SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
William
William
Messages : 105
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 67
Localisation : Mantes La Jolie

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty [ECU] Boîtier MemJet essais

Mer 8 Juin - 21:29
Hello,

Voici mes premières impressions à propos du boitier MemJet pour la SR 400.

Commandé Dimanche 15/5, le colis m’est parvenu Jeudi 19/5. Dès le début de soirée, quelques outils et hop ! au garage pour l’installer.

Voici le MemJet :

[ECU] Boîtier MemJet essais Img-2899-dxo-rc-1_imagesia-com_182df_large

Grosso-modo, il a la taille d’un paquet de 25 cigarettes.
Il est doté d’un câble principal qui se branche sur un adaptateur avec deux sorties :
- Une prise sur la sonde de la boite à air
- Une prise qui se branche sur le câble vers l’ECU.
On ne peut donc pas se tromper dans les connexions.

En vue globale, installé sur la moto, ça donne ceci :

[ECU] Boîtier MemJet essais Img-2897-dxo-1_imagesia-com_182di_large

De toutes façons, je ferai un tuto complet pour son installation. J’ai pris les photos nécessaires et je vous rassure, c’est un jeu d’enfant. Il suffit simplement de prendre son temps pour faire une installation propre et déterminer le meilleur endroit pour installer le boitier.

Comme vous l’avez vu sur les photos, il y a un potentiomètre gradué de 1 à 10. A mon avis, ce bouton règle les valeurs de résistance qui permet de modifier les informations de sonde de boite à air envoyées à l’ECU.


Essais Route :

D’emblée, j’ai réglé le bouton sur la position 4. Il faut savoir que la position 0 implique aucune modification du signal. Passer de step by step de 1 en 1 n’aurait pas apporté grand-chose et j’ai bien fait.

Position 4 :
Le moteur est plus onctueux dans son fonctionnement, signe que la position 4 injecte davantage d’essence que dans la configuration d’origine. Cependant, je ne note aucune modification en termes de performance, déjà bien améliorée grâce au filtre K&N. Un petit mieux mais très peu perceptible.

Position 6 :
Surprise ! la différence est flagrante et j’ai la sensation d’avoir gagné 2 à 3 Cv. Accélération plus punchy, plus pleine. Prise de tours plus rapide, augmentation du couple, allonge renforcée, on gagne sur tous les tableaux. Très agréable.  

Position 7 :
Un cran seulement car la position 6 me semble une amélioration tellement significative que là, une graduation plus fine s’impose.
Allonge confirmée. Marche à 130 sur les nationales. Sur ce vélo qu’est notre bilette, c’est rigolo. Et puis en dessous de 130, je m’endors …
Mais … un chouïa moins de réactivité lors de la remise de gaz.
Vieux réflexe carbu rétro : J’en ai déduit que mon gicleur était peut-être un peu gros.

Position 6 ½ :
A ce stade des essais, c’est à mon avis le meilleur compromis. Plus de réactivité qu’en position 7, couple clair et net, prise de tours rapide incontestable, allonge conservée.

Tout ceci n’est qu’une première approche, je vais faire des essais sur les autres valeurs. Mais il faut rouler de préférence sur des trajets connus pour apprécier les différences.

Ce premier test est fait sur une distance d’environ 200 km, avec ma clé de 12 dans la poche pour enlever la selle afin de changer de configuration.


Première conclusion :
C’est très positif. La bilette est plus réactive, plus punchy. La sensation du mono est moins lissée, le moteur est beaucoup plus présent, sans aucun bruit mécanique parasite.

Avec :

- L’ablation de la butée de poulie de papillon
- Le filtre K&N
- Le boîtier MemJet

J’ai largement 30 Cv, voire plus. Seul un banc d’essai pourrait le confirmer, mais l’expérience plus les augmentations graduelles de puissance me permettent d’avoir une notion claire du gain obtenu.

Avant de faire mes tests, j’avais remis un filtre d’origine neuf et roulé pendant 80 kms. Quel poumon c’était !!! Rien que le filtre K&N, à lui seul, libère significativement le moteur. Le boîtier MemJet permet d’équilibrer la dose d’essence nécessaire pour correspondre à l’afflux d’air supplémentaire.

Bref, ces petites modifs rendent la bilette encore plus attachante.

Prochaines étapes :

- Positions extrêmes du bouton de réglage du MemJet
- Tuto d’installation
- Test de la couleur de bougie

Bonne soirée amis motocyclistes

flower Wink
William
William
Messages : 105
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 67
Localisation : Mantes La Jolie

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Mer 8 Juin - 21:32
Encore des observations, toujours plus d'observations Very Happy

Contexte : Parcours mixte de 110 kms / Départementales / Un bout d'autoroute / Du Paris.

Position 9 (vs position 8 ) :

Couple un chouïa plus prononcé. Allonge confirmée : 140 km/h compteur pour un régime de 6 200 tr/mn, soit une vitesse GPS de 130,2 km/h.

Bien évidemment, ne pas maintenir un monocylindre dans ce régime plus de 20 kilomètres !! (même 10) Pour les essais, les régimes prolongés ne servent à rien.

L'agrément réside dans le couple à partir de 3 000 tr/mn. La bilette est vraiment très agréable et efficace quand il s'agit de doubler une auto qui roule à 90 km/h.
Le moteur est très onctueux et vivant à la fois.

Etonnant. Je m'attendais à un excès de richesse lors de ce réglage, mais non a priori.


Emplacement du boîtier :

Au bout de 60 kms environ, je m'aperçois que le bouton de réglage s'est décalé d'une demi position (de 8 => 7,5). Je soupçonne la selle légèrement en appui, d'être coupable avec les vibrations ...

J'ai donc inversé la position du boîtier, bouton de réglage orienté vers le bas. On réduit ainsi les possibilités de contacts avec la selle et donc un éventuel déréglage.

Affaire à suivre bien entendu ... la vie n'est qu'une succession d'évènements.

Signé : Le philosophe à deux balles santa
William
William
Messages : 105
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 67
Localisation : Mantes La Jolie

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Mer 8 Juin - 21:54
Ce matin, 28/05/2016, petite balade vers Paris par 20° et sous une luminosité bien agréable.

Comparaison des deux réglages : 7 et 9

50 kms sur 9, 50 kms sur 7. Après avoir mis tous mes sens en alerte, traqué le moindre changement, je peux vous dire désormais que c'est quasiment du kif, sauf peut-être un tout petit chouïa d'onctuosité moteur en plus sur la position 7.
Je pense donc que je vais rester sur 7. La bilette est vraiment très agréable dans cette configuration.

En roulant à 120 / 130 sur les voies rapides, ma T° d'huile frôle les 100-105°. Elle redescend à 90° en roulant en mode cool sur les petites départementales.

Enfin, voici une table des T° envoyées à L'ECU par le MemJet. Dans quasiment tous les cas, on dit à l'ECU que ça caille ! Laughing  

[ECU] Boîtier MemJet essais Memjet-tables-des-temperatures-rc-00_imagesia-com_187wz_large

Wink
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Mer 8 Juin - 22:19
Yesssss, le premier tuto de personnalisation !
Ça s'arrose !
Et ça va en intéresser plus d'un. Merci, William ! Very Happy
William
William
Messages : 105
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 67
Localisation : Mantes La Jolie

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Mer 8 Juin - 22:53
freddy.lombard a écrit:Yesssss, le premier tuto de personnalisation !
Ça s'arrose !
Et ça va en intéresser plus d'un. Merci, William ! Very Happy

Hélas Cher Monsieur, vous avez perdu ! Il ne s'agit pas du Tuto mais du compte rendu des essais. Par contre, tu as gagné le droit de payer ton coup Very Happy Very Happy
Merci par avance lol!

Le tuto concerne l'installation du boîtier et ira dans la rubrique Tutos "Electronique et électricité"

Wink
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Jeu 9 Juin - 7:21
bravo william , super taf cheers sunny cheers
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Jeu 9 Juin - 11:14
Je vois que la santé s'améliore ! Very Happy
J.F Le Normand
J.F Le Normand
Messages : 86
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 68
Localisation : Rouen

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Sam 11 Juin - 19:56
Et il fait quoi l'enfant prodigue , le mangeur de cannelés Laughing

Nous devions avoir son compte rendu " sérieux " sur sa propre expérience du boîtier Memjet , mais il doit s'être endormi sur la copie .Pas si fougueux que çà le " jeune Alezan" .

A moins qu'il n'ai pas réussi à démarrer sa moto , le kick c'est un truc de " vieux "

Attendons ....

A+ JF

William
William
Messages : 105
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 67
Localisation : Mantes La Jolie

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Sam 11 Juin - 21:38
A mon avis, il fait sa teufeu à Biarritz avec des voyous de son âge.
Pas grave, s'il ne nous fait pas un compte rendu top à son retour, on va le pourrir sévère le gamin.

Signé : Le vioc renfrogné (avec son temps de merde en région parisienne, jaloux de ceux qui peuvent conduire leur bilette en chemise et bermuda)
lol! lol!
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Dim 12 Juin - 18:03
Bravo pour le Tuto du Memjet , c'est clair net et précis cheers
Alex
Alex
Messages : 359
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38
Localisation : Bordeaux

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Mar 28 Juin - 21:18
Bah j'suis rentré...et j'vous emm#%$^&!!! Non mais!

What a Face

Compte-rendu dans la semaine!
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Mer 29 Juin - 10:49
Alex a écrit: j'vous emm#%$^&!!! !
affraid Argh, le retour de la jeunesse indisciplinée.


Comme dit Edouard Bracame dans je ne sais plus quel tome du Joe Bar Team : « ce forum commence à ressembler à une nurserie » clown


Alex
Alex
Messages : 359
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38
Localisation : Bordeaux

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Mer 29 Juin - 11:43
Ou à une maison de retraite......question de point de vue! Héhé
William
William
Messages : 105
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 67
Localisation : Mantes La Jolie

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Ven 1 Juil - 9:45
Tiens, le jeune galopin est de retour Very Happy

Son compte-rendu s'apparente à un accouchement difficile, mais bon.

On attend de te lire jeune voyou. Vazy, envoie la sauce

Wink
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Ven 1 Juil - 11:16
Goude niouzes, William est de retour ! cheers

Alex
Alex
Messages : 359
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38
Localisation : Bordeaux

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Compte-rendu MemJet par Alex

Jeu 14 Juil - 14:21
Bon, je ne serai pas aussi prolixe que William, je vous préviens! Pour moi, tout n'est qu'affaire de ressenti.

En achetant le SR, je ne m'attendais bien évidemment pas à une foudre de guerre...MAIS faut bien avouer que ça manque un peu de patate. Et là où ça pêchait le plus pour moi, c'est ce @#$%^ de ®️℉§¤ de pot d'échappement et de catalyseur à la +<~√¥β! Il fallait agir!

Une fois le catalyseur et la grosse chiotte qui me servait d'échappement enfin virés...les ennuis ont commencés. D'abord, pétarades à gogo en décélérant et une évidente perte de peps. Deux flagrants effets d' un mélange trop riche en air.

Premier problème réglé grâce à Papy12...euh, David12! La p'tite plaque magique antipétarade. Déjà beaucoup mieux! Mais toujours ce côté "mou du genou"...

Et c'est là qu'intervient le fameux boîtier. Et là, y a du mieux. Associé à un filtre KN, le moteur respire. Directement réglé sur la position 7,5, plus de réactivité, une reprise moins brutale sur le premier rapport, une plus grande allonge, une montée dans les tours linéaire, agréable. Pour moi, c'est le jour et la nuit. Je ne serais pas aussi technique que William...tout est dans le feeling!

J'ai fini par avoir quelques doutes quand même, n'ayant pas énormément roulé en configuration d'origine. Donc....j'ai retiré le boîtier....roulé...remis le boîtier...re-roulé...bah y a pas photo!

Réglé sur la position 8. Il est bien là où il est et va y rester! Les plus pointilleux d'entre vous pourraient réclamer un passage au banc pour confirmer ou infirmer ce ressenti....moi, j'm'en cogne! J'y ai gagné en plaisir de conduite et y a que ça qui compte à mes yeux.

Voilà! C'est fait! Les mauvaises langues peuvent se la carer où j' pense!!! (tout ça étant dit avec tout plein d'amour  flower)

Amicalement vôtre, je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire!

ALEX
J.F Le Normand
J.F Le Normand
Messages : 86
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 68
Localisation : Rouen

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Dim 17 Juil - 22:51
Cher Alex , tu corrobores les explications du vénérable " William " ( Pour le cirage de pompes c'est du Baranne ) tu as donc vraiment ressenti un mieux indéniable avec le boîtier . Bon cela semble acquit par vous deux .

Questions :

1/ Avais tu déjà décelé une amélioration lorsque tu avais mis ton pot ,avant filtre KN et Memjet  bien sûr ou avais tu fait tout en même temps ?

2/As tu regardé l'état de ta bougie avant et après le boîtier, filtre etc... ?

3/ Penses tu que ton mélange est correct avec toutes ces modifs ou est ce seulement du ressenti d'agrément, ou tu t'en tamponnes le coquillard  ?


En ce qui me concerne , le montage du Dragpipe à changé radicalement le comportement de la moto et ce , avant la suppression de l'ergot et avec le filtre d'origine. Plus de réactivité à bas régime et un réel agrément de conduite . Rien à voir avec le bouzin d'origine .(Désolé messieurs mais cela change vraiment le comportement de la moto de virer ce truc ... )

Maintenant , j'ai reçu le filtre KN ( non monté ) ,L'ergot est supprimé et le DB killer racing est monté et là attention les loulous , c'est de la bonne . Par contre à la coupure des gaz , pets pets pets prononcés , d'ailleurs c'est peu être ce qui fait le plus de bruit .Mais quel plaisir .... Je suis passé voir mon petit mécano ( un bon, pas celui qui monte les étriers de frein sans les visser et qui a décroché son CAP au rattrapage parce qu'il culbutait la femme du proviseur) et lui ne voit aucun risque pour les soupapes .C'est effectivement le système anti pollution qui génère ces pets et la solution on la connaît ( merci Luc ) je verrai car 98% de mes trajets sont dans la campagne et sur de petites routes et ces petits pets ne sont pas pour me déplaire . ( Plagiat des propos de William )

Maintenant avant d'aller plus loin je vais surveiller ma bougie pour voir si avec le filtre d'origine et la modif du pot , la bougie s'appauvrit ou reste normale .Ensuite sachant que le filtre KN appauvrit le mélange et à la lecture de vos explications indiquant un mieux supplémentaire , soyons fou ,  je passerai au Memjet .

Qui va piano va sano.

Donc affaire à suivre . Aujourd'hui dans la configuration actuelle ma moto est très agréable à piloter  . Je viens de finir le rodage ( 2200 kms ) et les choses sérieuses peuvent commencer . Le seul but étant de trouver le meilleur compromis ( Performance , agrément ) tout en respectant la mécanique .

La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a ....

A+ JF
Alex
Alex
Messages : 359
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38
Localisation : Bordeaux

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Dim 17 Juil - 23:30
1) j'ai senti effectivement un net changement dès que j'ai retiré le tromblon qui servait d'échappement... Cependant, ayant un conduite un peu nerveuse et assez régulièrement citadine, les pétarades devenaient gênantes et trop fréquentes. DONC, plaisir de conduite amoindri...

2) j'ai installé le filtre à air et le boîtier en même temps. Pour l'instant, ma bougie a retrouvé bien meilleure mine qu'après le seul changement de silencieux. 

3) je pense que oui. Le moteur réagit beaucoup mieux. Je surveille ma bougie et n'ai, POUR L'INSTANT, aucune raison de faire marche arrière....

Affaire à suivre!
William
William
Messages : 105
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 67
Localisation : Mantes La Jolie

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Mar 19 Juil - 21:46
Salut bande de voyous Cool

Je vois que des brebis égarées vont passer du coté obscur de la force.
Le DragPipe équipé de la chicane racing est un vrai bonheur.
La SR 400 ainsi configurée n'a plus aucun rapport avec la moto d'origine.

Et en respectant la mécanique !

Je vous souhaite de bonnes vacances.

Signé : Le vioc qui aime bien gonfler ses mobylettes

[ECU] Boîtier MemJet essais Xobulex-1-2_imagesia-com_19axe_small
Black-Dog 06
Black-Dog 06
Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 64
Localisation : Menton Alpes-Maritimes

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Jeu 2 Fév - 21:06
A la lumière de tout ce qui a été dit, j'ai donc installé un Memjet sur mon SR, déjà équipé d'un pot et d'un filtre à  air perf.
Je ne sens pas de différence avec le boîtier  (à 6 7 ou 8....)...En lisant les expériences des uns et des autres  je m'attendais à un résultat positif. Suis déçu.
Mon SR marche bien mais le boîtier ne semble pas y être pour quelque chose.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Jeu 2 Fév - 22:27
Il faudra attendre les retours d'Alex et de William pour comparer et voir à l'usage.
J.-F. a fait pas mal de modifs, mais pas de Memjet si j'ai bien compris ?

Black-Dog, es-tu content du pot (le son, le moteur qui « respire ») ?
Black-Dog 06
Black-Dog 06
Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 64
Localisation : Menton Alpes-Maritimes

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Jeu 2 Fév - 22:36
J'avais oublié de dire que j'ai ces pétarades à la décélération.
Le pot, bien que mon mécano ait bidouillé un db-Killer,fait un bon raffut (mais pour moi un Thumper ça doit chanter !) je ne sais pas ce que ça va donner avec la flic aille  (ça fait un an que je roule avec mon mon mono sans problème. ..).
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Jeu 2 Fév - 22:48
On croise les doigts (comme ils disent dans le dernier Moto-Mag : avec le nouvel an chinois, c'est l'année du coq / déjà qu'on avait les poulets...). Cela dit, le pilote de SR400 n'a pas le profil type du délinquant de la route, ni par son âge moyen, ni par la taille de sa bécane, ni par sa vitesse excessive.

Cette « pétarade » à la décélération, je l'ai eue - épisodiquement - avec ma W650 qui a par ailleurs toujours bien fonctionné. Mais si l'effet était le même, en revanche, les causes sont peut-être différentes ?
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Ven 3 Fév - 14:36
À la suite de ces deux derniers messages, gindolfi a posté un texte particulièrement riche et documenté sur les modifications qui améliorent les performances de la SR 400 EFI et celles qui ne les améliorent pas.

Vu que cette intervention élargissait le débat bien au-delà du boîtier MemJet, j'ai scindé le fil et j'en ai créé un autre à partir de l'intervention de gindolfi : https://sr400-forum.motards.net/t264-quelles-sont-les-modifications-qui-ameliorent-les-performances-de-la-sr-400-efi#4922
Contenu sponsorisé

[ECU] Boîtier MemJet essais Empty Re: [ECU] Boîtier MemJet essais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum