SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Mer 11 Avr - 14:06
Tout est dans le titre. A part virer les éléments propres à l'injection, quelles seraient les difficultés techniques à passer en carburation ?
Ça me tenterai de rouler "riche", mais je cherche uniquement une solution réversible. Y a-t-il des experts parmi vous ?
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Mer 11 Avr - 14:51
Faudra voir comment se comporte le boitier électronique qui gère tout l'usine ....

Que va-t-il se passer avec l'allumage quand il ne recevra plus d'info de l'injection ? ?

Certainement possible, mais il faudra certainement aussi repasser par un allumage conventionnel

Joli défi en vue mais qui implique même un certain budget (voir prix du carbu !)
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Mer 11 Avr - 17:27
Ricky93 a écrit:Faudra voir comment se comporte le boitier électronique qui gère tout l'usine
Je pense que le truc est là... l'alimentation doit être tributaire de l'allumage.
Go Takamine (Bratstyle) et Shinya Kimura (Chabott) ont laissé l'injection sur leurs prépas, si une solution de carburateur "plug and play" existait ils n'auraient certainement  pas hésité à le faire.
(ps: des carbus d'origine tu en trouves à la pelle au Japon, maintenant si tu veux un racing oui ça coûte un peu).
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Mer 11 Avr - 17:52
Vinaphap a écrit:
(ps: des carbus d'origine tu en trouves à la pelle au Japon, maintenant si tu veux un racing oui ça coûte un peu).

Woui, woui ....

Mais n'oublie pas les  taxes et autres frais de douane !

Je viens de les voir passer ... pale

Et en plus, j'ai dû faire 2 commandes pour mon Prunus, les  pig pig pig de Chronopost ont réussi détruire  le carton et la pièce RE- pig pig pig
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Mer 11 Avr - 18:33
Remplacer le corps d'injection par un carbu ne doit pas être trop compliqué . Là où ça se complique c'est qu'il faut aussi remplacer l'ECU par un CDI , remplacer le faisceau et voir si le stator est compatible avec le CDI ce qui m'étonnerait . L'idéal serait de trouver un stator , un faisceau et un CDI d'une SR500/400 , ou plus simplement investir dans une 400/500SR à carbu .
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Mer 11 Avr - 22:30
David 12 a écrit: ou plus simplement investir dans une 400/500SR à carbu .

D'autant qu'on peut trouver des 500 à tambour qui n'ont "que" 25 ans d'âge, avec peu de km. C'est rare mais on en croise parfois sur Leboncoin.
Mon choix s'était porté sur le 400 EFI pour son côté neuf, c'est un choix de raison après avoir eu des anciennes. Il me manque juste le côté mécano d'un carbu, où tu démontes, nettoies, choisis tes réglages, puis aussi l'odeur d'essence, le moteur qui ratatouille en tournant la poignée, le son de l'aspiration... Bref un carbu permet de s'approprier la moto, alors que l'injection est dénuée de caractère. C'est fiable, mais triste.
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Jeu 12 Avr - 14:08
le bon carbu est un Mikuni TM 33 a pompe ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Jeu 12 Avr - 14:39
Rien que le titre du fil... On se doutait que ce garçon était un peu fou. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Jeu 12 Avr - 16:24
j'ai en stock :
régulateur
cdi
il me manque juste un alternateur , ça se trouve sur le net mais il faut vérifier les valeurs avec un ohm-mètre car bcp sont en fin de vie
un faisceau complet c'est 70 € chez Kedo
j'ai trouvé aussi sur leboncoin ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
Sushi
Sushi
Messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2021

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Lun 15 Mai - 18:49
Bon, je déterre le post.

J'ai un XTY avec un moteur de 400 EFI comportant quelques modifications.

J'ai fait quelques modifications dont un passage en 500 mais surtout, j'ai troqué l'injection par un carbu BST 34 de 48T.

Bien sûr, je n'ai plus tous les capteurs d'air, de béquille, d'embrayage, de chute etc....

Je confirme que l'on peut conserver l'ECU d'origine avec seulement 8 fils qui y arrivent.

Faut juste virer ceux qui ne servent plus à rien cheers

Bon je fais mon malin, mais ça a été galère à trouver. Je reste à la dispo de ceux qui seraient intéressés.

choupette aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Jeu 25 Jan - 18:25
Salut Sushi.
Déterrage pour déterrage...
Tu as réussi là un exploit que peu ont tenté et moins encore ont probablement réussi.
Je me suis longtemps posé la question de l'intérêt de cette opération, et pourtant ça me semble maintenant évident : faire revivre cette mythique bécane en accédant à une structure d'accueil neuve.
De la GCPA (Gestion de Carbu Par Autrui) en quelque sorte... Very Happy
Sushi
Sushi
Messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2021

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Dim 28 Jan - 7:54
Au départ, je cherchais un moulin de XT ou de SR pas trop rincé. Mais ces moteurs ont parfois bien vécu. Et je crois que l'allumage électronique des SR  à carbu pose des soucis de fiabilité.

J'ai trouvé sur le net aux US un berlingot de SR 400 EFI peu borné ainsi que qq pièces, je l'ai passé en 500 avec un gros vilo de SR 2J2 de 78 (C-à-d en diamètre de 148.8 , idem 400 EFI, contrairement aux SR des millésimes postérieurs et des XT qui sont en diamètre 142), et j'y ai mis un carbu.
Au départ je pensais qu'il était impossible de garder l'ECU d'origine, j'avais donc acheté un allumage TCI adaptable. Mais ce dernier rendait la moto difficile à démarrer.
Enfin, quand on fait toutes ces modifs, on ne sait pas d'où proviennent ces problèmes de démarrage.

Je me suis donc mis à étudier le schéma élec de la 400 EFI, et sans être certain d'y arriver, j'ai réussi à faire craquer la machine avec l'ECU d'origine. Elle démarre maintenant nickel, au pire au 2ème coup de kick. Mon problème de démarrage venait bel et bien de l'allumage "adaptable".

Je crois que cela peut être la solution pour qui voudrait passer sa 400 en 500 (voire plus Smile) . Un carbu serait alors bien plus adapté qu'une injection prévue à l'origine  pour un 400.

Voici une photo du TCI logé sous la selle avec sa mini batterie....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le top au niveau carbu pour qui recherche la performance, c'est le Keihin FCR, on en trouve plein d'occase pour pas grand chose....

choupette et Lotoon aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1461
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Mer 31 Jan - 12:59
Merci Sushi pour le partage.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Ven 2 Fév - 18:03
Merci pour tes explications. Ça donnera peut-être des idées aux plus téméraires.
Contenu sponsorisé

[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation  Empty Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum