SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Chaîne sans entretien. Empty Chaîne sans entretien.

Ven 25 Sep - 11:22
Ca y est, ils ont trouvé !
Les ingénieurs de chez BMW Motorrad on conçu une chaine qui ne se graisse pas. Il ont déposé le brevet, donc pour l'instant il faudra s'en passer, sauf si vous achetez une sportive bavaroise. Pour en savoir plus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si on n'a plus rien à faire sur nos motos, l'hiver va être long... très long Sad
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Ven 25 Sep - 14:18
j'ai lu l'article ...une chaîne sans entretien mais pas inusable ...
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Ven 25 Sep - 17:02
Et au vu de sa composition, tu as intérêt a avoir les pignons et couronnes du même métal sinon ils vont "prendre cher" affraid
Tu remarqueras qu'il n'y a aucun prix de vente annoncé ... Suspect ça risque de piquer ... What a Face

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Ven 25 Sep - 17:25
1R7 a écrit:Tu remarqueras qu'il n'y a aucun prix de vente annoncé ... Suspect ça risque de piquer ... What a Face

relis les commentaires à la suite de l'article, les prix sont là:
Pour une BMW 1000 R, la chaîne seule : 268 euros (PAN !); le kit chaîne : 425 euros (PAN ! PAN!).
Sinon quand tu commandes  ta belle sportive allemande, l'option est à 100 euros (Là, c'est bien, on range le fusil !). Wink
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Ven 25 Sep - 17:30
on dirait que la chasse est toute l'année ouverte en bavière Cool
Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Ven 25 Sep - 17:47
Ils osent tout ces teutons, mais en comparaison d'un cardan ça doit être moins lourd, moins cher et plus neutre, si la longévité est au rdv, ça peut se tenir.
Probable qu'en dehors d'un gros rouleur ça doit être difficile à rentabiliser pour un remplacement, mais sur une bécane neuve, c'est pas idiot pour apporter une solution intermédiaire entre chaînes standard et cardan pour une maintenance réduite avec un surcoût à peine visible sur le prix de la machine.

Et honnêtement, une chaîne en diamant de cette taille pour moins de 300 neuros, c'est madame qui va être jalouse Very Happy
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Ven 25 Sep - 18:14
Ils annoncent une longévité de 20 000 kms ce qui n'est pas mirobolant; un kit chaine à joints toriques bien entretenu les fait largement.

Maintenant que j'ai équipé Miss Bonnie d'une béquille centrale pour faciliter le graissage, on m'explique qu'au fond, c'était pas la peine ! Crying or Very sad , suffisait de prendre une Teutonne.
Et puis la tradition est foutue, les rois du cardan nous ont expliqué pendant 80 ans qu'un arbre de transmission c'était mieux, et aujourd'hui ..... Wink
Je suis certain que des tordus vont graisser quand même, des fois que...

Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Ven 25 Sep - 18:21
T'as raison choupette, je s'emballais naïvement en consultant les belles images, 20 000 c'est pas énorme, sans dire que c'est idiot, c'est tout de même pas une révolution, mais si ça fait vendre et que ça flatte l'ego de l'acheteur, ça fait marcher le commerce.
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Ven 25 Sep - 18:47
J'avais vu passer un article sur le sujet dans LVDLM où ils ne précisaient pas les tarifs Embarassed ...
Sinon sur ma SR ... 20000 km avec une chaine Jwiss ordinaire à 45€ (sans o-rings) y a pas photo ... sa remplaçante IRIS approche les 10000 avec une seule tension depuis le début Very Happy

Je graisse "à l'ancienne", immersion dans de la graisse fondue après nettoyage au pétrole et spray de temps en temps.
C'est fastidieux et salissant mais c'est économique et ça marche   Cool

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Ven 25 Sep - 19:18
Tu tombes bien 1R7, question tension (rassures toi je ne suis pas docteur et à peine patient) que mets tu comme flèche quand tu ne fais pas le peau-rouge sur une patte?

La revue technique donne 35mm, mais il m'ont réglé ça plus court pour la révision, ça fait quelques chose de plus dynamique et moins de jeu à la remise des gaz au passage des rapports, mais je crains que ça tire trop sur l'arbre de sortie.

Les autres vous pouvez aussi donner votre vision de la chose, perso j'ai bien envie de redonner un peu de mou tout de même, surtout qu'on roule à deux de temps en temps.

Merci d'avance.
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Sam 26 Sep - 11:26
En fait je ne mesure pas la flèche de la chaîne au milimètre, en général je vérifie la tension "au feeling" ... je m'explique ...
Avant de la tendre (ou détendre), moto sur ses roues et "pilote" (+ passager en place si duo fréquent), je vérifie à l'aide d'un tournevis que la chaine a une très légère flèche là ou ça se vérifie ...
Si c'est nécessaire, je la retend après avoir béquillé sur la centrale.
Puis je contrôle à nouveau ...
Trop de mou ... c'est pas top ... à-coups désagréables  Mad
Trop tendue ... non plus ... mauvais pour la mécanique  Mad
Sans oublier de
- vérifier le bon alignement de la roue (repères sur le b.o. ou prise de mesures),
- serrer "velu" l'écrou d'axe de roue (au couple)
- serrer les contre écrous des tendeurs  
- placer une goupille à travers le tout.
- vérifier le réglage du frein arrière en fonction du recul ou de l'avancée de la roue ...

Même opération avec bagages en cas de duo chargé ...  What a Face
L'opération prend tout au plus cinq minutes ... What a Face

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

Lotoon aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Sam 26 Sep - 17:15
Ah bin voilà une explication complète !

Merci 1R7, c'est malin le coup du tournevis Wink

Il n'y a plus qu'à convaincre madame de participer à la manoeuvre.

À l'époque sur nos Teneres on faisait ça à tour de rôle avec le frangin, mais effectivement, tout seul faut s'organiser.
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Sam 26 Sep - 18:17
J'ai une expérience vécue  de "chaine sans entretien" et je ne résiste pas au plaisir de vous la raconter:
Dans les années 1985, 90, je travaillais comme électromécanicien à la câblerie de Jeumont (59). J'allais travailler été comme hiver en moto que je stationnais dans un petit local de l'usine prévu à cet effet.
Un jour que je regagnais ma moto pour rentrer chez moi après une dure journée de labeur ( Wink  je suis accosté par un jeune gars, au demeurant fort sympatique, qui travaillait au bureau d'étude:
-" Bonjour, je sais que vous réparez des motos, j'ai acheté il y a 6 mois une honda africa twin, au début ça allait, mais depuis quelques temps elle fait un drôle de bruit, si je viens avec, vous pourriez l'essayer ?"
Rendez-vous est pris le lendemain.
Le lendemain soir, à la nuit tombante, j'escalade la honda qui ne faisait aucun bruit suspect au ralenti. je fais 50 mêtres et j'écoute, RRRRRRRRRRRR ! Bizarre! j'accélère plus franchement: CLAC ! CLAC RRRRRRRRRRRRR Je ramène la moto et je vois la chaine complètement rouillée (RRRRRRRR) avec des points durs et tout le bazar, elle avait une flêche de plus de 10 centimètres et sautait même de dents sur son pignon de sortie.
Je suis retourné à mon établi pour chercher quelques outils et de la graisse en bombe pour parer au plus pressé. Le kit chaine était mort mais il fallait bien qu'il rentre chez lui.
Ne vous marrez pas, cela arrive encore; Chez mon dernier employeur, un gars en 125 honda shadow  me demandait régulièrement de regarder à sa moto. Comme je ne l'aimais pas beaucoup ce gars, je lui signalais les problèmes, si la chaine était détendue ou sèche,  il allait la faire graisser et retendre chez son motociste.
Quand j'aime pas, j'aime pas !... Evil or Very Mad
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Sam 26 Sep - 22:43
j adore ton quand j'aime pas j 'aime pas Cool Cool Cool
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Dim 27 Sep - 10:24
D'après moi, ces exemples sont directement liés au sujet de ce "post", la chaine "sans entretien" est une réponse des constructeurs à la demande d'une partie des nouveaux "utilisateurs de 2 roues" (comme on dit aujourd'hui) ... on est dans le virtuel de nos jours ... les contraintes palpables et matérielles sont ringardes ... si en plus c'est salissant et que ça dégage une odeur dérangeante ...
"Nous n'avons pas les mêmes valeurs" ... qu'ils disaient ...

1R7 mêmepasdésabusé ... justeunpeucompatissant ... What a Face

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

choupette et Lotoon aiment ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Dim 27 Sep - 18:11
+1 , pour certains approcher les mains d'une tâche de cambouis ne relève même pas de la pensée
tant mieux il en faut pour faire vivre les concessionnaires
Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Dim 27 Sep - 19:12
C'est marrant, vos anecdotes me rappellent ce dont se plaignait le concessionnaire Yamaha où j'allais dans les années 80.
Chaque année en été, il voyait arriver un défilé de motards, souvent "parisiens" qui descendaient dans le Languedoc avec leurs bécanes pas révisées ou tout juste entretenues.
Bien sûr il fallait que tout soit fait dans l'heure sinon ses messieurs s'agaçaient.
Les chaînes étaient déjà détendues et les couronnes HS.

Les gars rebutés par les travaux manuels ce n'est pas nouveau, mais c'est sans doute accentué en effet par une clientèle qui vient à la bécane pour son coté pratique en ville et donc pas nécessairement imbibée de culture moto.

D'un autre côté ils achètent leurs machines souvent neuves et elles finissent par alimenter le marché de l'occasion pour des p'tits gars dans nos genres, qui aiment bien se salir les mains pour se convaincre que tout est en ordre.


Dernière édition par Lotoon le Dim 27 Sep - 19:37, édité 1 fois
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Dim 27 Sep - 19:14
Pour d'autres, c'est parfois la peur de mal faire et l'ignorance qui les freinent. Je pense à ceux qui sont venus aux deux roues par hasard pour éviter les bouchons, pour faire comme les copains, pour la frime, un peu aussi..; Ceux -là n'ont pas de passion particulière pour leur moto et ne s'intéressent pas à son fonctionnement ou sa maintenance. Alors ils n'osent pas se lancer craignant de faire pire que mieux et délaissent leur monture ou laissent les pros intervenir.
Que voulez-vous, tout le monde n'est pas adhérent d'un forum sérieux qui vous guide vers la connaissance, et donc l'autonomie... Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lotoon aime ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Dim 27 Sep - 20:59
effectivement ... apprends a un homme a pêcher et il mangera à sa faim toute sa vie Cool
perso j'éprouve autant de plaisir à mettre les mains sur cette machine qu'à rouler dessus
c'est plus fort que moi et je ne sais pas pourquoi
je me suis decouvert un debut de passion " mécanique " pour le monde de la generation des motos et voitures anciennes  
que je n'aurais jamais imaginé il y a une demi douzaine d'années ...
me suis même racheté une mob de mon adolescence avec laquelle j ai beaucoup de plaisir ; allez tiens une petite photo de mamy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

choupette et Lotoon aiment ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Lun 28 Sep - 10:34
Je trouve quand-même ça astucieux cette histoire de chaîne sans entretien.
Je ne suis pas certain que ce soit uniquement pour accrocher les nouveaux utilisateurs potentiels, même si c'est sans doute un peu le cas. Si on ne veut pas se graisser les doigts il existe déjà les courroies et les cardans. Il faut bien que la chaîne présente un intérêt technique par rapport à ces deux solutions existantes pour que Béhème se penche sur ce projet.
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Jeu 1 Oct - 7:36
N'oubliez pas de vérifier la tension de chaine Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lotoon aime ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Jeu 1 Oct - 7:57
alors là, si toi tu te mets à ce genre de  publication ... où est le sérieux ici  !
Single Minded
Single Minded
Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 62
Localisation : 66350 Toulouges

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Jeu 1 Oct - 9:02
Coucou !

Sur le W, j'ai fait changer mon kit chaine a 92000 km, oui, c'était celui d'origine !  Very Happy

Bon, ce n'est pas un foudre de guerre avec ses 50 chevaux et c'est une machine que l'on "pilote" conduit paisiblement, mais c'est une routière à part entière . Une machine au long cours.

Sur les monos, j'avoue que ce kilométrage me semble quasiment impossible, déjà, de par la conduite et le caractère du moteur : beaucoup plus de couple, mais, finalement, si on y met de bonnes chaines (je pense a D.I.D.) on est tranquille. Bon, par ici aussi, la météo est plutôt douce. Pas trop d'eau, mais je graisse souvent (Bombe France Equipement : graisse blanche) et toujours en rentrant de balade, chaine chaude, donc et pour qu'elle ait le temps de fixer sur les maillons .....
.

Lotoon aime ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Jeu 1 Oct - 12:41
un picotin d'huile de chaîne de tronçonneuse pour ma part des que rentrée dans l'écurie

Lotoon aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Jeu 1 Oct - 19:04
L'huile de chaîne de tronçonneuse, c'est pour filer encore plus vite j'imagine Laughing

À moins que ce ne soit un stratagème pour te débarrasser de tes poursuivants Wink

Un vrai flibustier notre amiral !!!
Contenu sponsorisé

Chaîne sans entretien. Empty Re: Chaîne sans entretien.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum