SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[ECU] FI Diagnostic Tool

+6
Vinaphap
freddy.lombard
choupette
gindolfi
David 12
growleman
10 participants
Aller en bas
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 17 Juin - 18:53
J'ai acquis l'outil de diagnostic de Yamaha par le biais de mon concessionnaire. Le manuel d'atelier y fait souvent référence pour régler le système d'injection, relever des données depuis l'ECU et analyser les pannes.
Il est à disposition de ceux qui passent dans le coin Wink

[ECU] FI Diagnostic Tool 20180610

[ECU] FI Diagnostic Tool 20180611

[ECU] FI Diagnostic Tool 20180612

[ECU] FI Diagnostic Tool 20180613


Dernière édition par growleman le Ven 13 Juil - 11:22, édité 2 fois
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 17 Juin - 20:26
Growleman , tu peux essayer de mettre +10 en CO .
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 17 Juin - 21:08
David 12 a écrit:Growleman , tu peux essayer de mettre +10 en CO .


@David: oui, j'ai ajouté +10 en CO, comme l'avait recommandé également gindolfi.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 17 Juin - 21:19
Avec ce boitier tu peux modifier ton CO , je l'ai fait  . Pour Mon problème d'injecteur c'est moi ( mécanicien ) qui ai fait un mauvais diagnostic , le voyant diagnostic ne s'est pas allumé donc le boitier n'a enregistré aucun code panne . Pour ce qui est du multimètre l'injecteur est piloté par la masse donc pas facile à diagnostiquer surtout quand le fils touche par intermittence . Le boitier est pratique pour modifier le CO , pour régler le capteur de papillon , pour contrôler les différentes sondes incontrôlables en situation avec un multimètre . Une valise n'est rien qu'un outil de diagnostic .
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 17 Juin - 21:21
Growleman , as tu remarqué une différence ?
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 17 Juin - 23:51
Pour les perfs, je laisse gindo et David apporter leur expérience, je n'ai pas vraiment roulé depuis le réglage.
Pour les orties, essaie plutôt de les mixer avec avec 2 grosses pdt et du bouillon, en soupe c'est délicieux Wink
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Lun 18 Juin - 0:01
A la sortie d'usine, le CO de la SR est réglé sur 0.
Via l'outil de diagnostic, on peut modifier sa valeur.

La plage de réglage du CO va de -123 à + 123.

Si on augmente la valeur, on augmente le temps d'injection
Si on diminue la valeur, on diminue le temps d'injection.
Donc + = plus d'essence......... plus riche
        - = moins d'essence .......plus pauvre

les valeurs de -123 à + 123 sont des divisions infimes. Comme d'ailleurs les temps d'injection.
Ca se compte en 100ème de secondes voire moins.

Si on modifie la valeur CO, le résultat obtenu dépendra de différents paramètres.
Le type d'échappement, de bougie, l'état du filtre à air, la qualité du carburant.....etc
Il faudra faire plusieurs essais avant de trouver celui qui convient le mieux.
Le réglage à +10 sur ma SR  me convient. Toutefois j'avais essayé à +15 et c'était moins bon.

A noter qu'il ne faut pas s'attendre à des changements fulgurants.

A chacun de ressentir le bon réglage pour sa machine.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Lun 18 Juin - 9:14
Gindolfi ,tu as très bien expliqué le processus .
Pour ma part +10 aussi avec un silencieux Brituro , filtre à air d'origine et AIS supprimé , machine plus agréable dans les hauts régimes et déflagration supprimé à l'échappement (> 5000 tr/min ) . Pas d'augmentation de la consommation .
choupette
choupette
Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Sam 7 Juil - 20:17
Après achat du boitier Yamaha EFI diagnostic, 77 euros, le connecteur de ma sr de septembre 2016 ne correspondait pas. Il ressemble au bon modèle, mais impossible de le connecter au boitier. Il En faut plus pour arrêter un vieux briscard.
Installation de trois cosses rondes femelles sur la moto et trois cosses mâles sur le câble du boitier (à la place des pinces crocos fournies):

[ECU] FI Diagnostic Tool P4210012


Fil noir de la moto sur fil noir du câble….. C'est le négatif (la masse)
Fil marron/ jaune de la moto sur fil rouge du câble….. C'est le positif
fil jaune/bleu de la moto sur fil vert du câble ….. C'est relié à l'ECU

Puis suivant les conseils des mécanos, j'ai mis +10 en CO.
En fait, après montage du pot, du filtre K&N, suppression de L'AIS et, mais ça n'a pas d'influence sur la richesse, suppression de la butée, la carburation était un peu pauvre, la bougie un peu blanchâtre.
Après le débranchement du boitier, isolation des trois cosses et un pense bête dans le support de batterie pour se rappeler plus tard du branchement.

[ECU] FI Diagnostic Tool P4210013
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Sam 7 Juil - 20:55
J'attends ton retour d'expérience avec impatience. Trois quatre personnes sur le forum ont procédé à cette manip', à votre avis est-ce un réel plus pour la moto, en terme de comportement moteur et usure du moteur ?
l'amiral
l'amiral
Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 8 Juil - 6:41
+1 pour carburation un peu pauvre déduit avec bougie un peu blanchâtre
sur base des 4 modifications principales identiques a choupette ( silencieux, filtre kn, butee papillon et AIS supprimé )

intéressé par ton debriefing study
choupette
choupette
Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 8 Juil - 7:19
Pepito, mon boitier est évidemment à ta disposition.
Je ne cherche pas à améliorer les performances, je cherche juste comme tout le monde la bonne carburation. Je ne suis pas mécano moto mais je pense qu'une carburation pauvre entraine des surchauffes, pétarades, et autres désagréments qui sont préjudiciables à la moto. Je cherche l'équilibre.
Bon allez, je vais faire 50 bornes de vélo à la fraiche.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 8 Juil - 7:49
+2 choupette pour l'équilibre et bonne carburation Very Happy
hâte de terminer la dernière vingtaine de stères a débiter et ranger pour préparer l hiver et la fourmi se transformera en cigale en remontant sur son vélo de course et+2 pour les 50 kilos a la fraiche Very Happy
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 8 Juil - 7:55
Choupette, où as-tu trouvé le boîtier pour 77€, peux-tu donner le lien ?
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 8 Juil - 10:17
Vinaphap a écrit:Choupette, où as-tu trouvé le boîtier pour 77€, peux-tu donner le lien ?

Même question, plus une autre: peux-tu poster une photo des connecteurs que tu as dû changer (côté moto et côté boîtier) et une photo de l'arrière du boîtier (avec les numéros)?
choupette
choupette
Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 8 Juil - 10:41
Photo des connecteurs. Je pense que le problème ne vient pas du boitier mais du connecteur installé sur la moto et que j'ai coupé. Sur la photo, on voit que je l'ai bidouillé pour qu'il rentre mais les broches sont trop courtes et il y a un détrompeur qui gène. J'ai jeté l'éponge et utilisé le deuxième câble fourni, celui avec les pince crocos que j'ai équipé de cosses rondes.
C'est un boitier yamaha motor Co made in Taiwan . La référence est celle donnée par grow. A l'arrière du boitier, un petit autocollant donne les N° suivants:
OU38-8A2KO-00
YM-OUZ001
A4006200T
8   A   15

[ECU] FI Diagnostic Tool P4220010

Une fois branché, il fonctionne exactement comme décrit dans le manuel d'atelier.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 8 Juil - 11:25
Hum... Tu n'aurais pas bêtement oublié de retirer le capuchon du connecteur côté moto par hasard?

[ECU] FI Diagnostic Tool Captur14

[ECU] FI Diagnostic Tool Captur15

Il est clipsé à l'endroit indiqué par une flèche rouge sur la photo ci-dessous:

[ECU] FI Diagnostic Tool Captur16
choupette
choupette
Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 8 Juil - 11:53
C'est hélas possible, j'ai vu le clips, mais je n'ai pas réussi à le démonter. Enfin, le principal c'est que ça marche.
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 8 Juil - 13:08
Choupette, tu l'as trouvé à ce prix sur le net ?
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 8 Juil - 13:17
choupette a écrit:C'est hélas possible, j'ai vu le clips, mais je n'ai pas réussi à le démonter
Hahaha du coup ni une ni deux tu tailles dans le tas... celle-là elle est à classer avec le coup du coupe-circuit et celui du pas de vis inversé du rétroviseur droit Razz clown drunken
choupette
choupette
Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Sam 14 Juil - 8:18
Après 200 km avec le CO monté à +10, voilà ce que j'en pense:
Je viens de redémonter la bougie, et les dépôts ont viré au brun très clair, C'est le signe qu'on a effectivement touché à quelque chose (avant c'était blanc).
Ne vous attendez pas à un changement radical: pas de puissance perceptible en plus.
Par contre, un truc bien, les petites pétarades dans le pot (Daytona long) que j'entendais parfois à la décélération ont disparu.
Un peu plus subtile est la sensation d'un moteur plus onctueux, plus plein, c'est pas radical, mais ça se sent.
Conclusion, je vais rester comme ça: Filtre K&N, AIS supprimé, pot mégaphone Daytona long de chez Watts Motor et le CO à +10.
Je  recommande le passage à +10 à ceux qui sont dans la même configuration, pour les autres je ne sais pas.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Sam 14 Juil - 8:27
que des bonnes nouvelles !Very Happy
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Sam 14 Juil - 11:11
Merci pour le retour choupette.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 15 Juil - 19:21
Choupette , tu pourrais peut être essayer +15 avec le filtre KN
choupette
choupette
Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Dim 15 Juil - 20:14
Je crois que quelqu'un avait essayé mais ça marchait moins bien; Mais j'essaierai peut-être juste pour voir.
Contenu sponsorisé

[ECU] FI Diagnostic Tool Empty Re: [ECU] FI Diagnostic Tool

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum