SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Lun 15 Oct - 19:44
À 140 km/h à fond de 5e je suis à 6500 tours/mn couché sur le réservoir et l'œil sur les compteurs, à fond de 4 au rupteur je suis aussi à 140 km/h , je ne vois pas l'intérêt de mettre une dent de plus car automatiquement je serais à fond de 4 à 6500 tours/mn et j'aurais une moto beaucoup moins nerveuse ; déjà que les chevaux (voir les mulets) sont rares...

Ma question  :qui a déjà essayé une dent de moins voire 2 au pignon de sortie de boite ?
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Mer 17 Oct - 14:38
Tu arrives à 140 km/h à fond de 4 ? Shocked

Décidément, notre SR est bien une bête increvable... Laughing
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Mer 17 Oct - 15:14
A fond de 5 couché sur le réservoir , la tête rentrée, un léger guidonnage , moteur exploité tout ce qu'il a dans le sac lol

Autrement je vais essayer de monter des embouts de guidon en fer comme j'avais sur mon mt03 afin d'enlever le louvoiement à très haute vitesse 140 si le vent arrive à me pousser jusque là
je posterai mes essais
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Mer 17 Oct - 16:47
Compte tenu de l'empattement de la bête, de son poids et de la rigidité de l'ensemble, je me trompe sans doute, mais à cette vitesse m'est avis que deux masselottes de guidon feront peu d'effet.
Sinon côté pneus, l'avant est il neuf ou commence t'il à être marqué à plat ?
Sans compter qu'en limande tout ton poids est sur l'arrière en fonction de ta taille il me semble
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Mer 17 Oct - 17:55
Mon 500 XT et mon 500 SR louvoyaient aussi mais à 150 km/h , la différence de 10 km/h est due à la cylindrée , en fait le louvoiement se fait quand le moteur n'a plus de force au maximum de sa vitesse
Sur ma 250 TDR j'avais changé le guidon d'origine par un renthal en alu sans masselottes et la je guidonnais mais sans danger le fait de couper l'accélérateur et tout revenait normal
J'avais acheté en 1999 un KAWASAKI W650 neuve , cette moto était un fiasco impossible de lâcher les 2 mains du guidon elle tremblait de tous les bouts. Kawasaki dû à mon mécontentement m'a modifié la fourche sous garantie il m'ont mis des bouchons dans la fourche afin de durcir les ressorts et mis de l'huile plus épaisse ceci a amélioré mais ce n'était toujours pas ça . Kawasaki Japon connaissant ce problème il ont modifié sur les futurs modèles - il me semble 2003 - l'angle de chasse pour remédier au problème
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Mer 17 Oct - 17:58
j'oubliais la moto je l'ai eue à un peu moins de 1000 km  et elle louvoyait déjà à fond de 5
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty masselottes guidon

Mer 17 Oct - 18:29
pour les masselottes de guidon c'est fichu il faut couper la poignée d'accélérateur et je n'ai pas envie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Mer 17 Oct - 19:00
J'ai un doute, quand tu dis qu'elle louvoie, elle guidonne c'est ça ?
Si c'est bien ça j'ai eu ça sur la XJ à une époque et c'était à cause du profil d'usure du pneu, même avec les masselottes de guidon d'origine sur l'XJ.
J'avais gagné un peu en réduisant la précontrainte des suspates à l'arrière, mais je l'ai soldé seulement avec un pneu neuf.
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty GUIDONNAGE A haute vitesse

Mer 17 Oct - 19:24
la XJ est une moto avec du poids à l'avant tu uses 2 pneus AR pour 1 à l'avant. Un 500 sr tu changes 4 pneus AR pour 1 à l'avant  
à l'époque un 500 SR c'était la reine de la roue AR avec le 500 XT .
Ce sont donc 2 motos incomparables
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Jeu 18 Oct - 8:10
Pour conduire régulièrement les deux, difficile de dire le contraire, sans dire qu'il y a du tractopelle à la bicyclette entre les deux, c'est pas les mêmes bécanes pour sûr. La remarque est davantage sur l'effet potentiel de l'usure du pneu avant, en particulier sur une moto courte à l'avant léger.
La SR je trouve, en tout cas la mienne avec sa monte d'origine, a une tendance à suivre facilement le bombé de la route et les irrégularités, ça ne l'aide peut-être pas à rester stable à sa V max.

willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty GUIDONNAGE A haute vitesse

Jeu 18 Oct - 9:27
Comme tu le dis dans ton message une ancienne moderne 400 SR avec ses pneus fins suit les formes de la route et les irrégularités Razz
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty cliquetis à chaud pour Lotoon

Jeu 18 Oct - 9:29
Pourrais tu mettre en ligne la photo de ta 400 sr
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Jeu 18 Oct - 14:21
À propos du guidonnage sur les W650, c'était un phénomène connu sur les premiers modèles - millésime 1999. La raison invoquée par Kawasaki était la largeur du « grand guidon » d'origine qu'ils ont remplacé par un « petit guidon » dès l'année suivante.
Ce guidonnage n'était observable qu'à partir de 150 km/h.

Pour revenir à la SR 400, le guidonnage me paraît plus improbable, en tous cas jusqu'à 130 km/h.
Le guidon n'est pas large et la moto est bien profilée. On a connu des cylindrées très inférieures à 400 cm3 (et donc des bécanes ultra légères) qui poussaient bien au-delà de 130 km/h ; David12 qui a couru sur ces cylindrées improbables en parlera mieux que moi.

En revanche, lorsque vous évoquez la largeur des pneus, là, oui, ça peut être la cause d'un louvoiement, notamment si l'on roule sur une glissière ou une rainure longitudinale, ce qui arrive très fréquemment sur la quatre voies près de chez moi, à cause des raccords de bitume (travaux effectués par phases à plusieurs mois d'intervalle).

Quant à la réaction un peu amplifiée de la bécane sur des dos d'âne ou des cassis, elle s'explique plutôt par des amortisseurs un peu légers, voire mal réglés. Sur route très cabossée et/ou pour un conducteur un peu lourd et/ou pour le duo et/ou pour des longs trajets, il est fortement recommandé :
- de régler les amortisseurs sur une position ferme ou très ferme,
- d'être en légère surpression (+0,1 à +0,3 bar selon les circonstances).
Sinon, le trajet se transforme en tape-cul, les reins en prennent un coup et les pneus risquent de ne pas trop aimer...
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Jeu 18 Oct - 15:57
Merci Freddy du conseil , je vais faire un essai avec les amortisseurs beaucoup plus durs et 0,3 bar de plus à l'avant et à l'arrière
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Jeu 18 Oct - 22:33
Dites... vous êtes sérieux là...140 au rupteur...en fond de 4...
Pauvre petit moteur..allez acheter la dernière zxrzyf 12000 et foutez la paix à cette petite merveille.
Non mais.
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Ven 19 Oct - 8:07
140 km/h je ne vois pas le mal , c'est japonais très solide et c'est bien d'enlever la calamine dans le moteur de temps en temps ,et le rupteur ça sert à quoi à part couper celui ci pour ne pas faire de sur-régime. Si Yamaha avait jugé qu'à 7200 Tours minute le rupteur était trop haut en régime, ils l'auraient mis plus bas .  j'oubliais, c'est vrai qu'en France la vitesse est limitée à 130 MAXI sur autoroute : 140 km/h c'est un délit, mais pour rassurer jerome06 lorsque je passe devant les panneaux d'affichage de vitesse à 110 km/h à mon compteur je suis en réalité à 102 sur le panneau.
Un 140 COMPTEUR c'est en réalité un PETIT 130 RÉEL.
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Ven 19 Oct - 22:18
C’est ta vie et ta machine.
Tu fais ce que tu veux. Very Happy
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Lun 22 Oct - 20:45
La courbe de puissance/couple de la 400 de 2014 mise en ligne dans l'article toujours disponible ci dessous, démontre bien la fonction du rupteur dont tu parles willys, à savoir la protection du moteur, puisque aller chercher les 7200 tr/mn dans une zone où il n'y a plus rien et surtout moins que plus bas dans les tours, n'apporte rien en dehors de la vitesse au vilebrequin, mais avec une variation de puissance pour de faibles écarts de vitesse de rotation plus importante qu'à 6500 tr/mn.

Maintenant c'est sûr que pour l'embiellage, taquiner le rupteur pas hasard en faisant une Vmax pendant une poignée de secondes, ce n'est pas si grave que lorsque l'on voit des inconscients jouer du rupteur au lieu du klaxon (qui lui au moins est fait pour faire du bruit...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour la blague pour répondre à ta demande de photo, en voici une extrêmement rare prise de ma SR et d'un mirage à l'instant précis où les deux machines allaient à la même vitesse... Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stephan aime ce message

willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty rupteur a 7200 t/mn

Mar 23 Oct - 19:10
merci a Lotoon pour l'essai de moto revue , je m'aperçois que mes essais sur ma 400 sr ressemble  un peu à ceux de moto revue 140 km/h au maxi et le compteur faux de 10 km/h minimum, pour le rupteur à fond de 4 c'était pour les essais .Autrement ça m'arrive souvent que le moteur rupte en doublant lorsque je suis en 3e et que je doit passer un rapport pour finir de doubler
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Mer 24 Oct - 19:53
Willys il y a un post réactivé en ce moment sur la transmission secondaire, tes questions ont une partie de leur réponse à priori dans cet autre post.

Pour ton passage par le rupteur en fond de trois lors des dépassements, compte tenu de la courbe de puissance assez plate au delà de 6500 tr/mn, tu dois pouvoir passer la 4 plus tôt sans perdre l'effet relance.
La courbe avec la butée d'accel n'est sans doute pas si éloignée de celle du moteur stock peut être un rien plus ventrue, essaie peut être ça sans la pression d'un dépassement pour voir.
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Démultiplication secondaire

Mer 24 Oct - 20:40
Merci lotoon pour le post , je vais demain voir mon concessionnaire Yamaha , il doit avoir un 18 dents dans ses rayons (pièces similaire avec d'autres modèles)
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Jeu 25 Oct - 15:18
Si tu as besoin de pêche au changement de rapport montant, tu en disposes dès que le couple est maximum, soit au-delà de 4000 tours/mn ; il n'est pas forcément besoin d'atteindre la puissance maximale qui, d'ailleurs, est presque atteinte à partir de ce régime de couple maxi (au-delà, la courbe ne monte que très faiblement).
Sur la durée, ce type de conduite sur le couple devrait te permettre de ménager ton moteur...
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Dim 28 Oct - 19:22
Alors Willys,

ton concess t'a t'y dégoté le 18 dents qui va bien ?

willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty 18 Dents

Dim 28 Oct - 19:51
On a un temps horrible  et je me suis pas déplacé à mon concessionnaire , je vais essayer d'y aller mardi
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty 18 Dents

Mar 30 Oct - 14:40
Pour Lotoon  : toujours temps horrible sur Besançon - pluie neige vent, la totale ; pour la visite au concessionnaire ça ne sera pas aujourd'hui, la SR reste au chaud au garage.
Contenu sponsorisé

[TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS Empty Re: [TRANSMISSION] Pignon sortie de boite UNE DENT DE MOINS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum