Le flux gazeux va ensuite traverser des chicanes tubulaires et des grilles dont le rôle est de ralentir la vitesse des gaz et d’opposer les fréquences sonores entre elles pour atténuer le bruit avant sa sortie.
Pour approfondir les deux points ci-dessus, on peut se référer à l’excellent article L’échappement, pourquoi, comment ? de Pascal Girardin parus dans Moto Magazine n°332, ainsi qu’aux innombrables discussions sur les forums motards à propos de « l’intérêt » qu’il y aurait à enlever le catalyseur.
II/ Les normes
1/ Émission des gaz
Les valeurs maximales d'émissions à l'échappement après un démarrage à froid établies par les normes Euro 3 et Euro 4 sont de :
a/ Monoxyde de carbone :
Euro 3 : 2,00 g/km
Euro 4 : 1,14 g/km
b/ Hydrocarbures :
Euro 3 : 0,30 g/km pour les motos dont la cylindrée est supérieure à 150 cm3 (cas de la SR 400)
Euro 4 : 0,38 g/km pour les motos dont la vitesse maxi est inférieure à 130 km/h (cas de la SR 400)
c/ Oxydes d'azote :
Euro 3 : 150 mg/km
Euro 4 : 70 mg/km pour les motos dont la vitesse maxi est inférieure à 130 km/h (cas de la SR 400)
2/
Le niveau de
Tous les véhicules moteurs à deux roues vendus neufs devraient se conformer à Euro 3 depuis le 1er janvier 2016, mais, pour des raisons pratiques et de disponibilité des modèles, il y a eu une dérogation qui court jusqu’au 1er janvier 2017.
III/ Et la SR 400 dans tout ça ?
En ce qui concerne les émissions de gaz, on voit que Yamaha a œuvré dans deux directions pour rendre la SR 400 EFI conforme à Euro 3 :
- l’ajout de l’injection (d’où la disparition du bon vieux carburateur des premières versions, au grand dam des anciens )
- la modification du pot qui a sérieusement pris du ventre et surtout de la longueur.
Le pot de la SR 400 EFI ne satisfait pas les puristes au plan de l’esthétique ni du
On peut supposer que la SR 400 ne satisferait pas à Euro 4 sans que Yamaha apporte des modifications importantes (qu’à titre personnel je souhaiterais qu’ils apportent).
En ce qui concerne le niveau sonore, il me semble qu’il faudrait peu de choses pour que le modèle actuel satisfasse à Euro 4, tant l’émission sonore est faible, amortie et (trop) discrète.
On pourra toujours rouler avec une moto Euro 3, mais pour combien de temps ? Quand tombera le couperet semble-t-il inexorable qui interdira à nos machines de rouler ? Les constructeurs ressortiront-ils une belle moto rétro qui satisfasse à Euro 4 sans la dénaturer totalement ?
Sans réponse immédiate à toutes ces questions, il nous reste deux raisons d’espérer :
- les deux salons majeurs qui viennent de se dérouler (EICMA et Cologne) ont montré qu’il y a un fort retour aux petites et moyennes cylindrées (de 250 à 400 cm3)
- la vague « néo-rétro » semble n’avoir jamais eu autant le vent en poupe.
- Zappa
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Age : 59
Localisation : val d'oise
Re: Norme Euro 3 : la question du bridage de la Yamaha SR 400 EFI
Ven 18 Nov - 15:10
et oui s'adapter ou mourir ... alea jacta est
- l'amiral
- Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: Norme Euro 3 : la question du bridage de la Yamaha SR 400 EFI
Sam 19 Nov - 7:34
j'ai gardé le pot d'origine au cas où mais en tous cas pour moi pas question de retour en arrière ( merci zappa et gromono95 )
le son du pot d'origine est beaucoup trop gentil et quasi inaudible
en plus
pot d'origine : hyper brûlant plus d'une demi heure après l'arrêt ...
brituro : tu mets ta main dessus sans problème après quelques minutes ....
le son du pot d'origine est beaucoup trop gentil et quasi inaudible
en plus
pot d'origine : hyper brûlant plus d'une demi heure après l'arrêt ...
brituro : tu mets ta main dessus sans problème après quelques minutes ....
- freddy.lombard
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Date d'inscription : 04/06/2016
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Localisation : Houdan (78550)
Re: Norme Euro 3 : la question du bridage de la Yamaha SR 400 EFI
Sam 19 Nov - 12:49
Comment expliquer que le Brituro refroidisse plus vite que le pot d'origine ?
Re: Norme Euro 3 : la question du bridage de la Yamaha SR 400 EFI
Sam 19 Nov - 16:01
Tu avais réglé ton sonotone?pepito a écrit:le son du pot d'origine est beaucoup trop gentil et quasi inaudible
...
Je dis: TU AVAIS REGLE TON SONOTONE?
Pourquoi diable irais-tu coller tes mains dessus?!?pepito a écrit:pot d'origine : hyper brûlant plus d'une demi heure après l'arrêt ...
brituro : tu mets ta main dessus sans problème après quelques minutes ....
- l'amiral
- Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: Norme Euro 3 : la question du bridage de la Yamaha SR 400 EFI
Dim 20 Nov - 6:51
Freddy : oui bonne question pourquoi le Brituro refroidit extrêmement vite par rapport au pot d'origine ?
grow : qu'est ce que tu dis ? ah oui, le pot, et bien je l'ai tout simplement changé parce que je n'ai plus de piles pour mon sonotone !
grow : qu'est ce que tu dis ? ah oui, le pot, et bien je l'ai tout simplement changé parce que je n'ai plus de piles pour mon sonotone !
- David 12
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Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)
Re: Norme Euro 3 : la question du bridage de la Yamaha SR 400 EFI
Dim 20 Nov - 9:27
10 kg de différence entre les deux pots , tu te rends compte de l'inertie du pot d'origine , un vrai poêle scandinave . La température du fonctionnement du pot d'origine à cause du catalyseur, doit être deux à trois fois plus importante que le Brituro .
Par contre le pot d'origine a aussi son avantage , tu peux y faire cuire tes tranches de bacon pour ton petit déjeuner
Par contre le pot d'origine a aussi son avantage , tu peux y faire cuire tes tranches de bacon pour ton petit déjeuner
- freddy.lombard
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Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: Norme Euro 3 : la question du bridage de la Yamaha SR 400 EFI
Dim 20 Nov - 11:26
David 12 a écrit:10 kg de différence entre les deux pots [...] La température du fonctionnement du pot d'origine à cause du catalyseur, doit être deux à trois fois plus importante que le Brituro.
Le poids et le catalyseur... c'est une bonne hypothèse.
Sans parler du
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