[ECU] FI Diagnostic Tool
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Vinaphap
freddy.lombard
choupette
gindolfi
David 12
growleman
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[ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 17 Juin - 18:53
J'ai acquis l'outil de diagnostic de Yamaha par le biais de mon concessionnaire. Le manuel d'atelier y fait souvent référence pour régler le système d'injection, relever des données depuis l'ECU et analyser les pannes.
Il est à disposition de ceux qui passent dans le coin
Il est à disposition de ceux qui passent dans le coin
- David 12
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Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 17 Juin - 20:26
Growleman , tu peux essayer de mettre +10 en CO .
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 17 Juin - 21:08
David 12 a écrit:Growleman , tu peux essayer de mettre +10 en CO .
@David: oui, j'ai ajouté +10 en CO, comme l'avait recommandé également gindolfi.
- David 12
- Messages : 972
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Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 17 Juin - 21:19
Avec ce boitier tu peux modifier ton CO , je l'ai fait . Pour Mon problème d'injecteur c'est moi ( mécanicien ) qui ai fait un mauvais diagnostic , le voyant diagnostic ne s'est pas allumé donc le boitier n'a enregistré aucun code panne . Pour ce qui est du multimètre l'injecteur est piloté par la masse donc pas facile à diagnostiquer surtout quand le fils touche par intermittence . Le boitier est pratique pour modifier le CO , pour régler le capteur de papillon , pour contrôler les différentes sondes incontrôlables en situation avec un multimètre . Une valise n'est rien qu'un outil de diagnostic .
- David 12
- Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 17 Juin - 21:21
Growleman , as tu remarqué une différence ?
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 17 Juin - 23:51
Pour les perfs, je laisse gindo et David apporter leur expérience, je n'ai pas vraiment roulé depuis le réglage.
Pour les orties, essaie plutôt de les mixer avec avec 2 grosses pdt et du bouillon, en soupe c'est délicieux
Pour les orties, essaie plutôt de les mixer avec avec 2 grosses pdt et du bouillon, en soupe c'est délicieux
- gindolfi
- Messages : 465
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Age : 67
Localisation : suisse fr
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Lun 18 Juin - 0:01
A la sortie d'usine, le CO de la SR est réglé sur 0.
Via l'outil de diagnostic, on peut modifier sa valeur.
La plage de réglage du CO va de -123 à + 123.
Si on augmente la valeur, on augmente le temps d'injection
Si on diminue la valeur, on diminue le temps d'injection.
Donc + = plus d'essence......... plus riche
- = moins d'essence .......plus pauvre
les valeurs de -123 à + 123 sont des divisions infimes. Comme d'ailleurs les temps d'injection.
Ca se compte en 100ème de secondes voire moins.
Si on modifie la valeur CO, le résultat obtenu dépendra de différents paramètres.
Le type d'échappement, de bougie, l'état du filtre à air, la qualité du carburant.....etc
Il faudra faire plusieurs essais avant de trouver celui qui convient le mieux.
Le réglage à +10 sur ma SR me convient. Toutefois j'avais essayé à +15 et c'était moins bon.
A noter qu'il ne faut pas s'attendre à des changements fulgurants.
A chacun de ressentir le bon réglage pour sa machine.
Via l'outil de diagnostic, on peut modifier sa valeur.
La plage de réglage du CO va de -123 à + 123.
Si on augmente la valeur, on augmente le temps d'injection
Si on diminue la valeur, on diminue le temps d'injection.
Donc + = plus d'essence......... plus riche
- = moins d'essence .......plus pauvre
les valeurs de -123 à + 123 sont des divisions infimes. Comme d'ailleurs les temps d'injection.
Ca se compte en 100ème de secondes voire moins.
Si on modifie la valeur CO, le résultat obtenu dépendra de différents paramètres.
Le type d'échappement, de bougie, l'état du filtre à air, la qualité du carburant.....etc
Il faudra faire plusieurs essais avant de trouver celui qui convient le mieux.
Le réglage à +10 sur ma SR me convient. Toutefois j'avais essayé à +15 et c'était moins bon.
A noter qu'il ne faut pas s'attendre à des changements fulgurants.
A chacun de ressentir le bon réglage pour sa machine.
- David 12
- Messages : 972
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Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Lun 18 Juin - 9:14
Gindolfi ,tu as très bien expliqué le processus .
Pour ma part +10 aussi avec un silencieux Brituro , filtre à air d'origine et AIS supprimé , machine plus agréable dans les hauts régimes et déflagration supprimé à l'échappement (> 5000 tr/min ) . Pas d'augmentation de la consommation .
Pour ma part +10 aussi avec un silencieux Brituro , filtre à air d'origine et AIS supprimé , machine plus agréable dans les hauts régimes et déflagration supprimé à l'échappement (> 5000 tr/min ) . Pas d'augmentation de la consommation .
- choupette
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Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Sam 7 Juil - 20:17
Après achat du boitier Yamaha EFI diagnostic, 77 euros, le connecteur de ma sr de septembre 2016 ne correspondait pas. Il ressemble au bon modèle, mais impossible de le connecter au boitier. Il En faut plus pour arrêter un vieux briscard.
Installation de trois cosses rondes femelles sur la moto et trois cosses mâles sur le câble du boitier (à la place des pinces crocos fournies):
Fil noir de la moto sur fil noir du câble….. C'est le négatif (la masse)
Fil marron/ jaune de la moto sur fil rouge du câble….. C'est le positif
fil jaune/bleu de la moto sur fil vert du câble ….. C'est relié à l'ECU
Puis suivant les conseils des mécanos, j'ai mis +10 en CO.
En fait, après montage du pot, du filtre K&N, suppression de L'AIS et, mais ça n'a pas d'influence sur la richesse, suppression de la butée, la carburation était un peu pauvre, la bougie un peu blanchâtre.
Après le débranchement du boitier, isolation des trois cosses et un pense bête dans le support de batterie pour se rappeler plus tard du branchement.
Installation de trois cosses rondes femelles sur la moto et trois cosses mâles sur le câble du boitier (à la place des pinces crocos fournies):
Fil noir de la moto sur fil noir du câble….. C'est le négatif (la masse)
Fil marron/ jaune de la moto sur fil rouge du câble….. C'est le positif
fil jaune/bleu de la moto sur fil vert du câble ….. C'est relié à l'ECU
Puis suivant les conseils des mécanos, j'ai mis +10 en CO.
En fait, après montage du pot, du filtre K&N, suppression de L'AIS et, mais ça n'a pas d'influence sur la richesse, suppression de la butée, la carburation était un peu pauvre, la bougie un peu blanchâtre.
Après le débranchement du boitier, isolation des trois cosses et un pense bête dans le support de batterie pour se rappeler plus tard du branchement.
- Vinaphap
- Messages : 1190
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Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Sam 7 Juil - 20:55
J'attends ton retour d'expérience avec impatience. Trois quatre personnes sur le forum ont procédé à cette manip', à votre avis est-ce un réel plus pour la moto, en terme de comportement moteur et usure du moteur ?
- l'amiral
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Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 8 Juil - 6:41
+1 pour carburation un peu pauvre déduit avec bougie un peu blanchâtre
sur base des 4 modifications principales identiques a choupette ( silencieux, filtre kn, butee papillon et AIS supprimé )
intéressé par ton debriefing
sur base des 4 modifications principales identiques a choupette ( silencieux, filtre kn, butee papillon et AIS supprimé )
intéressé par ton debriefing
- choupette
- Messages : 1635
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Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 8 Juil - 7:19
Pepito, mon boitier est évidemment à ta disposition.
Je ne cherche pas à améliorer les performances, je cherche juste comme tout le monde la bonne carburation. Je ne suis pas mécano moto mais je pense qu'une carburation pauvre entraine des surchauffes, pétarades, et autres désagréments qui sont préjudiciables à la moto. Je cherche l'équilibre.
Bon allez, je vais faire 50 bornes de vélo à la fraiche.
Je ne cherche pas à améliorer les performances, je cherche juste comme tout le monde la bonne carburation. Je ne suis pas mécano moto mais je pense qu'une carburation pauvre entraine des surchauffes, pétarades, et autres désagréments qui sont préjudiciables à la moto. Je cherche l'équilibre.
Bon allez, je vais faire 50 bornes de vélo à la fraiche.
- l'amiral
- Messages : 2594
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Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 8 Juil - 7:49
+2 choupette pour l'équilibre et bonne carburation
hâte de terminer la dernière vingtaine de stères a débiter et ranger pour préparer l hiver et la fourmi se transformera en cigale en remontant sur son vélo de course et+2 pour les 50 kilos a la fraiche
hâte de terminer la dernière vingtaine de stères a débiter et ranger pour préparer l hiver et la fourmi se transformera en cigale en remontant sur son vélo de course et+2 pour les 50 kilos a la fraiche
- Vinaphap
- Messages : 1190
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Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 8 Juil - 7:55
Choupette, où as-tu trouvé le boîtier pour 77€, peux-tu donner le lien ?
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 8 Juil - 10:17
Vinaphap a écrit:Choupette, où as-tu trouvé le boîtier pour 77€, peux-tu donner le lien ?
Même question, plus une autre: peux-tu poster une photo des connecteurs que tu as dû changer (côté moto et côté boîtier) et une photo de l'arrière du boîtier (avec les numéros)?
- choupette
- Messages : 1635
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Localisation : Origny en Thiérache (02)
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 8 Juil - 10:41
Photo des connecteurs. Je pense que le problème ne vient pas du boitier mais du connecteur installé sur la moto et que j'ai coupé. Sur la photo, on voit que je l'ai bidouillé pour qu'il rentre mais les broches sont trop courtes et il y a un détrompeur qui gène. J'ai jeté l'éponge et utilisé le deuxième câble fourni, celui avec les pince crocos que j'ai équipé de cosses rondes.
C'est un boitier yamaha motor Co made in Taiwan . La référence est celle donnée par grow. A l'arrière du boitier, un petit autocollant donne les N° suivants:
OU38-8A2KO-00
YM-OUZ001
A4006200T
8 A 15
Une fois branché, il fonctionne exactement comme décrit dans le manuel d'atelier.
C'est un boitier yamaha motor Co made in Taiwan . La référence est celle donnée par grow. A l'arrière du boitier, un petit autocollant donne les N° suivants:
OU38-8A2KO-00
YM-OUZ001
A4006200T
8 A 15
Une fois branché, il fonctionne exactement comme décrit dans le manuel d'atelier.
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 8 Juil - 11:25
Hum... Tu n'aurais pas bêtement oublié de retirer le capuchon du connecteur côté moto par hasard?
Il est clipsé à l'endroit indiqué par une flèche rouge sur la photo ci-dessous:
Il est clipsé à l'endroit indiqué par une flèche rouge sur la photo ci-dessous:
- choupette
- Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 8 Juil - 11:53
C'est hélas possible, j'ai vu le clips, mais je n'ai pas réussi à le démonter. Enfin, le principal c'est que ça marche.
- Vinaphap
- Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 8 Juil - 13:08
Choupette, tu l'as trouvé à ce prix sur le net ?
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 8 Juil - 13:17
Hahaha du coup ni une ni deux tu tailles dans le tas... celle-là elle est à classer avec le coup du coupe-circuit et celui du pas de vis inversé du rétroviseur droitchoupette a écrit:C'est hélas possible, j'ai vu le clips, mais je n'ai pas réussi à le démonter
- choupette
- Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Sam 14 Juil - 8:18
Après 200 km avec le CO monté à +10, voilà ce que j'en pense:
Je viens de redémonter la bougie, et les dépôts ont viré au brun très clair, C'est le signe qu'on a effectivement touché à quelque chose (avant c'était blanc).
Ne vous attendez pas à un changement radical: pas de puissance perceptible en plus.
Par contre, un truc bien, les petites pétarades dans le pot (Daytona long) que j'entendais parfois à la décélération ont disparu.
Un peu plus subtile est la sensation d'un moteur plus onctueux, plus plein, c'est pas radical, mais ça se sent.
Conclusion, je vais rester comme ça: Filtre K&N, AIS supprimé, pot mégaphone Daytona long de chez Watts Motor et le CO à +10.
Je recommande le passage à +10 à ceux qui sont dans la même configuration, pour les autres je ne sais pas.
Je viens de redémonter la bougie, et les dépôts ont viré au brun très clair, C'est le signe qu'on a effectivement touché à quelque chose (avant c'était blanc).
Ne vous attendez pas à un changement radical: pas de puissance perceptible en plus.
Par contre, un truc bien, les petites pétarades dans le pot (Daytona long) que j'entendais parfois à la décélération ont disparu.
Un peu plus subtile est la sensation d'un moteur plus onctueux, plus plein, c'est pas radical, mais ça se sent.
Conclusion, je vais rester comme ça: Filtre K&N, AIS supprimé, pot mégaphone Daytona long de chez Watts Motor et le CO à +10.
Je recommande le passage à +10 à ceux qui sont dans la même configuration, pour les autres je ne sais pas.
- l'amiral
- Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Sam 14 Juil - 8:27
que des bonnes nouvelles !
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
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Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Sam 14 Juil - 11:11
Merci pour le retour choupette.
- David 12
- Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 15 Juil - 19:21
Choupette , tu pourrais peut être essayer +15 avec le filtre KN
- choupette
- Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Re: [ECU] FI Diagnostic Tool
Dim 15 Juil - 20:14
Je crois que quelqu'un avait essayé mais ça marchait moins bien; Mais j'essaierai peut-être juste pour voir.
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