SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

+25
1R7
Coyotte75
Lotoon
sr40030
hyakutak
Ricky93
ChrisDejar
Older.Tank
Franklin
LSD
amati
KCone
choupette
Vinaphap
sryal
dub63
mappleluna
gindolfi
Zappa
Black-Dog 06
David 12
l'amiral
growleman
freddy.lombard
rudi1
29 participants
Aller en bas
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 13 Jan - 19:21
gindolfi a écrit:Maximum 100 à l'avant et 120 à l'arriére, sinon il faut monter des jantes plus larges.

@gindolfi: j'ai pas trouvé d'info sur la taille mini des jantes pour les Dunlop Trailmax, mais je vois que ces gars ont monté des 120/90 à l'arrière et à l'avant de cette prépa Shocked
Du coup, ils ont tout faux pour l'avant? scratch

(cliquez pour agrandir)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 13 Jan - 20:47
A growleman flower et tous ceux qui roulent à moto.

pour répondre concrètement à ta question, il faudrait savoir s'ils ont monté
une jante plus large à l'avant.

A moins que la conception du pneu permette de le monter sur la jante
d'origine. Ce qui me parrait étonnant.  Evil or Very Mad

Pour m'être entretenu avec Frank Bouttet de KEDO FRANCE, il semblerait
que la marge de tolérance pour un pneu soit de 1 à 2 cm de largeur.
Pour des pneus plus larges, il est vivement conseillé de monter également
des jantes plus larges.
Pour peu que le bras oscillant et le passage de fourche le permettent.

Toutefois si le constructeur peut te garantir que tu peux monter un pneu
de 130, et qu'il t'assure que la garantie sera fonctionnelle, alors WHY NOT?

Ensuite, il ne faut pas oublier de se renseigner sur l'homologation de la nouvelle monte.
Car, en cas d'accident, et surtout de blessure corporelle, nos "charmants" experts
contrôlent en premier lieu la conformité des pneus en suivant les données
constructeur. Et là, il vaut mieux être dans les normes.
Sans compter les expertises périodiques au cours desquelles ils sont assez pointilleux.

Pour finir, comme dit dans un précédent post, le fait de monter un pneu trop
large par rapport à la jante, peut provoquer un risque de pincement au niveau des bords
de jantes, qui ne sera pas forcément visible après montage.
C'est seulement dans un virage un peu trop appuyé que Madame chambre à air
se fera un passage entre le pneu et la jante.
Et là, je pense qu'il vaut mieux savoir "voler" affraid

Sans compter que plus les pneus sont larges, plus la moto perd de sa maniabilité, et
prend du "poids".

Les pneus sont le seul lien entre notre monture et le sol.
C'est un sujet à ne pas prendre à la légère.
Soyez tous vigilants.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 13 Jan - 21:41
Gindolfi , en 25 ans de métier comme mécanicien , je n'ai jamais vu un expert prêter attention à la monte pneumatique ( à part l'usure et l'homologation route des pneus ) . Dans les montes de pneus ( au niveau largeur ) j'en ai vu de toutes les couleurs , j'ai même un copain qui avait réussi à monter un pneu de 2cv ( 125-15 ) sur une jante 15 pouces de Peugeot 102 , il y a une 20aine d'année on croyait dur comme fer , que plus le pneu était large mieux cela tenait la route . Le problème , si on exagére trop la moto devient impossible à inscrire dans les courbes​ .
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 13 Jan - 23:01
Quand un contrat d'assurance prevoit un plafond d'indemnisation à 1 millions d'euros pour le dommage corporel et des sommes faramineuses en responsabilité civile, il y a quelques vérifications... Enquête de police ou gendarmerie et expertise d'assurance.
La position de l'assureur est généralement qu'il va retenir le défaut de conformité s'il considère que celui-ci est en cause dans l'accident, donc s'agissant des pneus, il y a souvent ce lien de causalité. 
Gindolfi, avec la science de l'expert,  met l'accent sur un risque de sécurité réel, au-delà du simple aspect de la légalité.
La tendance Brat/Deus/Wrench/Blitz/etc... fait penser que tout est possible aujourd'hui, seulement ces respectueuses maisons fabriquent des motos totalement illégales, et personne ne s'en émeut.  scratch Seul leur négoce de fripes à forte valeur ajoutée est respectueux des normes.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 13 Jan - 23:39
Vinaphap , je répète qu'aucun expert n'a prêté attention à la largeur/ hauteur / vitesse/indice de charge ( même accident mortel ) . Bien plus que la largeur , l'indice de vitesse et de charge est extrêmement important sur une moto , d'autant plus si celle ci est lourde et puissante et rapide .
Pratiquement aucun constructeur de pneumatiques ne respecte la largeur de leurs pneus , souvent 10% de moins ( mesuré ) et quand on voit la qualité de certains pneus homologués route , on peut se poser des questions sur les homologations .
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 14 Jan - 0:04
Je n'ai pas assisté à des expertises auto/moto, uniquement sur du bâti ou du corporel sans véhicule à moteur impliqué, d'où mon extrême méfiance vis à vis de la rigueur des experts. Ensuite je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce que c'est normé ou homologué que c'est approprié...
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 14 Jan - 1:09
J'ajoute que c'est quand même mon garagiste, un type expérimenté qui a 40 ans de métier, concessionnaire Yamaha, qui m'a monté des pneus dont j'ai découvert moi-même la non-conformité.

Je vous retrace le dialogue le 18 décembre dernier:
Moi: Bonjour, j'aimerais faire monter des Heidenau K60 sur ma SR400, un 4.0 à l'arrière et un 110/80 à l'avant, vous pouvez me les commander?
Garagiste: Ok, je regarde chez mon fournisseur... Oui, ça peut être là dans 3 jours.
M: Les dimensions, ça passe?
G: Oui, pas de souci.
M: Ok, alors go.
30 minutes après, je tombe sur un descriptif des K60 où il est écrit que le 110/80 exige au moins une jante de 2.15". Comme ça a l'air important et que je ne connais pas la taille des jantes de la SR, j'appelle le garagiste.
Moi: Allo? Voilà, je viens de voir que le K60 110/80 exige au moins une jante de 2.15", vous pouvez vérifier que c'est bon?
Garagiste: Attends, je vais mesurer... Oui, alors c'est largement bon.
M: Super, alors j'attends votre appel pour vous amener la moto.
G: Oui, voilà, à bientôt.
En réalité, le gars a dû mesurer la largeur extérieure de la jante alors que c'est la largeur intérieure qui compte...

Le 21 décembre, je récupère ma moto. Le 22, je tombe sur les specs des jantes dans le manuel d'atelier où il est écrit que la jante avant mesure 1.85" (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Résultat: si je lis la doc technique, je me retrouve donc avec un pneu avant aussi magnifique que non conforme. Mais là-dessus, je découvre qu'un préparateur monte carrément du 120/90 à l'avant... D'après gindolfi, je risque de déjanter, d'apprendre à voler ou de me faire pincer par un expert. D'après David, les experts ne mesurent pas les pneus qui, de toute façon, ont une bonne marge. D'après Vinaphap, ma moto est illégale et les assureurs vont me plumer.
Ça peut difficilement être plus confus! Neutral
l'amiral
l'amiral
Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 14 Jan - 7:57
ce sujet vu le nombre de commentaires prouve son intérêt  réel ( tout comme celui sur l'échappement )...et pourquoi ?  scratch

parce qu'il met le doigt sur un des rares points  ( faibles ? ) susceptibles d'être réellement améliorés de notre bécane pour satisfaire pleinement notre ego
l' échappement d'origine d'une part  avec ' sonson feutré de chez feutré  ' et ...il faut le reconnaître ....la monte de pneus d'origine de taille un poil  "rikiki ' Mad

donc ce débat est  utile

ce serait intéressant , à sa clôture, de deboucher sur un tableau clair et exhaustif  reprenant ce qu'il est possible ou pas  (  pneus av et  ar , tailles, hauteur, jantes , etc ) de monter sur notre sr pour qu'elle soit toujours aussi ( et plus )  jolie  toute en étant sure et performante Wink
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 14 Jan - 8:26
+1 pour Pepito. Ce débat est plus qu'utile.

Il ne s'agit pas de répondre du tac au tac le contraire de tout.
Nous sommes dans une discussion de sécurité majeure.
Les avis postés sur un forum peuvent amener au bonheur
mais aussi au malheur.
Une discussion sur des clignos ou des poignées de guidon, OK!
Mais quand il s'agit de sécurité majeure, alors là, il faut vraiment être
sûr de ce qu'on écrit.
Ce qui est possible pour nos billettes a déjà été dit et redit.


David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 14 Jan - 10:52
Je suis pour respecter la taille réelle des pneumatiques , un pneu plus large n'apporte pas grand chose en dehors de l'esthétique et du confort . Par contre on y perd en maniabilité​ ( modification du ballon ) et adhérence sur le mouillé . Sur ma SR j'ai monté un110/90 à l'avant et 120/90 à l'arrière en Michelin et je me retrouve à peu prêt avec les même côtes ( MESURÉES ) que les Metzelers d'origine . Les constructeurs préconisent souvent plusieurs montes pour la même machine ( surtout dans les anciennes ) , il ne faut pas oublier les motos homologuées enduro qui sont transformées en super motard , et il faut se dire que l'on est vite limité par la largeur du bras oscillant , fourche et les gardes boue . Vu les performances de notre chère monture , cela nous laisse pas mal de marge pour que toute notre folie puisse s'exprimer .
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 14 Jan - 11:09
Je tiens à préciser que je ne tiendrais pas le même discours si le débat concernait la monte pneumatique de la kawa H2R
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 14 Jan - 13:26
Si on met le sujet des pneus en perspective avec notre rassemblement, ceux qui auront des pneus route aux dimensions préconisées seront les plus avantagés pour faire un long trajet, et ceux qui auront gardé les pneus enduro devront faire très attention s'il pleut, à moins que:     lol!  lol!  lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 14 Jan - 13:34
Attention , un élément à ne pas négliger si le rassemblement se fait dans le massif central en juin , c'est la neige . Pour ceux équipé de pneus route n'oubliez pas d'emporter vos colliers rilsan ( gros modèle )
choupette
choupette
Messages : 1638
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 14 Jan - 14:43
Ca m'étonnerait beaucoup qu'il y ait de la neige en juin en auvergne, je suis allé au Mont Dore à la même période (en 250 mz ) voilà quelques années et il n'y en avait plus depuis belle lurette.
De toutes façon, la neige en SR, c'est jouable, c'est léger et c'est relativement souple bref ça passe tranquille.
N'ayez pas peur (comme disait jean paul 2) les souvenirs seront proportionnels à la difficulté.
Allez, on mollit pas, on ne lâche rien, et on y croit!
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 14 Jan - 23:55
On était au Mont dore l'année dernière pour l'ascension ,pas de neige mais on avait pas eu bien chaud surtout sous la tente
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 15 Jan - 15:29
[mode h.-s. on]Compte-tenu des participants annoncés à ce jour, le point de rencontre risque d'être un poil plus au nord que Le Mont-Dore, et peu probablement en altitude[mode h.-s. off]

Merci pour cette discussion très intéressante sur les pneumatiques. Petit rappel :

Sur route ouverte à la circulation, en matière d'équipement du véhicule et du motard, tous les membres du forum sr400.org et ses modérateurs préconisent le respect de la légalité et des règles de sécurité en vigueur dans chaque Pays - y compris si celles-ci vont au-delà du minimum légal.  

Ceci n'empêche pas les préparations les plus extraordinaires pour les véhicules à destination des concours et autres expositions, pas plus que, sur d'autres modèles de motos plus puissantes, la recherche de performances et donc de vitesse élevées se destine à la conduite sur circuits fermés à la circulation.
KCone
KCone
Messages : 54
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 34
Localisation : Herault

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 15 Jan - 19:11
Perso j'ai remplacé mon pneu arrière par du Bridgestone BATTLAX BT-45, et l'avant suivra plus tard.

KCone a écrit:Avec l'Hiver, je ne roule pas beaucoup, mais j'ai tout de même fini par faire changer mon pneu arrière complètement lisse.

Les Metzeler d'origines (Metzeler Perfect ME77) étant en rupture de stock chez les grossistes en France et Metzeler n'ayant pas de date de prochaine production au moment ou j'écris ces lignes, je me suis rabattue sur ce qu'ils avaient en stock dans la taille d'origine.
J'ai donc fait monter du Bridgestone BATTLAX BT-45 en 110/ 90 18 61H, qui en plus était en promo (-30%).

Certains membres le recommandent déjà, et je ne peux qu'aller dans leur sens. Je n'ai fait que 300 km avec, mais j'en suis déjà pleinement satisfait, il tient bien, même mieux que le Metzeler d'origine sur le mouillé je dirai. Parfaitement adapté à la SR400 pour moi.

Dès que l'avant sera HS lui aussi, je le remplace par le Bridgestone BT-45.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 15 Jan - 23:42
freddy.lombard a écrit:Petit rappel :

Sur route ouverte à la circulation, en matière d'équipement du véhicule et du motard, tous les membres du forum sr400.org et ses modérateurs préconisent le respect de la légalité et des règles de sécurité en vigueur dans chaque Pays - y compris si celles-ci vont au-delà du minimum légal.  

Euh... ça sort d'où ce texte? scratch
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mar 16 Jan - 21:00
Texte approximatif à peaufiner, mais obligation juridique pour nous protéger en cas de pépin (le forum ne peut pas être tenu responsable d'incitation à l'illégalité, notamment sur l'équipement du véhicule et du motard).
Pourrait figurer dans la charte si elle devait être obligatoirement lue et validée à l'inscription...
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mar 16 Jan - 23:04
freddy.lombard a écrit:le forum ne peut pas être tenu responsable
Pas "le forum", mais "les modérateurs du forum".
En gros, tu veux couvrir tes fesses si je roule avec des pneus trop larges, que je me gauffre et que je prétends ensuite que personne ne m'en a dissuadé sur le forum.
Triste époque qui oblige les gens à se protéger les uns des autres.
avatar
amati
Messages : 246
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 64
Localisation : marseille
https://www.atelier-meije.com

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 29 Jan - 9:39
la première petite sortie ce matin pour faire un repérage,environ 20km.

je suis en Metzeler d’origine et je trouve qu’ell est extrêmement sensible aux imperfections linéaires sur la route, mais grave ! en fait ça ne me convient pas, que faire ?

les pneus ont donc 1500 km et deux ans, déjà HS?

réglages amortisseurs sur souple.. moi 85kg
direction sans aucun point dur..

vos avis svp..
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 29 Jan - 10:12
Un avis ....

Oui, je ne suis pas super fan non plus des Metzeler ...  affraid

Et juste pour info, si tu regardes la date sur tes pneus, tu pourras voir qu'ils n'ont certainement pas 2 ans mais sauf erreur datent de 2013 ! ! Soit déjà presque 5 années !
La gomme commence à durcir quels que soient les kilomètres parcourus.

La raison: les derniers modèles SR importés en Europe sont des modèles 2014 ...et non 2016 ou 017 comme le vendeur a pu annoncer  pig
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 29 Jan - 10:42
Vérifie la pression au manomètre (pas qu'au toucher) si ce n'est déjà fait, ça joue pas mal sur les Metzeler. Quoiqu'il en soit même avec un pneu bien gonflé ça ondule un peu.
Le pire est quand tu roules sur les lignes blanches lors d'un dépassement, tu as l'impression de perdre une roue !
avatar
amati
Messages : 246
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 64
Localisation : marseille
https://www.atelier-meije.com

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 29 Jan - 12:11
raison tous les deux, pneus de 2013 et surgonflage de ma part !
j’ai tout remis en ordre et monté d’un cran les amortos et globalement je vais m’en contenter pour finir le rodage..
mais oui, l’année du pneu doit jouer, il y a fort à parier que ces pneus soient déjà un peu durs...
et puis le gonflage, j’avais déjà lu ça et là c’est complètement flagrant, j’ai enlevé en 200 et 400 de surgonflage et c'est beaucoup mieux..
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 29 Jan - 21:45
Quoi qu'il en soit, ce type de pneu est très sensible aux rainures et autres raccords de goudronnage « axiaux » (dans le sens de la route).
Sur voie rapide, ça n'a pas d'incidence réelle, le risque de guidonnage est négligeable  : ça fait un petit bruit pas rassurant mais tu en es quitte pour une frayeur imaginaire.
En revanche, sur les petites routes où les enrobés bitumeux sont parfois un peu approximatifs, j'ai déjà eu des petits dérapages arrière qui, toutefois, se corrigent facilement, y compris sur route mouillée.

Pour ma part, je crains bien plus les fissures et autres accidents transversaux (dos d'âne ou cassis) qui, sur voie rapide, occasionne des chocs sur les reins que seuls des amortisseurs réglés un peu fermes sont susceptibles de protéger.

Cela dit, il est possible que d'autres pneus avec un dessin différent réagissent mieux sur les rainures axiales. J'avais posé des questions à Metzeler sur le comportement de nos pneus (y compris à propos de leur capacité de prise d'angle) ; leur marketing m'a répondu, mais de façon un peu condescendante ; je pense que ça les a fait marrer plus qu'autre chose.

Si tu roules régulièrement, en principe des pneus doivent te faire au moins 10000 km.
Après, il y a aussi le temps qui joue ; pour les pneumatiques comme pour la mécanique, une bécane s'use, et pas uniquement « que lorsqu'on s'en sert ».
Contenu sponsorisé

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 4 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum