SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Ven 10 Fév - 15:37
Bonjour à tous!

Gros problème pour moi aujourd'hui, après le changement de mon silencieux d'origine par un silencieux "slip on" CAB TONE de chez Daytona (le même que Damned_Marcel), je décide de l'essayer tout fièrement (et quelle mélodie!).

Dix minutes s'écoulent entre le départ à froid et les premiers symptômes de calage puis l'inattendu affichage du voyant moteur orange qui m'incite à m’arrêter. Je remets le contact et toujours le même diag : voyant orange. Prenant mon mal en patience, je décide 15 minutes plus tard de redémarrer (plus de voyant orange) et retourne chez moi avec bien du mal : la moto broute, pétarade et n'a aucun rendement...

Voici les propriétés mécanique de l'engin: 1750 km, filtre KN, silencieux Daytona, bride d'accélérateur retirée, huile neuve, essence SP 98 récente, batterie chargée.

J'ai bien peur de ne pas trouver l'origine de cette panne... Je vous en prie, donnez moi des pistes !  Sad
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Ven 10 Fév - 18:41
Le voyant orange fournit une indication sur la panne (le nombre et la fréquence des clignotements donne le code de l'erreur).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois que tu as le code d'erreur, consulte le manuel d'atelier (section 7-28 et suivantes) que tu trouveras dans le topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (premier lien dans le premier post).

Courage et tiens-nous au courant! Wink
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Ven 10 Fév - 19:33
okay, merci growleman...

Je crois que je vais galérer sur ce coup là ! Je n'imaginais pas qu'un tel pot puisse contrarier l'électronique de mon SR. Que faire s'il s'agit d'une sonde qui se mette automatiquement en sécurité?
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 7:46
Ton problème est apparu juste après le montage du silencieux ???? Si oui , je t'invite à remonter le silencieux d'origine pour confirmation .
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 8:00
Okay, je vais remonter l'original David Wink

Peut-être qu'en retirant le système PAIR de mon SR ce problème sera résolu? (système "antipollution" d'injection d'air dans l'échappement) Le fait que mon nouveau silencieux pétarade sans cesse signifie qu'il avale trop d'air, non?

Pour ceux ayant changé leur silencieux, aviez-vous prévu une nouvelle config de l'injection?
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 8:24
Tu ne m'as pas dit si ton problème était apparu de suite après avoir monté ton nouveau silencieux .
Le système antipollution engendre des pêtes qu'à la coupure des gaz . Pas de modification de l'ECU pour moi .
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 8:50
J'ai installé ce fameux silencieux fin novembre 2016. J'ai réalisé de suite un test d'une douzaine de km sans aucun problème. La moto a ensuite passé deux mois complet sans rouler (elle dort dans un garage).
J'ai supprimé entre temps la bride d’accélérateur.
Le problème est apparu la semaine dernière lorsque j'ai fait une sortie avec ma compagne et qu'au bout de 10 minutes elle a "brouté". Je suis vite repassé à la pompe pour changer le carburant et j'ai refait un test seul. Le bilan était le même : voyant orange après 10 minutes de chauffe.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 11:08
charlie ;
si ton nouveau silencieux avale trop d'air et fait des bruits à la décélération je t'invite à aller à la rubrique atelier  ( saint luc chapitre 12) il y a une petite pièce à confectionner et à installer pour éviter ce genre de problèmes... qui est peut être la source de tes ennuis study

propos a faire valider par  zappa, david et consort
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 11:18
Mais avant de tout redémontrer, note le code d'erreur, qu'au moins on puisse établir un lien entre les symptômes et le diagnostic de panne. Ça servira à comprendre le problème et ce sera utile si quelqu'un qui se retrouve dans le même cas.
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 12:20
Je vous tiens au jus guys!
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 12:53
Charlie, je crois que l'on peut mettre de côté le silencieux, vu que cela a fonctionné avant.
Je t'invite à regarder les bornes de batterie (oxydation, ou jeux), le robinet d'essence.
Ensuite, comme le dit Growleman, il faudrait que tu relèves ton code panne , c'est la meilleure solution cela dégrossira bien le problème .
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 16:41
Houston on a un problème: je déclare un code 15 ! J'ai constaté également les symptômes suivants: odeur de brûlé et silencieux jauni. Niveau d'huile OK, batterie OK, filtre à air et bougie OK. Help me !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 16:46
Tu as un problème sur ton capteur de papillon , regarde que la cosse soit bien en place. Quand tu as coupé la butée du débridage, comment as-tu procédé ?
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 16:50
J'ai retiré proprement la dite bride pour meuler la butée puis je l'ai revissée . Le câble des gaz n'a quasiment pas bougé.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 16:57
Le capteur de position pièce 5 page 6-12 .
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 17:23
Le capteur est en place comme on peut le constater, peut être un mm d'écart pour la vis de gauche par rapport au trait blanc d'usine. Je n'ai malheureusement pas les moyens de la remettre en place. Chaque fois que je remets le contact, le code 15 s'allume Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 17:24
Je l'ai déclipsé également, pas de trace d'oxydation...
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 17:54
Le capteur à été touché ?
Je pense qu'une visite chez ton concessionnaire s'impose  pour brancher le boitier de diagnostic ( opération rapide , permet de confirmer le code panne , de voir si le capteur est défectueux et de réinitialiser les codes pannes en mémoire , profite de faire modifier , tant que tu y est le co à +10 comme le conseil Gindolfi )
Tiens nous au courant .
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 18:37
Message par Charlie_Barron le Lun 6 Fév - 22:03

