SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

+14
willys
ChrisDejar
amati
Franklin
choupette
l'amiral
Zappa
David 12
Vinaphap
gindolfi
KCone
jerome06
growleman
Phjljppe
18 participants
Aller en bas
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty reponse a freddy.lombard

Ven 10 Aoû - 16:59
Oui comme tu le dis on met de la multigrade  semi-synthèse ou de synthèse comme huile dans nos SR , mais le 400 sr est de conception ancienne. Essaie de mettre de huile de synthèse dans une 504 diesel ,le moteur va claquer et la consommation d'huile va être importante . Mets de la molygraphite et tu verras que tu n'auras plus de bruit moteur et moins de fumée à l'échappement  ,c'est le problème des huiles modernes dans les moteurs de conception ancienne
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Sam 11 Aoû - 11:36
Je crois qu'on avait déjà évoqué le sujet des huiles avec David12.

Donc la semi-synthèse serait mieux adaptée que l'huile de synthèse au moulin de la SR 400 EFI ?
Lotoon
Lotoon
Messages : 1465
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Lun 15 Oct - 18:46
Je lis avec attention ce post car comme beaucoup d'entre vous je suis au moins agacé sinon inquiet du claquement assez sec qu'émet le berlingo de ma SR.
À froid, ça pouffe dans du velours, puis au bout d'une vingtaine de minutes le claquement apparaît pour ne plus se calmer.
Côté distribution les jeux sont à la cible, tension de chaîne comprise.
Même si j'ai acheté Nezumi d'occasion et qu'elle a 17000 km, ce me semble trop faible pour une fatigue majeure du genre roulement de vilo, bien que comment s'en persuader sans tout ouvrir...
Je vais retenter le diagnostic du tournevis à défaut de stéthoscope.
Sinon concernant les dernières réponses au sujet de la viscosité de l'huile, pour avoir eu une XT 600 de 83 je m'attendais à voir le claquement se réduire voire disparaître totalement à la vidange comme sur cette 600, mais ça persiste.
À l'époque c'était d'ailleurs l'indicateur de vidange le plus fiable en plus des km relevés.
Quoi qu'il en soit vos échanges me persuadent qu'il faut qu'à l'occasion je pose une oreille sur une autre SR, ce qui n'est pas si facile à faire compte tenu de la diffusion confidentielle de nos brêles.

À suivre donc...
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty cliquetis à chaud

Lun 15 Oct - 19:19
Ne pas comparer avec un 600 XT pour le bruit  celui ci a un radiateur d'huile , le 400 sr a que 2 soupapes et de conception moins moderne que le 600 xt
Lotoon
Lotoon
Messages : 1465
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Lun 15 Oct - 19:41
Ah oui c'est vrai en effet willys, merci pour ce rappel !
c'est un détail qui n'en est pas un et qu'en tous cas je n'avais pas considéré, un point de plus  dans la case "l'erreur est juste" pour voir le côté plein du verre Smile
Maintenant que tu le dis, ça me fait penser que la seule réserve d'huile un peu à l'écart de la source de chaleur principale qui pourrait servir pour dissiper l'excédent de température et réguler un tant soit peu est coincée sous le réservoir d'essence à la verticale du moteur et de l'échappement...
Ça n'aide pas non plus pour évacuer tout ça sur parcours urbain et par temps chaud, ce devrait être un réel problème sur les premières 500 du Dakar, d'ailleurs...
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty cliquetis à chaud

Lun 15 Oct - 19:52
j'ai roulé en 500 sr et en 500 xt , les bruits ont les entendait moins car l'échappement était beaucoup moins retenu , change de pot afin de libérer le moteur et ta soupape d'échappement  fera moins de bruit, voire plus du tout
Lotoon
Lotoon
Messages : 1465
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Lun 15 Oct - 20:05
Vérification faite, pas d'écart entre part list SR400 EFI et SR500 1995 pour aac et ressorts + soupapes, effectivement z'ont pas dû forcer beaucoup sur le sujet optimisation tare ressorts vs  contre pression  avec l'ajout du pot Euro3.
L'idée étant de comprendre d'où vient le bruit qui du coup semble vendu avec, je note la suggestion de libérer l'échappement, ça confirme aussi l'importance de la qualité de réalisation du réglage du jeu aux soupapes.
Encore merci willys pour le partage d'expérience sur cette base moteur, le vendeur de ma SR m'avait aussi fait part de sa préférence pour la SR500 qu'il trouvait plus virile et dynamique.
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mar 16 Oct - 8:59
les cliquetis ont 2 sources ( je sais on se répète lol! ) soupapes et chaine de distribution.
pour la chaine le réglage est simple mais fréquent a faire Very Happy
pour les culbut , j'ai opter pour "Article 50163: Jeu de vis de réglage de soupape sur rotule" chez Kedo
ça se dérègle moins vite flower flower flower flower

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty cliquetis à chaud

Mar 16 Oct - 9:37
si le bruit de cliquetis ne dérange pas a l'oreille , il n'abime pas le moteur plus de jeu à chaud c'est mieux que l'inverse Razz
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mar 16 Oct - 12:44
Attention , ni trop peu , ni pas assez .
Si un manque de jeux est rapidement très nocif pour les soupapes , un excès de jeux a tendance à la longue à mater la queue de soupape et la vis de réglage ( sur les moteurs​ culbutés ) et donc d'augmenter le jeux au soupapes .
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty cliquetis à chaud

Mar 16 Oct - 13:42
Voici la réponse de YAMAHA FRANCE :

Les 400 SR sont des motos de conception ancienne : refroidissement par air, pas de radiateur d'huile pour le bruit à chaud.
Si les soupapes sont bien réglées à froid et que la moto démarre bien à chaud, il ne faut pas y toucher ; et pour faire partir le bruit de cliquetis à chaud, il suffit lors de la révision de demander de l'huile plus épaisse.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1465
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mar 16 Oct - 21:28
bien vu Zappa, merci pour le tuyau de la vis à rotule à méplat, si la réalisation est propre (mais vu le prix ce doit l'être) ça doit en effet permettre de minimiser l'usure dans son ensemble, autant pour le contact culbuteur / soupape avec la surface augmentée que pour l'usure du guide de soupape en minimisant les efforts radiaux, leurs arguments tiennent la route, je vais peut-être me laisser tenter.

Donc si on résume, refaire une passe sur le réglage des jeux et tensions, puis affiner avec la bonne viscosité d'huile.

comme je roule globalement peu et que c'est plutôt sur des phases de météo clémentes (et oui, je ne suis pas un pur… fini le temps où je parcourais le Doubs sous la neige en XJ) et à la prochaine vidange je cible moins fluide que l'huile Yamalube utilisée par le concess qui a fait la dernière vidange.



freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 17 Oct - 14:36
Merci willys pour avoir répercuté la réponse de Yamaha et merci aussi à zappa et David12 pour vos réponses.

Lotoon, attention : zappa possède le modèle original (à carburateur). Il est possible que certains phénomènes observés soient différents suivant qu'il s'agit de la version à injection ou non. David, tu confirmes ça ?

Pour ma part, soit je n'ai pas ce cliquetis, soit je ne l'ai pas remarqué. Je ne vois pas de quoi il s'agit... Embarassed
Lotoon
Lotoon
Messages : 1465
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 17 Oct - 18:49
Si tu avais la même chose que moi tu t'en rendrais compte, c'est vraiment sec comme bruit.
Je roule soit avec un intégral ou un jet mais avec les deux c'est très présent.
Comme je l'ai eu d'occasion et que le vendeur n'a pas fait la maintenance en réseau au delà des 10.000 km, j'ai quelques craintes sur ce qu'a vraiment vu la bête.
Elle a fait une petite glissade a priori, peu de traces, juste cerclage de phare et bout du silencieux  griffé, mais il se peut que le moteur ait tourné à plat à cette occasion, donc je suis très à l'écoute de ce qui paraît "anormal".
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 17 Oct - 18:52
Freddy ,
Pas de grosse différence entre le 400 de Zappa et les nôtres ( à part l'injection et le cylindre traité nikasil ). Ces moteurs à refroidissement à air et de conception ancienne sont assez bruyants​ . Si en plus on a conservé le silencieux d'origine on peut percevoir tous les bruits mécaniques​ du moteur . Pour l'huile une 15w50 ou 20w50 est  appropriée .
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 17 Oct - 18:56
Latoon ,
Si tu couches la moto le moteur se coupe , elle est équipée d'un capteur de chute .Pour ton problème , le plus simple c'est de trouver un SRiste à côté de chez toi et de vous retrouver autour d'une mousse pour comparer .
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty cliquetis à chaud

Mer 17 Oct - 19:16
Vu que le bruit est normal à chaud sur ces moteurs , Yamaha à ma connaissance n'a jamais changé les culbuteurs pour un défaut du moteur ,sur mon 500 xt  j'avais refait le moteur a 55000 km ils avaient juste changé un support de culbuteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Jeu 18 Oct - 14:31
Lotoon, tu as raison dans tous les cas d'être à l'écoute et de surveiller ; c'est à la fois un devoir, un plaisir et un réflexe de sécurité.

On ne sait en effet jamais ce qu'a connu une bécane lorsqu'on ne l'a pas étrennée ; j'ai eu une fois dans ma vie d'énormes problèmes avec une moto d'occasion dont le moteur avait été trafiqué. Une autre fois, c'était un problème de conduite un peu olé-olé - mais là il s'agissait d'une caisse.
avatar
ChrisDejar
Messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2017

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mar 30 Oct - 13:44
Pour ma part j'avais ce cliquetis, j'ai fait faire le jeu des soupapes à 20000 km, et depuis plus rien ! Mais ça coûte un petit billet car il y a de la main d'œuvre.
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Réglage culbuteur

Mar 30 Oct - 14:37
Pour les régler c'est facile ; en plus il y en a que 2 sur YouTube dans 500 SR ou 500 XT il explique comment les régler ; mais c'est vrai, lors de la révision constructeur, c'est bien que c'est eux qui le fassent
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mar 30 Oct - 23:48
willys a écrit:Vu que le bruit est normal à chaud sur ces moteurs , Yamaha à ma connaissance n'a jamais changé les culbuteurs pour un défaut du moteur ,sur mon 500 xt  j'avais refait le moteur a 55000 km ils avaient juste changé un support de culbuteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fais gaffe willys, j'ai l'impression que tu as aussi un défaut sur la roue avant, la fourche, le réservoir, la selle, euh... fais gaffe quoi Razz
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 31 Oct - 14:04
C'est une version « naked » (les Suisses appellent ça aussi « skeleton » Very Happy ).
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty cliquetis à chaud

Mer 31 Oct - 14:35
sur un XT la roue avant sert a rien c'est l'avis de notre regretté Jean claude Olivier , on va dire Naked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lotoon
Lotoon
Messages : 1465
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Ven 2 Nov - 20:02
en effet , chouette photo souvenir Willys.

je connaissais la photo de Jean-Claude Olivier avec la XS1100 mais pas celle-ci sur XT.

Sympa aussi la coupe de cheveux homologuée CE, mais pour rattraper le coup avec la sécurité routière, Yamaha met deux roues à l'avant maintenant… Laughing

Pour revenir au cliquetis, pour en avoir le cœur net, j'ai vérifié à nouveau le tendeur de chaine hier en m'assurant de manipuler le volant pour mettre au PMH cette fois, comme préconisé sur la RT, je ne me souviens plus si j'avais fais ça la dernière fois que j'avais vérifié si l'ancien proprio avec tenté un réglage.

Et bien il en manquait un poignée de dixièmes de plus.

lors de la première vérif quand j'ai acheté la moto, l'ancien proprio avait du la trouver bruyante aussi et  tenté quelque chose à ce niveau, mais semble avoir agi dans le mauvais sens ou pas être allé jusqu'au bout de la manip.

Initialement le corps fileté exter était tellement sorti que le capuchon vissé ne plaquait plus suffisamment le joint torique et du gras suintait à l'interface avec le cylindre, le tendeur lui-même devait être sacrément lâche avec les ressorts pas du tout comprimés, j'avais du vissé le corps de plusieurs tours pour mettre le coulisseau au bon niveau.

Cette fois-ci tout semble normal sur la position d'affleurement du coulisseau et le capuchon plaque parfaitement.

Moteur tournant le coulisseau bouge encore très légèrement comme dit dans la RT.

Au final j'ai fait 140 bornes aujourd'hui et le claquement sec a disparu  cheers  sunny

Le moteur "ferraille" toujours un peu mais autant que les XT dans mes souvenirs.
La température ambiante est bien plus basse qu'en été, mais au bout de 140 km je pense avoir atteint une température suffisante pour comparer l'effet du nouveau réglage.

Reste plus qu'à comparer avec une autre du forum à l'occase.
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 25 Mai - 10:31
Aïe ! En arrivant au boulot  ce matin (donc à chaud) j'ai un fort bruit de cliquetis au ralenti comme si un petit bout de ferraille se baladait dans la partie haute du moteur , je n'ai pas remarqué ce bruit en partant (à froid).  Et le bruit disparait à l'accélération ... à part le jeu aux soupapes , je ne vois pas . Merci aux experts de confirmer si ces symptômes sont bien liés à trop de jeu au niveau des soupapes
Ma SR a 17000 km et le jeu n'a pas été fait ....

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
Contenu sponsorisé

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 2 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum