[ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
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Lotoon
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- Lotoon
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[ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Lun 1 Juin - 20:47
Peut-être vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi la face interne du couvercle de la boite à outils abrite un bidule métallique ?
Il s'agit d'un graisseur destiné à être monté sur l'axe de bras oscillant pour le graissage de celui-ci.
Plus de 20.000 km depuis quelques temps, alors je me suis dit que cela ne pourrait pas nuire de tester la manip.
Deux ou trois photos pour illustrer la manœuvre.
Dans les crochets rouges graisseur à gauche et bouchon d'axe de bras oscillant à droite.
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Bouchon retiré au bout de la flèche
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Enfin graisseur en place (inutile de serrer comme une brute, un petit coup de clef léger pour que ça plaque suffit)
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Yapuka pomper avec la pompe à graisse qui va bien
Opération inverse pour remettre en configuration normale.
A faire des deux côtés de l'axe.
Il s'agit d'un graisseur destiné à être monté sur l'axe de bras oscillant pour le graissage de celui-ci.
Plus de 20.000 km depuis quelques temps, alors je me suis dit que cela ne pourrait pas nuire de tester la manip.
Deux ou trois photos pour illustrer la manœuvre.
Dans les crochets rouges graisseur à gauche et bouchon d'axe de bras oscillant à droite.
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Enfin graisseur en place (inutile de serrer comme une brute, un petit coup de clef léger pour que ça plaque suffit)
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Yapuka pomper avec la pompe à graisse qui va bien
Opération inverse pour remettre en configuration normale.
A faire des deux côtés de l'axe.
- 1R7
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Re: [ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Lun 1 Juin - 22:23
Bien vu d'aborder le sujet ... c'est "le" point faible des SR
Il faut impérativement surveiller le graissage de l'axe et ne pas hésiter à vérifier qu'il n'est pas grippé au niveau de son entretoise.
Certains préconisent de le sortir une fois par an pour le graisser ...
Il faut impérativement surveiller le graissage de l'axe et ne pas hésiter à vérifier qu'il n'est pas grippé au niveau de son entretoise.
Certains préconisent de le sortir une fois par an pour le graisser ...
- l'amiral
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Re: [ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Lun 1 Juin - 23:08
sympa l'explication lotoon; travail à faire des deux côtés de l'axe ok mais avec une pompe à graisse bien précise ? qu'on touche ou ? et quel type de graisse utiliser ?
- Fifi21
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Re: [ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Mar 2 Juin - 11:00
Le graisseur se trouve dans la boîte à outils parce que si il était en place en permanence juste à hauteur de la malléole...
J'ai testé en en mettant en place de chaque côté: aïe ouille sinon j'utilise un graisseur minimaliste qui me convient parfaitement, petit contenant largement suffisant à mon usage.
Chez Kedo ptet'ailleurs ...? -50287 Presse à graisse 65ml, avec adaptateur universel pour graisse... 10.90 €
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J'ai testé en en mettant en place de chaque côté: aïe ouille sinon j'utilise un graisseur minimaliste qui me convient parfaitement, petit contenant largement suffisant à mon usage.
Chez Kedo ptet'ailleurs ...? -50287 Presse à graisse 65ml, avec adaptateur universel pour graisse... 10.90 €
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- InvitéInvité
Re: [ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Mar 2 Juin - 18:19
Bonjour tout le monde
Puisque on parle graissage, ne pas oublier de graisser le roulement de la couronne sur la roue arrière : le graisseur y est à demeure et comme pour l'axe du bras oscillant, il faut utiliser de la graisse au lithium.
dule
Puisque on parle graissage, ne pas oublier de graisser le roulement de la couronne sur la roue arrière : le graisseur y est à demeure et comme pour l'axe du bras oscillant, il faut utiliser de la graisse au lithium.
dule
- l'amiral
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Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Mar 2 Juin - 18:26
bin en voilà des trucs simples, pratiques et qui interessent tout le monde ;merci les gars
- jerome06
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Re: [ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Sam 19 Sep - 17:56
Salut les gars,
Quelle quantité doit on injecter? Et comment vérifier ?
Quelle quantité doit on injecter? Et comment vérifier ?
- Lotoon
- Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
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Localisation : Courbevoie
Re: [ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Sam 19 Sep - 19:44
bon alors c'est la question du siècle, quand ça veut plus c'est qu'il y en a assez...
je sais c'est pas une réponse, mais c'est malheureusement à peu près la seule.
normalement sur ce type de graissage, tu dois sentir que ça pompe plus ou moins dans le vide, jusqu'à commencer à sentir une résistance, à ce moment là, à toi de décider si tu dois bouriner pendant deux plombes ou t'arrêter quand ça résiste, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.
contrairement à l'amour, probablement qu'un peu c'est bien
je sais c'est pas une réponse, mais c'est malheureusement à peu près la seule.
normalement sur ce type de graissage, tu dois sentir que ça pompe plus ou moins dans le vide, jusqu'à commencer à sentir une résistance, à ce moment là, à toi de décider si tu dois bouriner pendant deux plombes ou t'arrêter quand ça résiste, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.
contrairement à l'amour, probablement qu'un peu c'est bien
- jerome06
- Messages : 196
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Localisation : Menton
Re: [ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Sam 19 Sep - 20:27
Super merci.
Sachant que j’ai un peu plus de 21000 bornes, et que je pense très sincèrement être le premier entre mon mécano et moi à s’y intéresser...
Sachant que j’ai un peu plus de 21000 bornes, et que je pense très sincèrement être le premier entre mon mécano et moi à s’y intéresser...
- freddy.lombard
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Re: [ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Dim 20 Sep - 14:23
Le gras, toujours le gras. C'est comme ça que les anciens entretenaient leur chaîne, leur moteur, leur cadre, leurs roulements...
- 1R7
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Re: [ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Lun 21 Sep - 16:28
L'idéal étant de sortir l'axe pour le graisser sur toute sa longueur, les graisseurs ont pour fonction d'amener la graisse aux roulements mais il arrive que l'axe se grippe dans l'entretoise centrale, même en respectant les intervalles de graissage prévus ...
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- l'amiral
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Re: [ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Lun 21 Sep - 16:35
1r7 pour ceux qui seraient tentés par l'aventure il y a une TO DO LIST spéciale à respecter pour enlever l'axe ? un sens à respecter pour le remettre ?
bonne aprèm
bonne aprèm
- 1R7
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Re: [ENTRETIEN] Graisser axe bras oscillant
Sam 26 Sep - 10:50
Pour essayer de faire bref ...
Si tu veux uniquement vérifier que l'axe n'est pas grippé: il suffit de déserrer un des écrous, de faire tourner l'axe sur lui même et de le faire voyager légèrement de gauche à droite (& vice versa) ...
Ne pas oublier de re serrer l'écrou au couple prévu.
Si tu veux le graisser sur toute sa longueur: la moto sur la béquille centrale pneu arrière au sol, tu devras sortir entièrement l'axe en évitant que le bras oscillant sorte du cadre (entrainant avec lui les rondelles de calage et les roulements extérieurs) ... prévoir donc un axe de remplacement à glisser à sa place, en bois, métal, plastique ... peu importe puis qu'il ne devra pas supporter de forte contrainte.
Nettoyer l'axe puis l'enduire d'une fine couche de graisse avant de le réintroduire dans son logement.
Serrer l'écrou au couple puis au passage donner quelques coups de pompe à graisse via les graisseurs pour les roulements.
Je ne sais pas si c'est la méthode "académique" mais c'est comme ça que je procède.
Si tu veux uniquement vérifier que l'axe n'est pas grippé: il suffit de déserrer un des écrous, de faire tourner l'axe sur lui même et de le faire voyager légèrement de gauche à droite (& vice versa) ...
Ne pas oublier de re serrer l'écrou au couple prévu.
Si tu veux le graisser sur toute sa longueur: la moto sur la béquille centrale pneu arrière au sol, tu devras sortir entièrement l'axe en évitant que le bras oscillant sorte du cadre (entrainant avec lui les rondelles de calage et les roulements extérieurs) ... prévoir donc un axe de remplacement à glisser à sa place, en bois, métal, plastique ... peu importe puis qu'il ne devra pas supporter de forte contrainte.
Nettoyer l'axe puis l'enduire d'une fine couche de graisse avant de le réintroduire dans son logement.
Serrer l'écrou au couple puis au passage donner quelques coups de pompe à graisse via les graisseurs pour les roulements.
Je ne sais pas si c'est la méthode "académique" mais c'est comme ça que je procède.
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