SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Empty [PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz

Sam 16 Fév - 8:36
J'ai la joie, le bonheur et l'avantage d'avoir deux motos à injection. La SR 400 EFI que je ne vous présente pas, et une Guzzi California de 1999 munie d'une injection Magnetti Marelli.
Parmi les contrôles et réglages préconisés par le manuel d'atelier de la SR on trouve en page 6-14 le réglage du capteur de position des gaz.
On nous demande d'avoir l'outil de diagnostic pour procéder à ce contrôle.
C'est quoi exactement ce capteur? (manuel d'atelier, schéma électrique d'injection page 6-14 repère 31)

Il s'agit d'une résistance variable, plus communément appelée potentiomètre.

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Capteu10

Son rôle est d'indiquer à la centrale de gestion moteur la position du papillon des gaz, cette information, couplée à d'autres (température, pression d'air ) sera gérée par la centrale (ECU) qui enverra alors la bonne quantité d'essence au moteur.

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Contac10


Un potentiomètre, ici un rotatif, mais il en existe des linéaires est un appareil alimenté en permanence et qui restitue une tension (ou différence de potentiel, exprimée en Volts) variable en fonction de sa position. C'est cette tension que l'on envoie à l'ECU.

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Animat10

Selon la loi d'Ohm, U (volt)= R (ohm) x I (ampère);
Si R augmente, I étant constant, U va augmenter et inversement.

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Commen10


Sur la Guzzi, Point n'est besoin de posséder un boitier quelconque pour procéder à son réglage. Le manuel indique que le papillon étant fermé (au ralenti), la tension restituée doit être de 230 millivolts (mv).
Il n'y a plus qu'a brancher un testeur sur le potentiomètre et d'effectuer la correction en desserrant les 2 vis de fixation du potar et en pivotant ce dernier dans un sens ou dans l'autre.

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Images12

Sachez qu'une défaillance ou un mauvais réglage de potar peut occasionner des pétarades, une consommation anormale, voire les codes panne n°15 ou 16 qui n'empêcheront pas le démarrage du moteur.

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Etc84910
Lotoon
Lotoon
Messages : 1463
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Empty Re: [PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz

Sam 16 Fév - 10:32
Le rendez vous du samedi avec Choupette aux manettes... sunny study

Cool

Du coup pour nos bilettes il aurait fallu tester le potar du boitier pap à neuf pour en connaître le zéro et pouvoir le recaler dans le temps sans l'outillage.

As tu fait la manip de ton côté Choupette?

Sinon quelqu'un ayant le boîtier de contrôle saurait t il nous donner la valeur relevée aux bornes de son potar?
choupette
choupette
Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Empty Re: [PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz

Sam 16 Fév - 11:00
lotoon a écrit:Du coup pour nos bilettes il aurait fallu tester le potar du boitier pap à neuf pour en connaître le zéro et pouvoir le recaler dans le temps sans l'outillage.

As tu fait la manip de ton côté Choupette?

Hélas non. Je n'ai pas mesuré. Par contre, sur la guzze, j'ai fait une dérivation sur les fils du potar, et j'y ai mis des cosses femelles, je n'ai plus alors qu'à brancher mon métrix sur ces cosses pour mesurer la tension. Ici, 212.5 mv, un peu bas, on verra ça à la révision de printemps.

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Pc010010

Faut dire que sur la guzze, il est moins accessible puisque sous la tubulure d'admission . on notera aussi que c'est un bicylindre mais un seul potar, le palonnier qui relie les deux papillons ne doit pas avoir de jeu sinon le deuxième cylindre sera décalé
l'amiral
l'amiral
Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Empty Re: [PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz

Sam 16 Fév - 11:56
tres  Very Happy sympa la minute de mécanique du jour ; continue choupette
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Empty Re: [PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz

Mer 20 Fév - 11:21
Tes fils pédagogiques sont toujours aussi clairs et bien documentés, choupette.

Encore merci pour celui-ci. Very Happy
Contenu sponsorisé

[PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz Empty Re: [PÉDAGOGIE] capteur de position du papillon des gaz

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum