SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine

+6
Zappa
J.F Le Normand
William
Lucas57
l'amiral
freddy.lombard
10 participants
Aller en bas
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Lun 6 Juin - 21:23
Niveau : facile
Durée : < 15 mn
Matériel nécessaire : graisse en bombe, en tube ou en pot, chiffons, pinceau


Pourquoi graisser sa chaîne ?

La durée de vie d’un kit chaîne varie en fonction de son entretien : un graissage préventif et régulier permet de doubler, voire de tripler cette durée de vie. Les chaînes modernes se composent de maillons à joints toriques, lesquels renferment et protègent la graisse posée en usine. Le graissage d’entretien ne concerne donc plus que les pièces extérieures de la chaîne, les rouleaux qui sont en contact avec les dents du pignon et de la couronne arrière.


Quand graisser sa chaîne ?

La périodicité du graissage dépend de l’utilisation de la moto. On donne parfois un intervalle de 500 km ou de 1000 km, mais il faut rapprocher les interventions si l’on roule par exemple sous la pluie. L’idéal est de graisser la chaîne au retour d’une balade, afin qu’elle ait le temps de pénétrer sous les rouleaux et qu’elle se fige et qu’elle ne soit pas éjectée lors de la sortie suivante. Ceci est particulièrement vrai avec les graisses en bombes qui contiennent des solvants qui mettent un peu de temps à s’évaporer.


Quand nettoyer sa chaîne ?

Au bout de plusieurs graissages, la graisse se transforme en une sorte de boue compacte qui contient des particules de poussière et autres sables agglutinés au cours des roulages. Ce cambouis a un pouvoir abrasif néfaste à la chaîne et il convient de l’éliminer. Pour ceci, il est conseillé de passer un produit solvant mais non agressif à l’aide d’un pinceau. En général on s’accorde sur l’utilisation de pétrole liquide désaromatisé, vendu à vil prix en grandes surfaces de bricolage sous le nom d’Essence F. Inutile de tremper la chaîne dans le solvant ! Ce serait même agressif pour les joints… Ensuite on laisse la chaîne sécher et on la graisse quelques heures plus tard.


Quel lubrifiant utiliser ?

En théorie, toutes les graisses pourraient être utilisées. Cependant, les huiles pour boîte de vitesse ou les huiles pour chaînes de tronçonneuse sont extrêmement liquides et donc très – trop – rapidement éjectées. Leur utilisation nécessite de graisser la chaîne à chaque sortie, voire au cours d’un roulage en cas de trajet long.
Les deux produits les plus courants sont les graisses liquides en bombe et les graisses en tube ou en pot. Les anciens trempaient la chaîne dans une graisse réchauffée, mais cela n’est plus nécessaire en raison de l’étanchéité des joints toriques.

Les graisses en bombe se trouvent facilement chez les motocistes et en grande-surface.
Le choix est vaste. Parmi les plus connues, on trouve :
- Ipone (Careline X-trem chain road, Careline white chain, Chain racing, Aloy et Spray chain dont on peut trouver un essai très complet sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Motul (chain lub road, chain lub off-road)
- Silkolene (Titanium chain gel, Optimol viscogen KL 23),
- Shell (Advance chain),
- Total (Total chain lub),
- Castrol (chain spray or)
… mais aussi WD40 (qui propose désormais toute une gamme de produits dédiés à la moto), Bardhal (graisse chaîne), GS27 (graisse chaîne route, graisse chaîne tout terrains, graisse chaîne compétition), Maxima Oils (Chain Wax, Chain guard), Orapi (CB5, CB6, Oraflon 705, Moliq 837, graisse marine 605 WSA), Liqui Moly…

Les graisses en tube les plus performantes se trouvent chez :
- Elf (Chain paste, régulièrement en tête des comparatifs chez Moto Magazine),
- Total (Chain paste, produit sensiblement identique au précédent),
- Castrol (EPL2, SBX2)
- Motul (chain paste)
… mais on en trouve aussi chez Technologie A9 (Greseco a une excellente réputation !)


Comment graisser sa chaîne ?

En tout premier lieu, on pose la SR 400 sur sa béquille centrale.
Si vous utilisez une graisse en bombe, pulvérisez le produit sur la face interne de la chaîne, et tournez à la main la roue vers l’arrière.
À la fin du processus, essuyez la graisse qui suinte à l’extérieur des maillons à l’aide d’un chiffon.
Pour ne pas éclabousser la jante, mettez un carton entre la chaîne et la roue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si vous utilisez une graisse en tube ou en pot, passer celle-ci à l’aide d’un pinceau sur la face interne de la chaîne et tournez petit à petit la roue vers l’arrière. Ce type de graisse ne coule pas et n’occasionne pas ou très peu de projections sur la jante. Certains l’étalent avec les doigts ; par précaution il vaut mieux mettre des gants fins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici, parmi de nombreux tutos, une vidéo plutôt très bien, faite :



(source : Moto Magazine)



Copyright photos : Moto Revue (seront prochainement remplacées)
Copyright texte : Freddy Lombard juin 2016


Dernière édition par freddy.lombard le Mer 13 Juil - 20:40, édité 1 fois
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Dim 12 Juin - 20:04
le bucheron de service ne coupe plus d'arbre désormais il utilise toute son huile filante pour sa belle lol!
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Dim 12 Juin - 20:06
c' est vrai Freddy tu as raison je confirme avec l'huile de tronco c'est huilage a chaque sortie et jantes sales mais bon ca va tellement vite a nettoyer Very Happy Very Happy
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Dim 12 Juin - 20:57

Cette technique se défend, elle a fait ses preuves. Et toi qui l'as adoptée, tu en es semble-t-il très satisfait.  Smile

Mois j'ai bien un voisin qui continue à chauffer de la graisser pour y faire tremper sa chaîne : question d'habitude. Wink

De toutes façons il n'y a pas une méthode universelle. Si l'on veut aller vite, la bombe reste une bonne solution. Si l'on veut être certain que l'on a bien graissé partout, les graisses colorantes (en général blanches) sont utiles. Si l'on privilégie l'absence de projections, on prendra des graisses plus « solides ». Si l'on veut éviter la formation de cambouis, ce seront plutôt les huiles liquides. Si l'on veut espacer les graissages.... etc

Il y a presque autant de solution que de besoins identifiés. Very Happy
Lucas57
Lucas57
Messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2016
Localisation : Thionville (57)

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Dim 12 Juin - 21:06
Perso j'utilise les bombe ipone (blanche).
Je nettoie la chaine, laisse sécher et essuie avec un chiffon.
Ensuite je pars rouler environ 5 à 10km très molo sans graisse afin de "chauffer" la chaine si je puis dire et ensuite je graisse puis laisse reposer toute la nuit.
Le lendemain j'essuie le surplus et c'est bon.

Après c'est clair que pour le graissage chacun à sa méthode. En tout merci pour ce tuto et tous les autres qui seront à coup sûr très utile !!
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Lun 13 Juin - 6:49
oui Freddy je n'aime pas le cambouis donc j 'utilise l huile filante; j utilise un pot de colle pvc vide ca marche tres bien avec le petit pinceau qui va avec ; dans mon sac a dos j'ai un petit pot de plus petit format en cas de besoin au cours d'une plus longue sortie;
William
William
Messages : 105
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 67
Localisation : Mantes La Jolie

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Mer 15 Juin - 8:40
Puisqu'on y est de nos petites méthodes à propos du graissage de chaîne,

- Aérosol Motul Factory Line (couleur blanche) colle à la chaîne de façon incroyable. Même sur une sportive, il faut vraiment envoyer pour en retrouver des traces sur la jante. La meilleure graisse que j'ai jamais utilisée en x années de moto.

- Sauf encrassement significatif, j'ai arrêté les nettoyages avec solvants. En effet, ces produits ne m'empêchaient pas d'observer des points durs par la suite.

- Préalablement au graissage, essuyer la chaîne avec un chiffon sec pour enlever les résidus routiers qui contiennent des particules abrasives.

- Bonne balade préalable d'environ 100 kilomètres pour bien chauffer la chaîne avant de mettre la graisse et laisser la nuit s'écouler. (Lucas : 5 à 10 kms, c'est trop court à mon avis)

- Enfin : Privilégier les graissages fréquents en petites quantités plutôt qu'en mettre beaucoup de façon espacée. Ma fréquence : environ tous les 400 kms.

Wink

Lucas57
Lucas57
Messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2016
Localisation : Thionville (57)

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Mer 15 Juin - 13:51
Faire 100 bornes sans graisse sur sa chaine !?? Shocked
William
William
Messages : 105
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 67
Localisation : Mantes La Jolie

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Mer 15 Juin - 13:59
Lucas57 a écrit:Faire 100 bornes sans graisse sur sa chaine !?? Shocked

Non Lucas ! J'aurais dû préciser faire 100 kms avant de rajouter de la graisse

Wink
Lucas57
Lucas57
Messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2016
Localisation : Thionville (57)

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Mer 15 Juin - 14:13
Ahh oui !!
Les 5-10km dont je parle c'est apres le nettoyage de la chaine, après est-ce utile ou non...
William
William
Messages : 105
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 67
Localisation : Mantes La Jolie

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Mer 15 Juin - 14:57
Lucas57 a écrit:Ahh oui !!
Les 5-10km dont je parle c'est apres le nettoyage de la chaine, après est-ce utile ou non...

Ok ..
Rouler sans graisse pendant 5 à 10 kms affraid
A première vue, ça ne m'inspire pas du tout du tout Rolling Eyes
Lucas57
Lucas57
Messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2016
Localisation : Thionville (57)

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Mer 15 Juin - 15:28
En roulant sans tirer dessus hein après je ne sais pas ce que ça vaut
J.F Le Normand
J.F Le Normand
Messages : 86
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 68
Localisation : Rouen

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Mer 15 Juin - 16:03
Bravo messieurs pour tous ces conseils , mais ok une chaîne bien graissée c'est bien , mais bien tendue et surtout bien alignée... car pour ceux qui comme la plupart le font eux même , l'alignement des roues c'est très important .Cela revient relativement souvent et le Pifomètre ou l'œil de lynx j'ai un doute  Shocked  Shocked

J'avais acheté un petit appareil à laser et je trouve cela très utile , pour ceux qui ne connaissent pas ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous avez , indépendamment des marqueurs sur le cadre , d'autres moyens de vérifier cet alignement cela peu en intéresser certains.

A+
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Mer 15 Juin - 16:38
On sent les utilisateurs sérieux. Cool
William
William
Messages : 105
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 67
Localisation : Mantes La Jolie

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Mer 15 Juin - 20:41
Je partage ta perplexité Marcel.
Le fait de pulvériser sur l'extérieur ne se justifie à mon avis, qu'exceptionnellement lorsqu'on on a une chaîne particulièrement sèche.

Pour ma part, j'ai toujours pulvérisé le produit à l'intérieur du brin et j'ai toujours une chaîne parfaitement et uniformément lubrifiée.

Wink
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Jeu 16 Juin - 8:50
pour l'alignement des roues j'ai une super méthode lol! lol! lol!
c'est mon pote afro afro afro afro il a le feeling pour donc je lui fais confiance cheers cheers cheers
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Jeu 16 Juin - 22:42
Et bien j ai appris des trucs.
Notamment comment graisser correctement, c est à dire sur les rouleaux et non dans les joints toriques.
Cool.
avatar
bruno84
Messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2016

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Mer 10 Aoû - 19:14
ma chaine semble ne pas avoir ete graissée d'origine
au toucher :un léger film a peine gras. scratch
je vais peut-être en profiter pour passer au PDL (profi dry lube)
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Jeu 11 Aoû - 11:19
L'impression que tu as au toucher (« un léger film à peine gras ») provient de la qualité de la graisse utilisée au montage en usine, probablement du spray au téflon.


C'est l'occasion de faire un petit tuto sur les graisses  Very Happy :


1/ LES GRAISSES

La graisse pour roulements à billes est spécialement conçue pour lubrifier à temps les roulements à billes, et donc résistante aux dégagements de chaleur et aux sollicitations mécaniques. Également adaptée pour traiter des chaînes et des roues dentées, on la déconseille toutefois pour les chaînes de motos car la saleté (sable, poussières, boue) reste collée.

La graisse céramique contient de très petits morceaux de céramique qui présente de bonnes caractéristiques anti-usure et protège contre la rouille. Grâce aux petits morceaux de céramique, le produit résiste à des températures d’utilisation entre -40 et 1.200° C - tout de même !

Je passe rapidement sur la pâte de montage, adaptée à la lubrification préalable des pas de vis et qui prévient la rouille, le lubrifiant pour caoutchouc qui empêche que les joints en caoutchouc ne sèchent et la vaseline qui peut être utilisée comme lubrifiant pour que les pièces métalliques fonctionnent en souplesse, mais surtout pour éviter qu’elles rouillent. À noter que la vaseline n’est pas adaptée aux applications dégageant beaucoup de chaleur, étant donné que le produit devient fluide à partir de 40 à 60°C, donc elle n'est pas conseillée pour notre chaîne de moto.


2/ LES LUBRIFIANTS À BASE DE SILICONES ET D'HUILE

Le spray au téflon n’est composé ni d’huile ni de silicones. Il s’agit d’un lubrifiant universel à base de téflon ou polytétrafluoréthylène (PTFE). Le téflon présente un coefficient de frottement comparable à celui de la glace fondante. Il arrête l’humidité, laisse longtemps derrière lui une couche protectrice permettant un fonctionnement en souplesse et ne laisse aucune chance à la rouille. Il est idéal pour lubrifier les chaînes de vélo ou de moto, les roulements, les outils et pour enlever la saleté des contacts et raccordements électriques.
C'est probablement ce type de produit qui te semble être « un léger film à peine gras » ; l'épaisseur de la couche déposée est de l'ordre de 5 microns. Bien que ce soit le plus pratique à emporter en bombe dans son sac, c'est aussi le plus cher au kilo !
Un exemple de ce spray : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un autre exemple de lubrifiant « sec » au PTFE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spray de silicones est puissant, il repousse l’eau, il limite le frottement et il présente un effet antirouille. Son avantage par rapport aux lubrifiants à base d’huile est qu'il n’attire pas (ou beaucoup moins) la saleté.
Loctite, connu notamment pour ses produits destinés au freinage des filetages, propose ce type de lubrifiant haute température (voir page 13 de ce document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Il existe aussi le sprays spécial serrure (lubrifiant à base d’huile et de silicones qui contribue à éviter le gel des serrures, notamment à cylindre), le lubrifiant pour câbles mobiles, au graphite, à pulvériser ou appliquer au pinceau, et le lubrifiant pour tronçonneuse (c'est ce qu'utilise pepito), très fluide mais qui nécessite des graissages très rapprochés.

Mentionnons enfin l'huile graphitée, très fluide, qui présente un pouvoir pénétrant très élevé qui lui permet de s’introduire dans les ouvertures les plus petites. L’huile graphitée est surtout utilisée pour pouvoir à nouveau désolidariser les pièces coincées par la rouille (écrous, boulons), mais elle a également un effet préventif.


Merci au site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour sa classification des lubrifiants qui m'a fortement aidé.

Forum SR400 Yamaha EFI 2014 2015 RH05 Forum SR 400 Yamaha EFI 2014 2015 RH05 Forum 400 SR Yamaha EFI 2014 2015 RH05
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Jeu 11 Aoû - 11:23
un vrai conférencier Freddy !Very Happy
J.F Le Normand
J.F Le Normand
Messages : 86
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 68
Localisation : Rouen

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Jeu 11 Aoû - 21:47
Merci Freddy pour toutes ces précisions mais... cela eût été complet avec un petit commentaire sur la vaseline ... Laughing  Laughing  Laughing

Ok, je vais au coin ...
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Ven 12 Aoû - 16:33
avec un bonnet d'âne la bible dans les mains et les mains bien tendues lol!
avatar
amati
Messages : 246
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 64
Localisation : marseille
https://www.atelier-meije.com

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Lun 30 Avr - 12:24
oui, bon, d’accord, merci ! mais toi tu mets quoi ?

ah, tu trempes ta chaîne ! affraid
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Lun 30 Avr - 16:43
je suis un peu forestier à mes heures perdues et j'ai toujours un fut de 25 litres d'huile de chaine de tronçonneuse à portée de la main
c'est vrai je dois en remettre après chaque sortie et ça salit un peu la jante mais c'est tellement vite nettoyé..
du coup les maillons de la chaine sont biens propres et apparents ,pas de gros cambouis noirâtre partout...
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Lun 30 Avr - 21:44
Bonne vieille recette que j'utilise depuis 45 ans.

Tous les 1000 km
Démontage par l'attache rapide.
Laisser tremper dans un bac pendant 30 mn dans 1 litre de gasoil.
A l'aide d'un pinceau brosse bien nettoyer la chaine sur toutes les surfaces.
Le gasoil deviendra noir au bout de quelques minutes.
Égoutter et passer un chiffon sur toute la longueur.
Recommencer l'opération avec un nouveau litre de gasoil.
Ter..mi..né.

Pour ceux qui roulent beaucoup sous la pluie, graisse spéciale chaine.
Surtout sur les rouleaux des maillons.

Pour ceux qui ont une chaine avec joints Oring, (pratiquement tous), éviter de
nettoyer à l'essence.
Contenu sponsorisé

[ENTRETIEN] Graisser sa chaine Empty Re: [ENTRETIEN] Graisser sa chaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum