[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
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- Vinaphap
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[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Jeu 12 Oct - 9:57
Bonjour,
Dans mon fil de présentation, j'affirmais que j'allais laisser mon SR stock, hormis le silencieux, je vais néanmoins faire de légères modifications, et j'ai besoin de vos précieux conseils:
Le guidon: j'ai commandé chez GMP un cintre tracker, largeur 735mmm, hauteur 135mm (contre 50 pour l'actuel). Faudra-t-il changer les câbles et/ou allonger les connecteurs ? (Alex et Grow j'attends notamment vos retours).
Le feu arrière : j'ai commandé un feu de dt250 (ci-dessous) , car la forme ronde convient à mon sens beaucoup mieux à l'ensemble, surtout avec les raquettes de jokari servant de clignotants. Le fait est que les fils de connexion sont courts, dois-je fabriquer un morceau de faisceau jusque sous la selle ou y a-t-il une broche planquée dans le support du feu ?
Ayant démonté et remonté deux motos par le passé, j'estime avoir suffisamment marqué l'Histoire mondiale de la mécanique, aussi je vais sur le SR me contenter du minimum, du moins engageant.
Je tiendrai à jour ce fil lors de la fabrication d'une selle et de son support en résine, dans les semaines à venir (dernière questions, à part l'étanchéité, quels sont les inconvénients d'une selle cuir ?)
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Dans mon fil de présentation, j'affirmais que j'allais laisser mon SR stock, hormis le silencieux, je vais néanmoins faire de légères modifications, et j'ai besoin de vos précieux conseils:
Le guidon: j'ai commandé chez GMP un cintre tracker, largeur 735mmm, hauteur 135mm (contre 50 pour l'actuel). Faudra-t-il changer les câbles et/ou allonger les connecteurs ? (Alex et Grow j'attends notamment vos retours).
Le feu arrière : j'ai commandé un feu de dt250 (ci-dessous) , car la forme ronde convient à mon sens beaucoup mieux à l'ensemble, surtout avec les raquettes de jokari servant de clignotants. Le fait est que les fils de connexion sont courts, dois-je fabriquer un morceau de faisceau jusque sous la selle ou y a-t-il une broche planquée dans le support du feu ?
Ayant démonté et remonté deux motos par le passé, j'estime avoir suffisamment marqué l'Histoire mondiale de la mécanique, aussi je vais sur le SR me contenter du minimum, du moins engageant.
Je tiendrai à jour ce fil lors de la fabrication d'une selle et de son support en résine, dans les semaines à venir (dernière questions, à part l'étanchéité, quels sont les inconvénients d'une selle cuir ?)
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- freddy.lombard
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Jeu 12 Oct - 13:09
Chouette feu arrière.
Comment t'est venue l'idée d'un support de selle en résine ?
Pour répondre à ta question sur la selle en cuir, je ne lui vois pas trop d'inconvénients, à la condition qu'il s'agisse d'un cuir de qualité supérieure et qu'il ait été convenablement traité.
Il est certain que si la moto ne couche pas dehors, ce sera quand-même mieux pour le selle en cuir sur le long terme.
Cela dit, le cuir ne craint pas réellement l'eau, à la condition que le séchage se fasse naturellement, loin d'une source de chaleur (le soleil abîme beaucoup plus le cuir que l'eau).
En revanche, s'il en est aspergé régulièrement, il peut souffrir d'autres produits, comme la graisse de chaîne, l'essence ou l'acide de batterie (ce qui ne devrait pas se produire avec la nôtre).
Comment t'est venue l'idée d'un support de selle en résine ?
Pour répondre à ta question sur la selle en cuir, je ne lui vois pas trop d'inconvénients, à la condition qu'il s'agisse d'un cuir de qualité supérieure et qu'il ait été convenablement traité.
Il est certain que si la moto ne couche pas dehors, ce sera quand-même mieux pour le selle en cuir sur le long terme.
Cela dit, le cuir ne craint pas réellement l'eau, à la condition que le séchage se fasse naturellement, loin d'une source de chaleur (le soleil abîme beaucoup plus le cuir que l'eau).
En revanche, s'il en est aspergé régulièrement, il peut souffrir d'autres produits, comme la graisse de chaîne, l'essence ou l'acide de batterie (ce qui ne devrait pas se produire avec la nôtre).
Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Jeu 12 Oct - 17:42
Pour le guidon, tu trouveras des câbles plus longs chez Kedo (si tu as besoin de plus d'infos, attends que je rentre de voyage ).
Feu AR: Le faisceau d'origine est soudé côté feu, pas de connecteur de ce côté-là, donc fer à souder et gaine thermo de rigueur pour rallonger ton faisceau.
Selle cuir: faut aimer avoir le cul mouillé Sinon, le plus pénible est l'entretien permanent avant et après chaque sortie pour lui assurer de rester propre, hydratée, protégée, souple, qu'elle ne se dessèche pas, qu'elle ne perde pas sa couleur, etc.
Feu AR: Le faisceau d'origine est soudé côté feu, pas de connecteur de ce côté-là, donc fer à souder et gaine thermo de rigueur pour rallonger ton faisceau.
Selle cuir: faut aimer avoir le cul mouillé Sinon, le plus pénible est l'entretien permanent avant et après chaque sortie pour lui assurer de rester propre, hydratée, protégée, souple, qu'elle ne se dessèche pas, qu'elle ne perde pas sa couleur, etc.
- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Jeu 12 Oct - 18:38
Merci pour la réponse Grow, je me doutais qu'il allait falloir sortir la caisse à outils... Il y a des kits guidons/câbles/connecteurs au Japon, mais je n'ai pas trouvé pour les modèles EFI, et je crains que les connections des SR carbu soient différentes.
La selle cuir me tente, malgré les quelques inconvénients. Dans un style 70 classique, l'assise un peu creusée. Mais surtout belle, car le modèle d'origine est LA faute de goût du SR (avec les rétros).
Sinon, j'aimerais un pneu plus cranté (je déteste les gommes lisses, peur de glisser sur les gravillons) , il serait bien qu'un membre du forum lance un fil ou relance le fil existant sur les montures compatibles, avec photo de sa moto et référence du produit. Ainsi chacun pourrait alimenter, ça nous ferait un "wikipneudia" sympa.
La selle cuir me tente, malgré les quelques inconvénients. Dans un style 70 classique, l'assise un peu creusée. Mais surtout belle, car le modèle d'origine est LA faute de goût du SR (avec les rétros).
Sinon, j'aimerais un pneu plus cranté (je déteste les gommes lisses, peur de glisser sur les gravillons) , il serait bien qu'un membre du forum lance un fil ou relance le fil existant sur les montures compatibles, avec photo de sa moto et référence du produit. Ainsi chacun pourrait alimenter, ça nous ferait un "wikipneudia" sympa.
- sryal
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Jeu 12 Oct - 19:18
Sujets guidon et pneu que je suivrai de trés prés .. +1
- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Jeu 12 Oct - 21:48
Réponse sur le support de selle en résine : l'envie de travailler cette matière vient de Nelson Tracy, un artisan de Santa Cruz, Californie, dans les 70's, il réalisait des coques psychédéliques pour des Triumph, Bultaco, Honda, Yam' XS, Harley. Alors je demarre par un support de selle invisible pour essayer la résine, tout en faisant des dessins préparatoires pour une éventuelle coque. Étant donné que les réservoirs en résine sont interdits, il me faudrait trouver un réservoir en tôle pour lui greffer le reste de la coque.
On trouve un catalogue Tracy en PdF sur le net, avec de mémoire les mots-clés "tracy fiberglass works pdf", et ici un article intéressant, en anglais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Ven 13 Oct - 6:35
Merci Grow, je pensais justement à ce fil, qui pourrait être alimenté.
Sinon en matière de coque résine garde-boue-chromé-compatible il y a évidemment la Triumph Hurricane... Un SR dans ce goût là me plairait bien, à condition de pouvoir réaliser la coque en tank cover, par dessus le réservoir d'origine. Notez la barre de maintien du passager chromée, compatible aussi ! Un beau défi... Dont le nom pourrait être SRicane !
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Sinon en matière de coque résine garde-boue-chromé-compatible il y a évidemment la Triumph Hurricane... Un SR dans ce goût là me plairait bien, à condition de pouvoir réaliser la coque en tank cover, par dessus le réservoir d'origine. Notez la barre de maintien du passager chromée, compatible aussi ! Un beau défi... Dont le nom pourrait être SRicane !
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Ven 13 Oct - 8:22
J'avais pensé à ça aussi tellement je trouve que cette bécane est une merveille de design, mais là il nous faudrait un carrossier!
- Zappa
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Ven 13 Oct - 9:16
belle idée et magnifique triumph ...
en polyester c'est possible mais ya un gros taf
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- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Ven 13 Oct - 10:35
Du taf oui, mais si c'est pour un beau résultat pourquoi pas. Je me suis juré de ne plus faire de mécanique, je ne comprends rien à l'électricité, j'ai envie d'une moto stock, j'aime bricoler, la solution de la coque est donc idéale. Il y a juste à adapter un petit réservoir (genre Yamaha gt80), et le reste est du plug-and-play. L'idée est que le réservoir n'est pas solidaire de la coque, celle-ci étant juste un habillage, on peut ainsi accéder à la batterie sans enlever le réservoir.Le projet est plus excitant qu'un banal support de selle, reste juste à trouver le réservoir. Si dans vos greniers...
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- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Ven 13 Oct - 21:32
En fouillant dans les entrailles du net j'ai trouvé ça, c'est riche de deux enseignements:
1- la coque poly c'est top sur le SR.
2- mais pas en jaune doré c'est à chier.
C'est décidé je trouve un petit réservoir et je me lance (avec un design légèrement différent, tout en galbe et un cul moins relevé). Je cherche un bidon de japonaise 50 ou 80 cm3, pas trop carré et avec l'échancrure pour le bouchon d'huile). Si vous avez des pistes vous ferez un heureux, en attendant je vais mendier sur Ebay, Lbc, Yahoo JP....
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1- la coque poly c'est top sur le SR.
2- mais pas en jaune doré c'est à chier.
C'est décidé je trouve un petit réservoir et je me lance (avec un design légèrement différent, tout en galbe et un cul moins relevé). Je cherche un bidon de japonaise 50 ou 80 cm3, pas trop carré et avec l'échancrure pour le bouchon d'huile). Si vous avez des pistes vous ferez un heureux, en attendant je vais mendier sur Ebay, Lbc, Yahoo JP....
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- Zappa
- Messages : 1118
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Sam 14 Oct - 10:05
pour les réservoirs , j'ai déjà fait quelques recherche... et le gros problème c'est le tunnel il est énorme sur les sr
ty 50 , dt et autre a 4.7litre tu fait 100 bornes et ploufff , mais c'est joli
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- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Sam 14 Oct - 10:50
Quand tu tapes "yamaha SR small tank" dans Google tu tombes sur plusieurs prépas avec un réservoir de Yamaha GT80, et sur ebay ils sont tous aux USA, donc tu te prends 50€ de fdp, plus les frais de douane si tu as de la chance...
Sinon, j'avais lu un jour que les réservoirs polyester étaient interdits (car inflammables), or je ne trouve rien sur le sujet. Avez-vous des infos ?
Sinon, j'avais lu un jour que les réservoirs polyester étaient interdits (car inflammables), or je ne trouve rien sur le sujet. Avez-vous des infos ?
Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Sam 14 Oct - 14:00
En tout cas, si tu façonnes la résine polyester comme la sibylline polygraphique, je brûle de voir le résultat
- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Sam 14 Oct - 15:04
J'ai plutôt joué de la clé de 10 et du tournevis en attendant, en posant le guidon reçu ce matin. J'ai scié 15 mm de chaque côté pour le ramener à la cote de celui d'origine, sinon les câbles étaient trop courts (on compte tout chez Yamaha !).
L'élévation de 70mm supplémentaires est tres agréable, elle "sort" les mains du bloc compteur, enfin j'ai l'impression de tenir un guidon !
Maintenant étape croquis pour une forme de réservoir adéquate (si la fibre est autorisée), et esquisses de monocoque "SR-icane".
L'élévation de 70mm supplémentaires est tres agréable, elle "sort" les mains du bloc compteur, enfin j'ai l'impression de tenir un guidon !
Maintenant étape croquis pour une forme de réservoir adéquate (si la fibre est autorisée), et esquisses de monocoque "SR-icane".
- David 12
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Sam 14 Oct - 21:09
Je n'ai jamais entendu dire que la fibre était interdite pour les réservoirs , si aujourd'hui la fibre a été remplacée par le thermoplastique ( plus facile à mettre en production et moins de problème d'étanchéité ) , on trouve toujours des réservoirs en résine ( comme ATC pour BMW ) . Par contre bon courage pour faire un habillage monocoque !!
- Zappa
- Messages : 1118
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Dim 15 Oct - 10:28
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- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Dim 15 Oct - 19:12
Le réservoir en résine serait une bonne option, ça permet d'avoir exactement les formes et dimensions adaptées pour 1) avoir un tunnel parfait 2) être compatible avec l'ajout d'une coque. La forme doit être spécifique à cette contrainte, pas de galbe sur le bord inférieur du réservoir, mais une arête. Le réservoir peut être sculpté assez facilement dans du styrodur en plaques de 20mm contre-collées, il suffit de faire des plans pour déterminer la forme de chaque plaque, ensuite poncage/resinage. Démoulage en sciant le réservoir, puis collage des deux parties. Pour le bouchon un Monza est la meilleure solution, pour la sonde/le robinet c'est à voir, je ne sais pas si réaliser les pas de vis en résine est possible, sinon sertissage d'écrous. Et le zizi de trop-plein no problemo.
J'ai tenté quelques esquisses, rien de définitif, le choix de la couleur est arbitraire.
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J'ai tenté quelques esquisses, rien de définitif, le choix de la couleur est arbitraire.
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Lun 16 Oct - 8:16
Jolies estampes
Pour l'arrière, est-ce que la coque recouvre les longerons disgrâcieux du cadre jusqu'aux "oreilles de mickey"?
Pour l'arrière, est-ce que la coque recouvre les longerons disgrâcieux du cadre jusqu'aux "oreilles de mickey"?
- Zappa
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Lun 16 Oct - 9:31
encore bravo , c'est un superbe projet !!! j'adore
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- Vinaphap
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Lun 16 Oct - 12:35
Je me doutais que la question des oreilles de mickey arriverait sur le tapis, c'est le to-be-or-not-to-be de tout custom sur base de SR.
L'idée de base est vraiment d'avoir une coque "plug-and-play" avec retour possible à la configuration d'origine, par conséquent je laisse le cadre à l'identique, et il est probable que les longerons et oreilles restent visibles pour ne pas avoir un cul trop large. Un élément fonctionnel disgracieux trouve sa valeur dans sa fonction, partant de là j'assume les oreilles.
L'idée de base est vraiment d'avoir une coque "plug-and-play" avec retour possible à la configuration d'origine, par conséquent je laisse le cadre à l'identique, et il est probable que les longerons et oreilles restent visibles pour ne pas avoir un cul trop large. Un élément fonctionnel disgracieux trouve sa valeur dans sa fonction, partant de là j'assume les oreilles.
Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Lun 16 Oct - 13:00
... ou plutôt dans son utilité, non? Une fonction inutile ne justifie sa valeur que sur le marché de l'art contemporainVinaphap a écrit:Un élément fonctionnel disgracieux trouve sa valeur dans sa fonction
- freddy.lombard
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Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation
Lun 16 Oct - 13:59
Chouettes esquisses...
Malgré que la question du design soit bien le sujet principal de ton fil, je reviens sur deux points de ton message de départ :
Pourquoi penses-tu que les pneus crantés te préserveront de glisser sur les gravillons ?
Les gravillons, c'est comme le mouillé : c'est dans la tête.
Inversement, avec des pneus de type trial - ou pire : des pneus à tétine - tu es presque certain de te prendre un gadin sur route mouillée (avec un petit bonus sur les ronds-points)...
Concernant l'autonomie, j'enfonce une porte ouverte en plussoyant zappa : évalue bien les longueurs de trajet.
Je me suis retrouvé une fois au fin fond de la Corse avec un réservoir « goutte d'eau » sur un Sportster 1200, et ça m'a vacciné...
Malgré que la question du design soit bien le sujet principal de ton fil, je reviens sur deux points de ton message de départ :
Pourquoi penses-tu que les pneus crantés te préserveront de glisser sur les gravillons ?
Les gravillons, c'est comme le mouillé : c'est dans la tête.
Inversement, avec des pneus de type trial - ou pire : des pneus à tétine - tu es presque certain de te prendre un gadin sur route mouillée (avec un petit bonus sur les ronds-points)...
Concernant l'autonomie, j'enfonce une porte ouverte en plussoyant zappa : évalue bien les longueurs de trajet.
Je me suis retrouvé une fois au fin fond de la Corse avec un réservoir « goutte d'eau » sur un Sportster 1200, et ça m'a vacciné...
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