[TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
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David 12
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l'amiral
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- l'amiral
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[TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Lun 14 Nov - 16:10
L'ami d'adolescence qui m'a initié à la moto n'arrête pas de me bassiner en disant que je devrais rajouter un petit radiateur d'huile a notre SR ; ce qui permettrait selon lui au moteur de notamment moins souffrir de la chaleur en gardant une t° de 10 degrés inférieure à celle qu'elle est actuellement.
J'ai fait une longue sortie de 200 km de l'été lorsqu'il faisait 25 degrés et la T° oscillait entre 100 et 120.
Une autre fois c'était la canicule avec une T° de 30 degrés et après 3 km j'étais déjà a 100 degrés et je n'étais même pas rafraîchi en roulant donc ET maison tout de suite ;
Qu'en penser ? La pose d'un radiateur d'huile, est-ce vraiment nécessaire et / ou réalisable sur la moto ? Est ce qu'une huile 20W50 pour l'été et une 10 ou 15W40 pour l'hiver est une solution palliative ?
J'ai fait une longue sortie de 200 km de l'été lorsqu'il faisait 25 degrés et la T° oscillait entre 100 et 120.
Une autre fois c'était la canicule avec une T° de 30 degrés et après 3 km j'étais déjà a 100 degrés et je n'étais même pas rafraîchi en roulant donc ET maison tout de suite ;
Qu'en penser ? La pose d'un radiateur d'huile, est-ce vraiment nécessaire et / ou réalisable sur la moto ? Est ce qu'une huile 20W50 pour l'été et une 10 ou 15W40 pour l'hiver est une solution palliative ?
Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Lun 14 Nov - 16:59
J'ai roulé cet été par des températures aussi éprouvantes pour le pilote que pour sa monture. Le pire, c'est la circulation au ralenti en ville avec les feux rouges et les bouchons... La moto a semble-t-il beaucoup moins souffert que moi, et je ne pense pas qu'un radiateur aurait changé grand chose.
Le Japon a un climat tempéré mais avec des variations similaires aux nôtres (<10 l'hiver, >30 l'été), donc si cette moto a été conçue sans radiateur et qu'elle a toujours été fabriquée ainsi depuis 30 ans, c'est qu'aucun problème de conception n'a été rapporté de ce côté-là.
Le Japon a un climat tempéré mais avec des variations similaires aux nôtres (<10 l'hiver, >30 l'été), donc si cette moto a été conçue sans radiateur et qu'elle a toujours été fabriquée ainsi depuis 30 ans, c'est qu'aucun problème de conception n'a été rapporté de ce côté-là.
- David 12
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Lun 14 Nov - 17:50
Déjà, sur notre SR, l'huile n'est pas dans le moteur (carter sec), elle est dans le cadre, ce qui fait déjà office de radiateur ; plus tu roules vite plus le moteur est refroidi (plus tu souffles sur ton café, plus il refroidit vite ) donc rajouter un radiateur ne sert pas à grand chose, surtout si tu es à l'arrêt
Je pense qu'il vaut mieux privilégier une 20w50 voir une 20w60 pour les températures extrêmes (chaude)
et une 10w40 pour des températures plus fraîches ; le problème n'est pas trop la température de l'huile mais la tenue de sa viscosité avec l'élévation de la température. Une huile qui devient trop fluide engendre une perte de pression et une diminution du film d'huile surtout sur les pièces en mouvement , ce qui n'est pas terrible, mais n'oublions pas que notre machine descend plus du motoculteur que d'une moto 2 .
Je pense qu'il vaut mieux privilégier une 20w50 voir une 20w60 pour les températures extrêmes (chaude)
et une 10w40 pour des températures plus fraîches ; le problème n'est pas trop la température de l'huile mais la tenue de sa viscosité avec l'élévation de la température. Une huile qui devient trop fluide engendre une perte de pression et une diminution du film d'huile surtout sur les pièces en mouvement , ce qui n'est pas terrible, mais n'oublions pas que notre machine descend plus du motoculteur que d'une moto 2 .
- Zappa
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Lun 14 Nov - 18:35
c'est intéressant quand tu fais de longs parcours l’été , mais le gain est très minime et
tu dois être très vigilant sur le niveau qui doit toujours être à fond (trait du haut sur la barrette de niveau) .la pression de la pompe n'est pas prévue pour cela , il faut mettre une pompe gros débit.
tu dois être très vigilant sur le niveau qui doit toujours être à fond (trait du haut sur la barrette de niveau) .la pression de la pompe n'est pas prévue pour cela , il faut mettre une pompe gros débit.
- David 12
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Lun 14 Nov - 20:06
- l'amiral
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Lun 14 Nov - 20:53
en résumé : c'est sans intérêt
merci pour vos réponses les gars
merci pour vos réponses les gars
- freddy.lombard
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Lun 14 Nov - 22:21
Mais le sujet valait quand-même la peine d'être évoqué.
- l'amiral
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Mar 15 Nov - 7:25
Freddy : oui exact
et vivement la saison automnale derrière nous ; ici, dans le nord, c'est feuilles mortes, grand vent, douceur et pluie modérée à forte toute la semaine prochaine.
Bref, c'est ....au garage
Je vais me fabriquer une poubelle avec un fût total de 60 litres pour passer le temps.
Bonne semaine à tous
et vivement la saison automnale derrière nous ; ici, dans le nord, c'est feuilles mortes, grand vent, douceur et pluie modérée à forte toute la semaine prochaine.
Bref, c'est ....au garage
Je vais me fabriquer une poubelle avec un fût total de 60 litres pour passer le temps.
Bonne semaine à tous
- l'amiral
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Mar 15 Nov - 9:21
Euh, la poubelle Total c'est fait depuis 5 minutes ; je sens que l'automne va être long, très long
Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Mar 15 Nov - 13:02
Bon, ben fais des photos alors. Même de ta poubelle, si tu veux!
- l'amiral
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Mar 15 Nov - 14:02
ça roule.
je fais une photo de la poubelle Total et je te la dédicace
je fais une photo de la poubelle Total et je te la dédicace
Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Mar 15 Nov - 14:08
Et n'oublie pas la petite pendule à quartz!!!
- freddy.lombard
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Mar 15 Nov - 14:41
Je veux bien aussi une photo dédicacée de la poubelle Total, mais sans la pendule à quartz.
- l'amiral
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Mar 15 Nov - 15:42
La pendule, je vais l'appeler growleman et la mettre sur ma table de nuit.
Quant à la poubelle Total elle arrive et vite : faites gaffe, elle vole
Quant à la poubelle Total elle arrive et vite : faites gaffe, elle vole
Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Mar 15 Nov - 16:46
Veiller sur ton sommeil, quel privilège!
- l'amiral
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Ven 18 Nov - 14:00
- freddy.lombard
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Ven 18 Nov - 15:11
Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Ven 18 Nov - 15:15
Et qu'on ne te voie pas tenter d'y entrer, hein, le grolombar est un endroit réservé où l'on ne va pas par hasard.
Et puis ramasse tes feuilles, ça fait négligé devant l'entrée d'un établissement de prestige!
- l'amiral
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Ven 18 Nov - 16:13
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tenue de soirée
sr exigée
pour le grolombar ace café
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Jeu 25 Jan - 18:19
j’ai bien tout lu et me pose la question suivante:
- quand il fait 40°C, on n'est pas forcément tous à la plage, alors:
- radiateur d’huile ou huile en 20W60 ?
nous sommes tous d’accord sur ça :
- jusqu’à 100°C c’est bon
- de 100 à 120°C à surveiller
- au-delà de 120°C c’est pas bon
pour nous qui sommes vraiment soumis à des températures d’été importantes, je pense que le radiateur est une bonne solution, je penche dans un premier temps pour de l´huile 20W60 destinée aux moteurs de course et de collections.
ce qui serait pertinent c’est également de remplacer la pompe à huile d’origine pour augmenter le débit, pour cela, il serait bon de savoir si les diamètres de tuyauteries d’huile n’altèrent pas trop ce débit en raison de l´accroissement des pertes de charge ! d’où la question subsidiaire, faut-il également prévoir des tuyauteries d’un diamètre supérieur, idem pour débit et pertes de charge engendrées par un éventuel radiateur d’huile...
votre avis m’intéresse
- quand il fait 40°C, on n'est pas forcément tous à la plage, alors:
- radiateur d’huile ou huile en 20W60 ?
nous sommes tous d’accord sur ça :
- jusqu’à 100°C c’est bon
- de 100 à 120°C à surveiller
- au-delà de 120°C c’est pas bon
pour nous qui sommes vraiment soumis à des températures d’été importantes, je pense que le radiateur est une bonne solution, je penche dans un premier temps pour de l´huile 20W60 destinée aux moteurs de course et de collections.
ce qui serait pertinent c’est également de remplacer la pompe à huile d’origine pour augmenter le débit, pour cela, il serait bon de savoir si les diamètres de tuyauteries d’huile n’altèrent pas trop ce débit en raison de l´accroissement des pertes de charge ! d’où la question subsidiaire, faut-il également prévoir des tuyauteries d’un diamètre supérieur, idem pour débit et pertes de charge engendrées par un éventuel radiateur d’huile...
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- Zappa
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Jeu 25 Jan - 20:10
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- Vinaphap
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Jeu 25 Jan - 20:11
On s'inquiète souvent sur des points de théorie, mais il se trouve qu'hormis son prix en Europe ou le manque de pêche (23cv!), on ne connaît pas grand défaut au SR. Fiable since 1978... Le radiateur pourrait se justifier en condition de course, et encore.
La "super-charged" de Krueger, par exemple, n'est pas pourvue de radiateur (en même temps on n'a pas de preuve qu'elle fonctionne...).
Sinon pour le style, il existe de jolis radiateurs, et le style peut être un critère important s'il ne remet pas en question la fiabilité.
La "super-charged" de Krueger, par exemple, n'est pas pourvue de radiateur (en même temps on n'a pas de preuve qu'elle fonctionne...).
Sinon pour le style, il existe de jolis radiateurs, et le style peut être un critère important s'il ne remet pas en question la fiabilité.
- Zappa
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Jeu 25 Jan - 20:20
j'ai regarde chez Kedo , à 229 € y'en a 1 joli et simple à monter.
il faut rajouter la pompe gros débit réf 40398 a 145 €.
donc faut vraiment en avoir l'utilité
il faut rajouter la pompe gros débit réf 40398 a 145 €.
donc faut vraiment en avoir l'utilité
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- freddy.lombard
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Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Jeu 25 Jan - 22:29
Amati, tu nous demande un avis. il m'en vient deux à l'esprit - contradictoires :
- si tu roules dans ta région entre juin et septembre et comme un stakhanoviste, genre 300 bornes en plein cagnard, on peut se poser la question du refroidissement - encore qu'il n'est pas prouvé que la SR se trouve en difficulté, même par grosses chaleurs : elle est, rappelons-le, basée sur la XT qui n'est pas réputée pour être fragile...
- en revanche, esthétiquement, c'est peut-être un peu dommage de mettre un radiateur sur la SR.
En résumé : par grosses chaleurs, fais des pauses de temps en temps et mets une huile adaptée aux conditions extrêmes, ça devrait passer. Ce n'est que mon avis.
Pour une explication plus technique, relire plus haut l'avis de David 12 sur les huiles.
- si tu roules dans ta région entre juin et septembre et comme un stakhanoviste, genre 300 bornes en plein cagnard, on peut se poser la question du refroidissement - encore qu'il n'est pas prouvé que la SR se trouve en difficulté, même par grosses chaleurs : elle est, rappelons-le, basée sur la XT qui n'est pas réputée pour être fragile...
- en revanche, esthétiquement, c'est peut-être un peu dommage de mettre un radiateur sur la SR.
En résumé : par grosses chaleurs, fais des pauses de temps en temps et mets une huile adaptée aux conditions extrêmes, ça devrait passer. Ce n'est que mon avis.
Pour une explication plus technique, relire plus haut l'avis de David 12 sur les huiles.
Re: [TEMPÉRATURE] Ajout d'un petit radiateur d'huile
Ven 26 Jan - 3:36
merci bcp pour vos avis sur mes questions..
et aussi pour avoir cherché des pistes dans les shops du moment..
tu as raison Freddy de remettre les choses en perspective de façon raisonnable avec une solution de base qui ne comporte finalement que le risque d’utilisation d’une huile meilleure que la précédente...
je vais donc rouler cet été avec un bon thermomètre d’huile et profiter pour faire un comparatif sur les lubrifiants pour trouver celle qui me paraît être la meilleure, disons celle qui me donnera satisfaction en terme de température et de bruits mécaniques..
en fait ce qui m’interroge c’est que généralement quand il y a un carter sec, il y a un radiateur d’huile. et là, le seul radiateur est le cadre.. je pense que la conception déjà ancienne de cette motorisation est la raison de cette simplicité qui sans nul doute donnait satisfaction en termes d’utilisation sous haute températures... et avec des lubrifiants certainement qualitativement inférieurs à ceux que nous pouvons choisir maintenant..
bon aller, sujet suivant !...
et aussi pour avoir cherché des pistes dans les shops du moment..
tu as raison Freddy de remettre les choses en perspective de façon raisonnable avec une solution de base qui ne comporte finalement que le risque d’utilisation d’une huile meilleure que la précédente...
je vais donc rouler cet été avec un bon thermomètre d’huile et profiter pour faire un comparatif sur les lubrifiants pour trouver celle qui me paraît être la meilleure, disons celle qui me donnera satisfaction en terme de température et de bruits mécaniques..
en fait ce qui m’interroge c’est que généralement quand il y a un carter sec, il y a un radiateur d’huile. et là, le seul radiateur est le cadre.. je pense que la conception déjà ancienne de cette motorisation est la raison de cette simplicité qui sans nul doute donnait satisfaction en termes d’utilisation sous haute températures... et avec des lubrifiants certainement qualitativement inférieurs à ceux que nous pouvons choisir maintenant..
bon aller, sujet suivant !...
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