Voilà pour quoi j'ai craqué :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il arrive la semaine prochaine du Japon ! Je ne pouvais pas mieux rêver pour ne pas dénaturer la préparation Classique de ma SR HERITAGE. Je vous envoie les photos dès que le Daytona est installé (j'ai pris soin de préparer un supplément pour ces fichus frais de douanes, je crois que je vais manger des patates pour le restant de l'année...)

Charlie_Barron a écrit:J'ai installé ce fameux silencieux fin novembre 2016. J'ai réalisé de suite un test d'une douzaine de km sans aucun problème. La moto a ensuite passé deux mois complet sans rouler (elle dort dans un garage).

Charlie j'ai un peu de mal à suivre ta chronologie .
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 18:46
lol  J'ai voulu simplifier un peu les choses ! Officiellement le pot est monté depuis novembre, c'est juste que j'ai voulu (ou plutôt essayé) de reprendre la route en début de mois car depuis mon emménagement je n'avais pas eu le temps de rouler.

En réalité le pot m'a coûté un bras si on compte les frais exorbitant des douanes, c'est pourquoi je serais vert s'il était responsable de ce défaut de capteur. Enfin bref, je pense que tu as raison David, un aller à la conss s'impose, au moins pour un diag électronique. Reste que que ça va pas être facile d'expliquer ça à des mecs qui voudront jamais faire passer la garantie constructeur en cas de remplacement!

Je vous tiens au courant en tout cas, merci pour les conseils Smile
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 19:21
Rassure toi , le silencieux n'a rien à voir avec une éventuelle panne du capteur de position . Des capteurs de position défectueux c'est rare mais cela peut arriver , pour la garantie s'il a été démonté ..............
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Sam 11 Fév - 20:00
Je n'ai jamais touché à ce machin là moi! On verra bien
Merci d'avoir passé un peu de temps avec moi David Wink
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Jeu 16 Fév - 17:27
J'ai du news : après avoir remonté le silencieux d'origine, le TPS (sensitomètre) s'est automatiquement recalibré en roulant dix minutes au plus.

Je n'ai pas eu affaire à la mallette de Diag Yamaha car le garage qui m'a vendu ma SR n'est pas une concess Yamaha. Le seul conseil qu'il m'a donné était bon, c'est à dire remonter le silencieux d'origine.

Entre temps, j'ai contacté le vendeur japonais du silencieux Daytona qui me certifie que la 400 SR EFI est 100% compatible sans modification notable du moteur et prises d'air.

Demain je remonte le pot Daytona, je pense que le capteur devra s'ajuster. Au pire je remettrai mon filtre à air d'origine car actuellement j'ai un DNA (équivalent KN).
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Jeu 16 Fév - 20:04
Charlie, ton TPS n'a pas pu se recalibrer car c'est un rhéostat (résistance variable), le problème est ailleurs. Le silencieux ? Cela m'étonne car il n'y a pas de rapport entre le tps et silencieux (je parle bien du code panne 15)
Tiens nous au courant .
Charlie_Barron
Charlie_Barron
Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2017

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Ven 24 Fév - 18:00
Hello David,

Près de deux semaines se sont écoulées et voici les éléments qui me sont rapportés :
- Le boitier Europe de la SR 400 n'est pas le même que celui du Japon, ce qui peut être incompatible (malgré le fait que mon silencieux soit homologué au Japon ^^)
- On me conseille de trouver un dispositif électronique (une puce quoi) qui permettrait de fausser les mesures de la sonde Lambda de mon échappement. Je n'ai jamais entendu parler de ça sur nos SR EFI.
- Je pense plutôt qu'il s'agit toujours d'une mise en défaut du capteur de position du papillon des gaz qu'il faudrait recalibrer avec le Yamaha FI Diagnostic Tool.

J'aimerais avoir ton avis là dessus afin que je sache comment m'adresser au mieux à la concess Yamaha de ma région (car oui les autres petites concess n'ont su m'aider ou m'ont envoyé chier en prétendant que toute modification sur le moteur est à mes risques et périls... Ils ont raison après tout)

J'ai retiré l'AIS au fait, mais rien n'a vraiment changé...

Help!
Contenu sponsorisé

[DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux Empty Re: [DIAGNOSTIC] Moteur qui cale à chaud suite à remplacement silencieux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum